background preloader

Art p memoire

Facebook Twitter

évolution du projet de la mémoire:
>début avec un thème
>recherches en sciences philo et en art
>idées de projet
-> n°1 travail sériel cerveau (siège de la mémoire) en image (mis de côté jugé trop scientifique et peu plastique difficile de trouver une pb)
-> n°2 mémoire : persistance rétinienne (œuvre "imprimé "dans la rétine)
-> n°2 bis (pas lié mais en parallèle) étagère en carton : cerveau espace de stockage de la mémoire
-> n°3 Simon; jeu sur la mémoire avec lumière couleur et son (retour vers un questionnement plastique)
-> n°4 abstraction géométrique; espace de stockage maths et arts - - -> protocole
REMPLIR CARNET AVEC CROQUIS

MOLNAR RETROSPECTIVE 2012 INTRO VB.

Manfred mohr

Les formes des verbalisations 3. Eduscol.education. Webdesign exemples CVs webdesigners 38 -- Comment creer book graphiste 1 -- Vera Molnar - galerie BA. VB2004 diabolus. Véra Molnar : peinture abstraite, art numérique et algorithme. Véra MOLNAR — née le 5 janvier 1924 à Budapest (Hongrie). Vit et travaille à Paris (France). Véra Molnar est une artiste contemporaine française dont la pratique englobe peinture, dessin, encre, tracé d’ordinateur sur papier… Sa production artistique se déploie en formes, lignes, entrelacs, motifs colorés… Combinant rigueur géométrique et impression de sauts, rompant toute monotonie. Véra Molnar est pionnière dans le domaine des arts numériques.

Elle fait partie des premiers artistes à avoir créé des œuvres à l’aide d’un ordinateur. Et surtout, à avoir conçu un programme dédié au décryptage des processus créatifs. Formellement géométrique, la peinture de Véra Molnar conjugue séries et combinatoires. Véra Molnar : de la peinture abstraite à un système d’abstraction picturale (avec la « machine imaginaire ») Véra Molnar a étudié la peinture, l’histoire de l’art et l’esthétique à l’École des Beaux-Arts de Budapest (1942-1947). L'art génératif : les algorithmes au service de la création - Unitec. Dans le cadre de notre service de veille, Unitec vous propose régulièrement des ensembles d’articles thématiques pour décrypter les grands sujets de l’innovation. Cet article, rédigé par Alexandre BERTIN responsable de la veille à Unitec et Julia Serres étudiante en Master 1 Conception de projet numérique et multimédia à l’ ISIC – Université Bordeaux Montaigne, est dédié à l’art génératif : les algorithmes au service de la création.

De nos jours la technologie est omniprésente et n’a de cesse d’envahir notre quotidien. Dans le domaine de la créativité, la technologie a créé un nouveau monde artistique où la multidisciplinarité règne en maître. De cette dernière sont nés les arts numériques, dont l’art génératif. L’art génératif c’est quoi ? L’art génératif est une pratique utilisant les algorithmes pour générer de manière autonome une oeuvre. Artistes d’un nouveau genre Les arts génératifs visent l’ensemble des arts créatifs. Et si demain les artistes étaient remplacés par des machines ? L'art assisté par ordinateur - Interstices - Interstices. En quoi l'art assisté par ordinateur relève-t-il de la création artistique ?

Quelques exemples pour amorcer une réflexion. Reconnu par les spécialistes et exposé dans les musées depuis quelques années seulement, l’art assisté par ordinateur a débuté dans les années 70. Il s’inscrit dans la continuité des genres traditionnels tels que la peinture, la musique ou la vidéo, mais le pinceau, les instruments et la composition deviennent programmes, les images ou les notes de musique sont numériques, l’ordinateur décode, transforme et permet de représenter les couleurs et les mouvements. La matière même de l’art numérique peut être vue d’une manière très simple, comme une suite de 0 et de 1 manipulable par un ordinateur et interprétable par l’artiste et le spectateur.

Mais au-delà de ce codage binaire, il s’agit avant tout d’un outil de création. Dans ce document, nous nous focaliserons sur les formes d’art plastique et graphique en deux dimensions, affiliées à la peinture. L’art algorithmique. The Mirella Variations: 2000 - 4. By Stanza. Generative paintings for large screens. Enter the online version: A series of generative paintings, whose forms are dictated by mathmatical behaviours. It is inspired by a robot called Mirella. Robots have common behaviours, ie robots can follow a path (path following mode), the can avoid obstacles (avoidance mode), and they can operate in wander mode.

