background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Économie morale et action politique (année 2005-2006) « Société critique » et sociologie des épreuves. Recherches préparatoires à une histoire de l’épistémologie des sciences humaines. 1 Texte révisé d’une leçon donnée à l’Université de Genève, Groupe d’étude d’histoire moderne et cont (...) 1Depuis l’époque des penseurs Grecs, la notion de preuve demeure au centre de la réflexion des épistémologues et des historiens des sciences. Des nombreux livres en retracent l’historique, informent sur les problématiques du passé et du présent, d’Aristote à Wittgenstein, de Kuhn à Stich. Bien que ces travaux n’aient exercé qu’une influence négligeable sur les praticiens des sciences humaines, il est profitable de prendre pour point de départ les définitions de la preuve qu’ils attribuent aux sciences « dures » et à celles dites « molles » 2 Selon le professeur Jean-Blaise Grize (lettre du 2 mars 2004) il faut distinguer les preuves des dé (...) 2Dans les sciences « dures » (formelles et expérimentales), la preuve est un test, un procédé d’évaluation, de validité, une construction inférentielle présumée correcte si les prémisses initiales impliquent la conclusion.

Epistémologie - Les concepts de la sociologie sont-ils d'une nature spéciale ? par Dominique Raynaud. Nous avons à Grenoble la chance d’avoir un sociologue, épistémologue des sciences sociales qui fait un travail remarquable de rigueur. Il s’appelle Dominique Raynaud, et il travaille à l’Université Pierre-Mendès-France. Comme nous, il souscrit à un monisme méthodologique, c’est-à-dire qu’il ne pense pas, contrairement à une opinion répandue, que les choses de la matière sensible et celles de la « matière » sociale méritent deux types de méthodes différentes. Pour faire simple, point de méthode différente, plus de sciences dites dures et d’autres dites molles, mais une seule manière de décrire au mieux la réalité à laquelle nous avons accès.

Certains objets sont infiniments plus complexes à appréhender, plus « mous » et d’autres plus simples, mais la manière de dire des choses vérifiables dessus n’est qu’une. Dominique Raynaud nous offre ici une contribution qui vaut son pesant d’or. Ce n’est pas un sujet facile, mais l’effort qu’il demande ne sera pas vain. Résumé. Introduction à l’autre. Caen, les SHS envisagent leur avenir pour le XXIe siècle…

Le congrès national « Quelles sciences humaines et sociales pour le 21e siècle ? », conjointement organisé par le GIS Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RNMSH) et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, a eu lieu les 6 et 7 décembre derniers à Caen. Cet évènement visait à réfléchir et débattre de la place des SHS dans le champ de la recherche française, mais aussi internationale, ainsi qu’à repenser ses relations avec le monde politique et économique et le grand public. Même si le sujet n’a jamais été directement abordé, nous étions nombreux à avoir encore à l’esprit la récente réforme du CNRS et la création des instituts qui avaient failli faire disparaître les SHS sous prétexte que leur intérêt pour la société – cette société qui, prise dans son sens le plus large, constitue son principal objet d’étude !

– était négligeable dans les enjeux à venir de la recherche française. Les posters Archéorient L’île du Pirée. Global Kites. Les autres posters. Guilbert, L'"évidence" du discours néolibéral. Thierry Guilbert L’« évidence » du discours néolibéral Analyse dans la presse écrite Parution : 30/03/2011 Format papier 136 pages (14 x 20,5) 13.50 € Format numérique 10.00 € « "Ce ne sont que des mots", dit l’adage populaire. Thierry Guilbert, maître de conférences en sciences du langage à l’Université de Picardie (UPJV) et chercheur au CURAPP, poursuit depuis plus de dix ans un travail sur le discours néolibéral. Sommaire Introduction Les trois pôles « démocratiques » Qu’est-ce que le discours néolibéral ? 1.La dissimulation idéologique a.Idéologie ou propagande ? 2.Ce que nommer veut dire a.Nominaliser c’est présupposer ! 3.L’opinion pense que… ou le cheval de Troie a.Les sondages d’opinion b.La figure de l’opinion c.La constitution des opinions partagées 4.Un « cadre naturel » a.Cadres primaires b.Manipulation des cadres 5.Le bon modèle a.La compétition b.La guerre des chefs 6.Argumentation ou manipulation ?

Lazzarato, La Fabrique de l'homme endetté. Lazzarato, Les Révolutions du Capitalisme. "Les révolutions du capitalisme", Les Empêcheurs de penser en rond /Le Seuil-Octobre 2004,Paris. Chapitre III : Entreprise et néo-monadologie “ En chaque homme existe une faculté créatrice virtuelle. Cela ne veut pas dire que chaque homme est un peintre ou un sculpteur, mais qu’il y a de la créativité latente dans tous les domaines du travail humain... Chaque travail a une sorte de relation à l’art ; et l’art n’est plus un type d’activité ou de rassemblement isolé, avec des gens capables de faire de l’art tandis que les autres doivent faire un autre travail (...) Je parle de la créativité dans toutes les activités et dans toutes les formes de travail, pas seulement dans l’art, d’une créativité qui libère le travail et l’élève au rang d’acte libre et révolutionnaire ”.

Joseph Beuys “ Lorsque nous en arrivons à l’humanité, la nature semble avoir balayé une autre de ses limitations. A.N. L’entreprise qui produit un service ou une marchandise crée un monde. La communication/consommation. "Socialiser la révolte" - Un entretien avec Luc Boltanski et Olivier Besancenot. Entretien croisé entre le sociologue Luc Boltanski et le porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot. A partir d'une discussion sur le projet de Nouveau Parti Anticapitaliste, ils abordent la question du rôle de l'Etat, s'interrogent sur le type d'organisation politique à construire et sur la place des "intellectuels" dans le processus. A visionner en vidéo. 1/5 "Il faut y aller" - Discussion sur la création du NPA, à partir de la tribune parue dans le Monde "Adresse aux initiateurs du Nouveau Parti anticapitaliste" cosignée par Luc Boltanski Sur le capitalisme et l'Etat aujourd'hui Pourquoi un parti et pas autre chose ?

Anciennes et nouvelles revendicationsSur les intellectuels, sur le marxismeLuc Boltanski and Olivier Besancenot.