background preloader

MUSIQUE | PEINTURE | ART GRAPHIQUE

Facebook Twitter

PAUL KLEE Polyphonies. La Cité de la musique © William Beaucardet Nous sommes désolés mais la page que vous avez demandée est introuvable.

PAUL KLEE Polyphonies

Nous venons de changer de version de site pour encore mieux vous servir, mais cela ne va pas sans petits tracas... Sachez néanmoins que sans même le vouloir, vous venez d'envoyer un courriel au webmestre de ce site pour qu'il regarde d'où vient le problème - quand il aura trouvé un moment pour le faire. S'il s'agit d'une page que vous aviez sauvegardée comme favori ou signet, c'est peut-être le moment de penser à le supprimer ou à le modifier avant d'oublier... la procrastination a ce genre d'effet de bord et c'est fâcheux.

Par contre, rassurez-vous, vous n'avez pas cassé l'Internet, et la meilleure façon de repartir d'ici reste de cliquer (une seule fois donc - un peu de pédagogie au passage) sur un des nombreux liens qui entourent ce texte. Et surtout merci de votre visite ! Arnold Schönberg, Pierrot lunaire (Full) SCHONBERG KANDINSKY. Une correspondance ?

SCHONBERG KANDINSKY

Juin 2009 par Esteban Buch À travers l'amitié, brève mais forte, entre Schoenberg et Kandinsky, le texte évoque la tentative de rencontre entre l'abstraction et l'atonalisme, et propose une plongée au cœur des ruptures initiées par les avant-gardes au début du XXe siècle. Un Qu'une main puisse être heureuse alors que son propriétaire est plongé dans l'angoisse, voilà qui fait vaciller nos idées de ce que posséder nos mains signifie, voire de ce que veut dire posséder tout court. Ce n'est pas l'avis de cet animal fabuleux, mi-hyène mi-chauve-souris, qui lorsque l'oeuvre commence a déjà les dents plantées dans la nuque de l'homme.

La technique du pâtir commande désormais la composition : c'est le crescendo qui, du rouge pâle et du vert sale que décrit le texte, en quelques secondes porte la scène à un jaune incandescent comme la sonorité du mal. Deux L'amitié entre Arnold Schoenberg et Wassily Kandinsky a tout du scénario de ceux qui étaient nés pour s'entendre. KANDISKY ET LA MUSIQUE. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 67 €

KANDISKY ET LA MUSIQUE

Auguste Herbin - 1882-1960. Stripsody.