The Mirella Variations all operate in the same way with just one script that is continually reworking the 'process', to create a different output; a different product or in this case a different artwork. The robots are wandering over the screen in general wander mode at differing speeds. These artifacts range from organic to mechanistic. INSTALLATION. EXHIBITION. Available Available as signed software suite which contains all the 20 artworks built in. back. L'art génératif : les algorithmes au service de la création - Unitec. Dans le cadre de notre service de veille, Unitec vous propose régulièrement des ensembles d’articles thématiques pour décrypter les grands sujets de l’innovation. Cet article, rédigé par Alexandre BERTIN responsable de la veille à Unitec et Julia Serres étudiante en Master 1 Conception de projet numérique et multimédia à l’ ISIC – Université Bordeaux Montaigne, est dédié à l’art génératif : les algorithmes au service de la création.

De nos jours la technologie est omniprésente et n’a de cesse d’envahir notre quotidien. Dans le domaine de la créativité, la technologie a créé un nouveau monde artistique où la multidisciplinarité règne en maître. De cette dernière sont nés les arts numériques, dont l’art génératif. L’art génératif c’est quoi ?

L’art génératif est une pratique utilisant les algorithmes pour générer de manière autonome une oeuvre. Tout d’abord, vous créez des règles qui fixent des limites au processus de création. Artistes d’un nouveau genre Voir la présentation de Parkzyre. Cycle 4 Oeuvre a protocole 2. Univ-rennes2.hal. Dossier de mediation le protocole fait oeuvre.

Simon arduino

Le carton. Art immersif. La persistance rétinienne. L'art de la mémoire, la mémoire en art - plasticité de la mémoire à l'oeuvre - UT2J - Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) Am programme complet. La mémoire comme projet. Le bleu comme objet. Je viens vers vous pour une actualité éditoriale et une belle réalisation mémorielle.

Voici d'abord la construction : Cette réalisation superbe et qui semble tout droit sortie de l'imaginaire puissant de Monsieur Claude Parent est le Mémorial de la colline de Maarjamägi en Estonie. Il semble que le concepteur soit Allan Murdmaa. L'ensemble aurait été monté en hommage au centième anniversaire d'un festival de chant... Le conditionnel est ici tout à fait nécessaire ! Mais quel dessin ! On pourrait avec quelques corrections se croire devant une maquette de paysage de la Fonction Oblique. Yves Klein, Claude Parent, Le mémorial projet d'architecture évoque avec beaucoup de finesse et surtout aussi avec une grande qualité éditoriale les relations entre l'artiste plasticien et l'architecte.

Yves Klein, Claude Parent, le Mémorial, Projet d'architecture Rotraut Klein-Moquay, Audrey Jeanroy, Philippe Ungar éditions Dilecta isbn : 979-10-90490-36-9 25 euros. Haut lieu de la mémoire nationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Haut lieu de la mémoire nationale (HLMN) est, en France, un lieu de mémoire sélectionné par le ministère des Armées pour son caractère national et emblématique dans la mémoire des conflits contemporains depuis 1870. Il en existe dix, dont la liste a été établie à partir de 2014. Histoire[modifier | modifier le code] Le ministère des Armées (appelé à l'époque ministère de la Défense) a établi par un arrêté du 20 mars 2014 une liste de neuf Hauts lieux de la mémoire nationale[1]. Par arrêté du 2 décembre 2019, il a ajouté un dixième lieu nouvellement inauguré : le monument aux morts pour la France en opérations extérieures[2]. Gestion[modifier | modifier le code] Les sites situés en Île-de-France, au nombre de quatre, sont animés par un service pédagogique des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France (HLMN-IDF)[4], dirigé par Antoine Grande (d)[5] puis par Jean-Baptiste Romain[6].

Critères[modifier | modifier le code] Edifiants souvenirs : Le mémorial, monument sensible face à l'oubli by Thibaud Parmentier. Page 1. L'architecture au service de la mémoire. Mémoire - L'architecture au service du soin. Anneau de la mémoire - Le mémorial international sur le territoire du Nord Pas-de-Calais. Liens possibles. Mémoire · Inserm, La science pour la santé. La mémoire permet d’enregistrer des informations venant d’expériences et d’événements divers, de les conserver et de les restituer.

