Les partenaires

Facebook Twitter

Mairie de Paris. La Ville de Paris s’engage pour promouvoir une solidarité de tous les Parisiens en faveur des pays en développement.

Mairie de Paris

Dans un monde en pleine mutation, encore trop inégalitaire entre le Nord et le Sud mais également au cœur de nos démocraties, il est important de laisser place à la réflexion sur la société que nous voulons pour demain. Quelles solidarités sommes-nous en train de mettre en place alors que les Objectifs du millénaire pour le développement ne seront, au rythme actuel, atteints que dans 75 ans ? Conseil général de l'Essone. La solidarité internationale, un des axes prioritaires du Conseil général de l’Essonne.

Conseil général de l'Essone

Pour la 7ème année consécutive, le Conseil général de l’Essonne participe à la Semaine de la solidarité internationale en relayant plus de 250 actions organisées par les acteurs engagés sur son territoire. L’occasion nous est ainsi donnée, collectivement, de sensibiliser nos concitoyens aux enjeux de la lutte contre les déséquilibres internationaux, d’informer sur les effets de l’interdépendance des territoires et de faire de cet événement un moment de rencontre autour de la solidarité internationale.

Le Conseil général de l’Essonne souhaite faire de la Semaine de la solidarité internationale un moment fort qui permette de nous interroger ensemble sur nos pratiques de développement. Cette manifestation doit contribuer à modifier en profondeur nos comportements et ainsi générer un développement local durable tant sur notre territoire que sur ceux sur lesquels chacun des acteurs essonniens s’engagent. Région Ile-de-France. La solidarité internationale en Ile de France : un dynamisme croissant L'implication des franciliens en faveur de la solidarité internationale est chaque année plus importante, plus visible, plus féconde.

Région Ile-de-France

De plus en plus de citoyens s'engagent, souvent bénévolement, dans des projets de développement des pays du Sud. Le Conseil régional est soucieux de faire partager son engagement à l'international et son attachement à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ministère de l'éducation nationale. L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités.

Ministère de l'éducation nationale

Elle participe à l'éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale. À ce titre, l'éducation au développement et à la solidarité internationale peut s'appuyer sur les savoirs fondamentaux dispensés à l'école, au collège et dans les voies générale, technologique et professionnelle du lycée. Ministère des Affaires Etrangères. Agence Française de Développement (AFD)