background preloader

Alter

Facebook Twitter

Consommation Collaborative. FabLab. Rebooter les villages. La sainte trinité du hackerland. Ces deux univers étaient faits pour se rencontrer, s’aimer, s’aider : les hackers et ce qu’on pourrait appeler les zones rurales autonomes. Et quand ils se fondent, cela donne un hackerland, comme celui qui se développe depuis cinq ans dans le Centre, au lieu-dit Conques-Bas, à quelques kilomètres de Bourges. Ce week-end, ses membres organisaient la deuxième édition de leur festival, Electronic pastorale. “La première édition avait été organisé pour fêter l’arrivée d’Internet”, se souvient Loul, une des habitantes. Car le lieu a d’abord rassemblé une poignée de personnes qui voulaient vivre en autosuffisance, constituer un collectif au maximum “résilient” : trois gars du coin et pas des Parisiens en mal de retour à la Nature comme le Larzac en a vu tant passer. Alors, ils ont acheté deux hectares et, partant de ce rien de terre, ont construit pas à pas “un village”.

Crowdfunding : comment financer son projet même quand les donateurs manquent à l'appel. Le crowdfunding a le vent en poupe.

Crowdfunding : comment financer son projet même quand les donateurs manquent à l'appel

Entre 15.000 et 20.000 projets par an seraient lancés en France grâce au financement participatif. Les sites Kisskissbankbank et Ulule, les deux leaders sur le marché hexagonal, se développent à une vitesse fulgurante. Alors que le crowdfunding n'existait pas en France il y a encore 4 ans, il permet aujourd'hui à des milliers de projets artistiques, humanitaires ou professionnels de se réaliser. L'idée est simple: un internaute dépose son projet sur un site de crowdfunding et indique l'argent dont il aurait besoin pour le mener à bien. Toute personne est alors libre d'y contribuer, moyennant une rétribution symbolique, généralement de petits cadeaux en nature. Apporter soi-même de l'argent En effet, plusieurs porteurs de projets qui constatent que leur collecte ne progresse plus à quelques jours de l'échéance, décident de mettre eux-mêmes une somme d'argent non négligeable pour arriver à atteindre l'objectif fixé au départ.

Emmaüs Défi - La Téléphonie Solidaire. La Téléphonie Solidaire a pour mission de permettre un accès plus juste et durable aux télécommunications pour les personnes rencontrant des difficultés financières, afin de favoriser leur insertion tout en créant du lien social. Elle repose sur deux volets : une offre solidaire de téléphonie mobile, et un accompagnement personnalisé sur les dépenses et besoins téléphoniques. A l’heure où les télécommunications sont devenues un outil essentiel pour l’insertion des personnes, elles coûtent particulièrement cher aux plus démunis, qui y consacrent une part conséquentes de leur budget (de 10 à 30% contre 4% pour la moyenne des français). Les offres les plus attractives restent inaccessibles aux personnes particulièrement touchées par la précarité (20% de nos bénéficiaires n’ont ni compte bancaire courant, ni livret A), ce qui aggrave leur situation d’exclusion.

Lutter contre la grande exclusion et l’isolement: - Le cadre convivial de la Téléphonie Solidaire. - Pouvoir activer son réseau. 4 - La remise en question de l'alimentation et de la santé. 5 - Solutions écologiques et énergies alternatives. Le paradigme communautaire. La mutation de civilisation Les crises des dernières décennies sont autant de pas déstabilisants mais marquant une progression pour franchir un seuil, un passage entre deux stades de civilisation.

Le paradigme communautaire

Ce passage est alimenté de troubles. Ils marquent la fin, la défaillance ou l’insuffisance des modes antérieurs de compréhension, d’orientation et d’action qui se crispent sur leurs vertus supposées. Ainsi les paradigmes dominants ont pour point commun, desséchant, d’éliminer le principe d’humanité de toute compréhension du monde et par suite l’autonomie responsable que l’homme peut cultiver dans son développement (désenchantement). Ce ne sont ni raison, ni matérialité, ni objectivité, ni mécanismes, ni systèmes qui sont en cause mais leur établissement comme principe causal à la place de l’humanité dont ce ne sont en fait que des instruments et des productions inversant l’ordre des fins et des moyens, des causes et des effets. LE REVENU D'EXISTENCE : Utopie ou nécessité ? Imaginez, imaginez un monde où chacun pourrait choisir son activité indépendamment du revenu qu'elle lui rapporte...

LE REVENU D'EXISTENCE : Utopie ou nécessité ?

Imaginez, Imaginez que chaque enfant, à sa majorité puisse partir dans la vie avec d'une part, un revenu d'existence jusqu'à sa mort lui permettant de satisfaire ses besoins de base et d'autre part, avec un petit capital pour démarrer sa vie d'humain. Imaginez, imaginez, en face de cette demande solvable enfin durable, tous nos producteurs, les vrais ceux qui produisent de biens et des services respectueux des hommes et de la nature, ne plus obligés de se battre en permanence pour ce partager les miettes (3%) d'une économie moribonde, de baisser leur prix au point de mettre en danger l'environnement et la société de laquelle ils tiennent leurs ressources et leur légitimité... oui, imaginez ... utopie ou nécessité ?

Approchons nous d'un peu plus près ... chaque citoyen dès sa naissance s'est vu ouvert par ses parents un compte bancaire d'existence (CBE). Quelques sites : Revenu Inconditionnel. Kaleido'Scop. Les conférenciers gesticulants. Scop Le Pavé. Bienvenue sous Le Pav?

3 - La remise en question de la consommation mondialisée.