Différents réseaux neuronaux sont impliqués dans de multiples formes de mémorisation. La meilleure connaissance de ces processus améliore la compréhension de certains troubles mnésiques et ouvre la voie à des interventions auprès des patients et de leur famille. Dossier réalisé en collaboration avec Francis Eustache, directeur de l’unité 1077 Inserm/EPHE/UNICAEN, Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine Comprendre le fonctionnement de la mémoire La mémoire est la fonction qui nous permet d’intégrer, conserver et restituer des informations pour interagir avec notre environnement. Cinq systèmes interconnectés La mémoire se compose de cinq systèmes interconnectés, impliquant des réseaux neuronaux distincts : On rassemble parfois toutes les mémoires autres que celle de travail sous le nom générique de mémoire à long terme. La mémoire de travail. La mémoire. Différents types de mémoire Tout d’abord, la mémoire, c’est à la fois la capacité d’apprendre quelque chose (mémorisation) et la capacité de s’en rappeler (restitution).

Et comme notre cerveau fait bien les choses, ce que nous appelons « la mémoire » est en réalité un ensemble de 5 systèmes interconnectés impliquants divers réseaux neuronaux. Il faut donc imaginer notre cerveau comme une grande commode à cinq tiroirs où chaque tiroir correspond à une mémoire et va permettre le stockage d’un type d’informations précis : La mémoire à court terme ou de travail : appelée aussi « mémoire tampon » c’est celle que nous utilisons en permanence pour retenir et stocker temporairement (quelques secondes) l’information (garder un numéro de téléphone en tête le temps de le noter…).Mémoire sensorielle ou perceptive : elle est liée à nos différents sens et à nos perceptions (se rappeler d’une voix ou d’un visage).

Mémoires implicites ou non-déclaratives : mémoire procédurale et mémoire perceptive. Lieux de la memoire. Mémoire : définition, rôle, fonctionnement, troubles. Apprendre, retenir et restituer sont les fonctions de la mémoire. Elle définit notamment notre personnalité. Définition, rôle, types et troubles associés avec le Dr François Sellal, neurologue. La mémoire est un processus biologique à l'origine de notre capacité à assimiler, se souvenir et restituer une information. L'hippocampe est une structure primordiale pour le fonctionnement de la mémoire dans le cerveau. Définition : c'est quoi la mémoire ? La mémoire est la faculté d'apprendre, de retenir et de rappeler une information passée et ce qui s'y trouve associée pour interagir avec notre environnement. L'hippocampe est la structure emblématique de la mémoire, elle-même connectée à d'autres réseaux de neurones pour former ce qu'on appelle le circuit de Papez.

. ► L'encodage ou l'apprentissage ; capacité de sélectionner et d'apprendre une information. . ► Le stockage ou "consolidation" ; long processus pendant lequel l'information est révisée, ré-apprise. Quel est le rôle de la mémoire ? 3D Model: Cerveau. Anselm Kiefer l'art au service de la mémoire.

L’œuvre d’Anselm Kiefer est sombre et poétique. Elle porte les stigmates de la seconde guerre mondiale. Kiefer est né en Allemagne, sur les décombres de la guerre. Un panorama de ses productions montre qu’elles ne se détachent jamais de l’histoire et de la mémoire. Comment après l’holocauste être un artiste qui s’inscrit dans la grande tradition allemande, voilà toute la quête, la reconstruction sur les ruines que nous propose l’artiste. Anselm Kiefer, « Am Anfang », 2008 Présentation de l’artiste Artiste plasticien Anselm Kiefer est considéré comme l’un des principaux artistes allemands de la seconde moitié du XXe siècle. Il participe avec Georg Baselitz, Gerhard Richter, Sigmar Polke et Jörg Immendorff au renouveau de la peinture allemande des années 1970, qui émerge dans un contexte international marqué par le néo-expressionnisme.

