background preloader

Société de consommatio

Facebook Twitter

Quand Veja dénonce la société de consommation au travers d'un happening - Modzik. Accueil » Mode » News » Quand Veja dénonce la société de consommation au travers d’un happening NewsMélody T. | 30 Sep 2013 à 15:51 A l’occasion de la fashion week parisienne, la marque de chaussures Veja a organisé ce samedi 28 septembre une performance surprenante dans le but d’alerter l’opinion publique sur la manière dont sont fabriqués de nombreux vêtements et produits de consommation.

Quand Veja dénonce la société de consommation au travers d'un happening - Modzik

"L'ART ET L'OBJET : La société de consommation" - ARTS PLASTICABRINI. « Les Prisunic sont les nouveaux musées de l'art moderne » Martial Raysse Amorcée dès la fin du XIXe avec la révolution industrielle, la société de consommation émerge au début du XXème siècle.

"L'ART ET L'OBJET : La société de consommation" - ARTS PLASTICABRINI

Les objets industrialisés sont produits de plus en plus en série. L'art pose très vite la question de l'objet et de sa place dans nos vies. En 1914 le « porte-bouteilles » (ready-made) de Marcel Duchamp interroge l’art lui même dans la nouvelle société. Ce photographe plonge ses modèles dans un océan de déchets pour dénoncer la société de consommation. PHOTOGRAPHIE - Une montagne de 5000 rouleaux de papier-toilette.

Ce photographe plonge ses modèles dans un océan de déchets pour dénoncer la société de consommation

C'est l'un des décors du dernier projet d'Antoine Repessé. Ce jeune photographe lillois a entassé ses ordures ménagères pendant quatre ans pour dénoncer la société de consommation et montrer "la petitesse de l'homme à côté de celle des ordures. " Antoine Repessé a plongé ses modèles dans un océan de bouteilles vides, d'emballages en carton et de paquets de cigarettes, mis en scène de manière simple et poétique. Pour réaliser ces décors surréalistes, il a amassé et collecté des ordures ménagères pendant quatre ans. Ainsi, avec l'aide de 200 de ses proches, il a récolté 70 mètres cube de déchets, entassé dans sa maison "de la cave au grenier" jusqu’à la fin de l’année 2015. Développement durable. Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur.

Développement durable

L'éducation au développement durable prend en compte les liens qui existent entre l'environnement, la société, l'économie, etc. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Video Une bouilloire naturelle Réaliser une bouilloire qui consomme moins d’énergie en s’inspirant de principes d’isolation... Video Est-ce que les réserves de la planète sont illimitées ? Ce photographe plonge ses modèles dans un océan de déchets pour dénoncer la société de consommation. "L'ART ET L'OBJET : La société de consommation" - ARTS PLASTICABRINI. Les débuts de la consommation de masse : Les années 1950-1960. Un nouveau type de consommation La société des années 50 débute à la suite de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Les débuts de la consommation de masse : Les années 1950-1960

Cette décennie marque le début de la société de consommation que l’on connaît aujourd’hui. Après les privations de la guerre, cette société a su se relever et redéfinir les bases de la consommation notamment grâce à l'intervention de l'Etat et la mise en place d'un « Etat-providence ». Ce dernier est une vision de l'État où celui-ci intervient et régule dans une zone plus étendue au sein des domaines économiques et sociaux. I- Histoire et mode de consommation en France depuis 1945. 1) Apparition de la consommation de masse.

I- Histoire et mode de consommation en France depuis 1945

Après la seconde guerre mondiale, la France connait une période de prospérité économique qui dura 30 ans environ, de 1945 à 1973. Cette période fût surnommée «Les Trente Glorieuses» par Jean Fourastié qui était un économiste français. La France retrouva alors une situation de plein emploi (le chômage n'était que de 1,8% entre 1950 et 1973) et une expansion démographique importante due au baby boom. La population française gagne 13 millions d'habitants entre 1946 et 1976. Il dénonce la société de consommation avec des sculptures pop et réalistes.

La publicité : abrutissement de masse - conso-responsable.over-blog.com. Selon une enquête publiée ce vendredi 21 octobre 2010 par TNS, 80% des français trouvent la publicité plutôt ennuyeuse. 52% affirme même ne pas y prêter attention (contre 25% en 2005).

La publicité : abrutissement de masse - conso-responsable.over-blog.com

Un tiers des sondés se déclarent publiphobes alors qu’il reste toujours 14% de publiphiles. Il s’agit tout de même de nuancer ses résultats. En effet, si la publicité est ennuyeuse, il ne faut pas négliger son caractère répétitif. Et dans l’esprit, une prison nommée « société de consommation »… – Elle est là et ne se cache pas, elle bombe le torse plutôt.

Et dans l’esprit, une prison nommée « société de consommation »…

Pourtant, vous ne la soupçonnez presque plus tant elle a percé votre carapace la plus dure et votre mou cerveau avec réussite. Elle a colonisé chaque mur de votre ville à travers ses affiches, ses panneaux, ses spots, chaque façade s’est faite magasin pour elle, chaque page de votre navigation Internet s’est faite publicité pour elle, chacune de vos conversations parle d’elle et de ses milliards d’enfants, chacune de vos ambitions et obsessions se retrouve en elle.