background preloader

Société de consommatio

Facebook Twitter

Quand Veja dénonce la société de consommation au travers d'un happening - Modzik. Accueil » Mode » News » Quand Veja dénonce la société de consommation au travers d’un happening NewsMélody T. | 30 Sep 2013 à 15:51 A l’occasion de la fashion week parisienne, la marque de chaussures Veja a organisé ce samedi 28 septembre une performance surprenante dans le but d’alerter l’opinion publique sur la manière dont sont fabriqués de nombreux vêtements et produits de consommation.

Quand Veja dénonce la société de consommation au travers d'un happening - Modzik

Dirigée par les chorégraphes et metteurs en scène brésiliens Marcelo Denny et Marcos Bulhoes, la performance « Regarde | Veja » est partie de l’avenue des Champs Élysées avant de se poursuivre jusqu’au jardin des Tuileries en passant par le Palais Royal. Une quarantaine de personnes recouvertes d’argiles ont ainsi marché dans les rues de Paris, attirant les regards curieux de nombreux passants. Ce n’est pas la première fois que les fondateurs de Veja organisent ce genre d’évènement puisque leur première performance réalisée en octobre 2012 avait bénéficié d’une attention toute particulière à Sao Paulo. "L'ART ET L'OBJET : La société de consommation" - ARTS PLASTICABRINI. « Les Prisunic sont les nouveaux musées de l'art moderne » Martial Raysse Amorcée dès la fin du XIXe avec la révolution industrielle, la société de consommation émerge au début du XXème siècle.

"L'ART ET L'OBJET : La société de consommation" - ARTS PLASTICABRINI

Les objets industrialisés sont produits de plus en plus en série. L'art pose très vite la question de l'objet et de sa place dans nos vies. En 1914 le « porte-bouteilles » (ready-made) de Marcel Duchamp interroge l’art lui même dans la nouvelle société. Depuis Marcel Duchamp, les artistes et le public ne peuvent plus voir l’art de la même manière et cela va ouvrir de nouvelles possibilités aux artistes jusqu’à aujourd’hui. Les sociétés occidentales, à commencer par la société américaine, sont marquées, après la seconde guerre mondiale, par une croissance économique sans précédent, les « trente glorieuses ». Ce photographe plonge ses modèles dans un océan de déchets pour dénoncer la société de consommation.

PHOTOGRAPHIE - Une montagne de 5000 rouleaux de papier-toilette.

Ce photographe plonge ses modèles dans un océan de déchets pour dénoncer la société de consommation

C'est l'un des décors du dernier projet d'Antoine Repessé. Ce jeune photographe lillois a entassé ses ordures ménagères pendant quatre ans pour dénoncer la société de consommation et montrer "la petitesse de l'homme à côté de celle des ordures. " Antoine Repessé a plongé ses modèles dans un océan de bouteilles vides, d'emballages en carton et de paquets de cigarettes, mis en scène de manière simple et poétique. Pour réaliser ces décors surréalistes, il a amassé et collecté des ordures ménagères pendant quatre ans. Développement durable. Ce photographe plonge ses modèles dans un océan de déchets pour dénoncer la société de consommation.

"L'ART ET L'OBJET : La société de consommation" - ARTS PLASTICABRINI. Les débuts de la consommation de masse : Les années 1950-1960. I- Histoire et mode de consommation en France depuis 1945. Il dénonce la société de consommation avec des sculptures pop et réalistes. On le trouve partout, sous toutes ses formes, nous forçant à nous habituer quotidiennement à sa présence : le plastique. Très difficile à recycler, ce sont chaque année 3 millions de tonnes de plastique qui finissent à la décharge rien qu’en France. Que faire de ce matériau nocif pour l’environnement ? En attendant des décisions collectives qui trainent, il faut mettre à profit ces déchets. C’est notamment le défi de Julien Garcia en créant des sculptures réalistes et colorées à base de plastique récupéré. Artiste autodidacte originaire de Toulouse, Julien Garcia vit actuellement en région parisienne. Stylos, jouets pour enfants, petits appareils électriques ou emballages, chaque pièce de plastique est bonne à recycler en œuvre d’art. « En fait je n’ai pas besoin de faire les poubelles !

La publicité : abrutissement de masse - conso-responsable.over-blog.com. Selon une enquête publiée ce vendredi 21 octobre 2010 par TNS, 80% des français trouvent la publicité plutôt ennuyeuse. 52% affirme même ne pas y prêter attention (contre 25% en 2005).

La publicité : abrutissement de masse - conso-responsable.over-blog.com

Un tiers des sondés se déclarent publiphobes alors qu’il reste toujours 14% de publiphiles. Il s’agit tout de même de nuancer ses résultats. En effet, si la publicité est ennuyeuse, il ne faut pas négliger son caractère répétitif. Les enquêtes de notoriété des marques prouvent clairement que le rabâchage publicitaire est une réussite. Cela signifie donc que, même si nous les trouvons ennuyeuses, il est un fait avéré que la répétition imprime ses marques, ses services, ses produits dans notre esprit.

Et dans l’esprit, une prison nommée « société de consommation »… – Elle est là et ne se cache pas, elle bombe le torse plutôt.

Et dans l’esprit, une prison nommée « société de consommation »…

Pourtant, vous ne la soupçonnez presque plus tant elle a percé votre carapace la plus dure et votre mou cerveau avec réussite. Elle a colonisé chaque mur de votre ville à travers ses affiches, ses panneaux, ses spots, chaque façade s’est faite magasin pour elle, chaque page de votre navigation Internet s’est faite publicité pour elle, chacune de vos conversations parle d’elle et de ses milliards d’enfants, chacune de vos ambitions et obsessions se retrouve en elle.