background preloader

Revenu citoyen

Facebook Twitter

Revenu160909. Quelles sont les options concrètes pour le revenu universel et sa mise en oeuvre ? Parti humaniste - Déclaration de principes. Quel système, quelle nation, quel peuple, quelle organisation échappent aujourd'hui à la crise générale ? Ce n'est pas par l'action des étoiles, du climat ou des régimes alimentaires que sous toutes les latitudes, s'infiltrent le nihilisme, le chômage, l'inflation, la violence, la torture, la persécution, la discrimination et la mort.

Dans cette situation d'urgence, aujourd'hui comme par le passé, l'humanisme donne une réponse : organiser les relations sociales à partir de l'être humain et pour l'être humain. Cette réponse de compromis social se concrétise par la formation du Parti humaniste. Si, à d'autres époques, l'humanisme a réagi contre l'obscurantisme et les régimes autoritaires en faisant surgir la science et en proposant des formes progressistes d'organisation sociale, à l'heure actuelle cette glorieuse naïveté a mûri, s'est forgée une identité en prenant conscience de ses possibilités et de ses limites.

Les points fondamentaux de l'humanisme quant aux faits sociaux sont : 1. 2. LE PROJET CITOYEN. [Version intégrale du projet] Face à la disparition du lien social et au sentiment de solitude de l’individu, il faut rendre à la citoyenneté toutes ses dimensions de dignité, de solidarité et d’engagement au quotidien. Nous devons avant toute chose retrouver un projet collectif. L’exercice du rôle de citoyen suppose la dignité qui seule permet d’être pleinement citoyen. C’est pourquoi sera créé un revenu citoyen. Le revenu citoyen serait accessible à tous les citoyens français majeurs. Pour toutes les autres personnes disposant de revenus (du travail ou de remplacement, retraites, allocations chômage) de moins de 1 500 euros mensuels, le revenu citoyen serait versé de façon dégressive en fixant comme principe qu’aucune personne ne puisse être découragée à travailler.

A rebours de la logique d’assistanat, il s’agit de créer et d’encourager de nouvelles activités : La simplification des allocations existantes crée une lisibilité et une responsabilisation individuelle. Il ne faut pas sauver le système des retraites | Mouvement des Libéraux de Gauche. Nos régimes de retraite ont deux défauts majeurs : ils sont structurellement déficitaires et outrageusement injustes. Dans l’espoir , sans doute vain, d’en limiter à moyen terme les déficits, le gouvernement a choisi de les rendre un peu plus injustes encore. Plutôt que de réformer à la marge ce système en déroute, le MLG propose de lui substituer une logique nouvelle, à la fois plus solidaire, plus efficace et plus respectueuse des choix de vie de chacun.

Conçu après la seconde guerre mondiale pour des salariés qui travaillaient à plein temps et faisaient carrière à vie dans leur entreprise ou administration – dont un tiers seulement atteignait l’âge de toucher une pension – notre système de retraites est désormais inadapté, face à l’évolution démographique et aux mutations de l’organisation du travail. L’allocation universelle : un revenu garanti tout au long de la vie Financée par l’impôt, cette allocation pourrait être indexée sur le revenu médian.

L'aurore, par Ignacio Ramonet. Comment cela s’appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd’hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l’air pourtant se respire, et que tout est perdu, que la ville brûle, que les innocents s’entretuent, mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ? - Cela a un très beau nom. Cela s’appelle l’aurore. Jean Giraudoux, Electre (1937). UNE lueur s’est levée à Seattle, alors que s’éteignait le siècle. Trop longtemps dépossédés de leur parole, des citoyens y ont dit avec force : « Assez !

La victoire sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est largement à mettre sur le compte de ce qui apparaît comme un embryon de société civile internationale et qui rassemble des dizaines d’organisations non gouvernementales (ONG), des collectifs d’associations et de syndicats de multiples pays (lire le dossier pages 4 et 5).

En reprenant le flambeau de la contestation internationale, les protestataires de Seattle ont commencé à le bâtir. MAUF - Microsimulation de l'Allocation Universelle en France. Allocation universelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1]. Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi.

Cette proposition est aussi appelée : « revenu universel »[2], « revenu inconditionnel »[2], « revenu inconditionnel suffisant »[3], « revenu d'existence »[4], « revenu minimum d'existence »[5] « revenu social »[6], « revenu social garanti »[4], « allocation universelle »[4], « revenu de vie »[7], « revenu de citoyenneté »[8], « revenu citoyen »[9],[10], « dotation inconditionnelle d'autonomie »[11] ou « dividende universel »[4].

Le revenu de base a été expérimenté notamment au Canada, en Inde ou en Namibie. Montant[modifier | modifier le code] Financement[modifier | modifier le code] Contre le Revenu de Vie libéral - borneo sur LePost.fr (14:22) Publié parborneo post non vérifié par la rédaction 31/07/2011 à 14h15 - mis à jour le 31/07/2011 à 14h22 | vues | réactions Le Revenu de Vie a fait une entrée fracassante dans le débat politique lorsque Dominique de Villepin s'est prononcé en sa faveur. Bien évidemment, chacun a sa propre version de ce Revenu de Vie quand il ne le baptise pas à sa manière: revenu universel ou pire revenu citoyen quelle escroquerie ! Disons le: Revenu de rien Arrivé nulle part Mais de quoi s'agit-il au vrai ?

Le revenu de vie ne doit pas être confondu avec le RMI, le RSA et autres allocations attribuées de manière conditionnelle. Photo: jour sombre sur la Mecque du libéralismeCes citoyens seraient bien étonnés d'apprendre qu'ils sont tombés dans le piège le plus vicieux que pouvaient leurs tendre les Caciques du Libéralisme le plus débridé sous les apparences d'une mesure sociale progressiste. De quoi s'agit-il ? Le slogan vous l'avez compris est de responsabiliser le citoyen.