background preloader

PICASSO ET LES MAITRES

Facebook Twitter

Picasso et les maîtres - Les photos. Picasso et les maîtres. Il s’agissait d’une très vaste et importante exposition, essentiellement de peinture où les œuvres de Picasso ont été exposées aux côtés de celles de grands maîtres du passé, ou plutôt, faut-il dire, où les œuvres se sont confrontées les unes aux autres. L’ambition de l’exposition fut de montrer comment Picasso a pris en charge ces maîtres dans son œuvre picturale, comment il s’en est saisi, les a interprétés, transmutés et restitués en des œuvres personnelles et singulières.

Du point de vue du dialogue entre Picasso et ces maîtres l’exposition fut très réussie, le choix des maîtres fut somptueux et il a rendu compte de ce que put être une partie du panthéon de cet immense artiste, Picasso ; ainsi, pèle mêle on a rencontré des œuvres décidément majeures par exemple de Poussin, Cézanne, Gauguin, Manet, Delacroix, El Greco, Rembrandt, Velasquez, Renoir, Ingres. El Greco, un artiste (Theotokopulus), 1600-1605, Pablo Picasso. EXPOSITION PICASSO ET LES MAITRES. L'événement est à la mesure de l'homme.

EXPOSITION PICASSO ET LES MAITRES

Autour de Picasso, ce sont trois des plus célèbres institutions de l'art français qui s'unissent pour présenter l'ambitieuse exposition 'Picasso et les maîtres', qui propose une perspective nécessaire pour comprendre l'art de ce génie du XXe siècle. Octobre 1971. Le très prestigieux Louvre accueille, au sein de la Grande Galerie, les oeuvres d'un peintre dont on fête les 90 ans. Deux ans avant sa mort, c'est sans doute l'une des plus grandes récompenses que le monde de l'art puisse offrir à Pablo Picasso. On raconte même qu'il aurait profité de cette présentation pour passer une nuit entière à confronter ses toiles avec celles des plus grands maîtres.

A l'école des maîtres. Pablo Picasso, Pablo Picasso pour le jeunesse, picasso et les maîtres, histoire de l'art, art contemporain, Jeunesse et art. Carte d'identité Nom de naissance : Ruiz Blasco, par son père, et Picasso y Lopez, par sa mèrePrénom : PabloNom d’artiste : Pablo PicassoDate de naissance : 25 octobre 1881Lieu de naissance : Málaga, ville située en Andalousie, dans le sud de l’EspagneNationalité : espagnoleProfession : dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, céramiste et écrivainDate de décès : Picasso s’éteint le 8 avril 1973 au mas Notre-Dame-de-Vie, à Mougins.

Pablo Picasso, Pablo Picasso pour le jeunesse, picasso et les maîtres, histoire de l'art, art contemporain, Jeunesse et art

Aujourd’hui, Pablo Picasso est considéré comme le maître de l’art du XXe siècle. Formation Dès qu’il a pu tenir un pinceau, Pablo a commencé à peindre sous l’œil expert et attentif de son père, peintre et professeur de dessin. À 8 ans, il peint son premier tableau Le Picador. À l’âge de 12 ans, il entre à l’école des beaux-arts de La Corogne (La Coruña), en Galicie (dans le nord-ouest de l’Espagne) où son père enseigne. À 15 ans, Pablo part seul à Madrid (la capitale espagnole). À 16 ans, il abandonne l’école des beaux-arts. Lieux de vie Pour en savoir plus :