Sur le terrain d’Ansel Kiefer, auteur inconnu Anselm Kiefer, « Chevirat Hakelim (Le bris des vases) » (2007); plomb, verre. « Chute d’Étoiles » Monumenta. Armando Veve encore plus petit. Qu'est-ce que l'art de la mémoire — L'Art de la Mémoire et de l'Apprentissage. Mise à jour importante: ToutRetenir.com est mon nouveau site d’instruction gratuit touchant à tout ce qui concerne directement ou indirectement la mémoire et l’apprentissage.

Artdelamemoire.org n’est plus mis à jour depuis bien longtemps. Je vous conseille donc de laisser de côté ce site et de vous rediriger vers toutretenir.com. Un jeune occidental de moins de trente ans a environ une chance sur trois d'être incapable de donner son propre numéro de téléphone sans d’abord devoir le vérifier. Et si l’on demande aux étudiants en histoire de l’université d’Oxford de nommer les premiers ministres britanniques, ils ne pourront en moyenne qu’en nommer neuf et leurs professeurs ne feront guère mieux. On ne peut vraiment pas dire que la mémorisation soit à la mode.

Le mot a même une certaine connotation négative dans une partie du monde de l'éducation. Mais comment peut-on entraîner sa mémoire? En bonne partie, l'art de la mémoire est l'art de porter attention. Notes de bas de page: Fondations 2023 - 09 | BA. Joris VALENZUELA Prix de sculpture-installation Ayant tissé des liens intimes et personnels avec la cité des Noue à Montreuil, Joris Valenzuela s'en inspire pour produire des œuvres utilisant de matériaux pauvres et endogènes : noir de fumée, plantes rudérales, silicone imprégné de champignons et autres organismes qui prolifèrent sur les façades décrépies et bientôt « ripolinées » des HLM.

Passé par l’École d'art du Mans puis par les Beaux-arts de Paris (diplômé félicité 2022), Joris Valenzuela développé une sensibilité au vivant autant qu'à l'architecture. En liant les thématiques de la mémoire et de sa transmission à celle de l’identité, il connecte la fragilité et la résilience des êtres et des bâtiments. Ses toiles noircies à la fumée de bougie figurent des plans, des chemins de traverse qu'il empruntait enfant à travers sa cité. Elles se réfèrent aussi aux graffitis de feu qui « habillent » les halles d'immeubles. Béatrice Josse. Tarik Kiswanson, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2023 | BA. Félicitation à Tarik Kiswanson, diplômé et félicité 2014, qui remporte le Prix Marcel Duchamp 2023 ! Décerné par l’Association pour la Diffusion internationale de l’Art français (Adiaf), pour mettre en lumière le foisonnement de la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp a pour ambition de distinguer et de promouvoir à l’international les artistes les plus représentatifs de leur génération. « Né en Suède en 1986, Tarik Kiswanson est issu d’une famille palestinienne ayant dû quitter son pays pour l’Afrique du Nord puis la Jordanie.

Englobant la sculpture, l’écriture, le dessin, la performance, le film et les œuvres sonores, sa pratique protéiforme explore des sujets liés à la mémoire et à l’héritage, à la temporalité et à l’appartenance, mais aussi plus largement à la transformation et la métamorphose. Les notions de déracinement, de régénération et de renouvellement sont au cœur de son art. » Matthieu Jacquet Crédit photo : Harold Passini. Halilaj et Alvaro Urbano | BA. Petrit Halilaj et Alvaro Urbano Chefs d'atelier Avant de faire dialoguer leurs travaux dès 2014, Petrit Halilaj et Alvaro Urbano se sont chacun personnellement affirmés sur la scène internationale. Petrit Halilaj est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan. Son travail est profondément lié à l’histoire de son pays, et aux conséquences des tensions politiques et culturelles de la région.

C’est sans doute sa passion pour le monde animal et tout spécialement les oiseaux qui le rapproche d’Alvaro Urbano, qui nourrit une fascination pour l’architecture, l’hétérotopie et les récits et paysages fictifs. En 2014, à la Villa Romana à Florence, le duo a réalisé un passage long de 60m pour leurs canaris et en 2015 à Salts Basel, il s’affirme en mettant en place une installation commune et à grande échelle dans laquelle des poules élisent domicile dans un œuf grand format.

Crédits photos : Angela Barbero Suárez. Youtube. Youtube. Youtube. Christian Boltanski : l’art et la mémoire. Kader Attia, l'art de la mémoire et de la réparation. Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski.