background preloader

Les DYS

Facebook Twitter

Les Dys. Dysgraphie : 10 idées reçues passées à la loupe. Tous les dysgraphiques écrivent mal : FAUX Cette idée largement répandue est fausse. Certains enfants souffrant de dysgraphie écrivent très bien, trop bien même. Ils s'appliquent et écrivent terriblement lentement, sans possibilité d’accélérer. Cette dysgraphie est appelée par J. Tous les dysgraphiques écrivent lentement : FAUX Cette idée est également fausse. Il est facile de dire qu'un enfant est dysgraphique : FAUX Au vu des deux points précédents, un enfant écrivant bien mais lentement peut être dysgraphique, de même qu'un enfant écrivant vite.

Rappelons quelques faits : le diagnostic de dysgraphie est posé par un médecin, après un bilan complet effectué par une équipe pluridisciplinaire. La tenue de crayon n'a aucune importance! La tenue de crayon est cruciale pour obtenir une écriture efficace : fluide, lisible et sans douleur. Du temps ou nos aïeux écrivaient à la plume, il était impossible de tenir l'outil scripteur n'importe comment, avec la main sur la ligne. Open Dyslexic - Dyslexia Fonts. Dix Sur Dys. Www.autisme-ressources-lr.fr/IMG/pdf/bibliographie-dyscalculie-janvier-2012.pdf. Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible ! Quoi de neuf? Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible ! Publié le 15 avril 2013 par Carolann Claveau Plusieurs étudiants doivent faire face à des difficultés supplémentaires pendant leur parcours scolaire.

Par exemple, certains d’entre eux doivent composer avec différentes intensités de la dyslexie. Le dernier numéro du fascicule Le Tableau propose une réflexion sur un enseignement qui tiendrait compte de la dyslexie. Ruth Philion, professeure à l’UQO, et Martine de Grandpré, conseillère pédagogique à la même université répondent à plusieurs questions au sujet de la dyslexie. La dyslexie peut apparaître de différentes façons en fonction de l’expérience de l’étudiant et de son programme d’études;la dyslexie rend la lecture très complexe pour plusieurs personnes, ce qui rend difficile la réussite des études supérieures;comme l’équité est une valeur importante dans notre société, l’égalité des chances doit être respectée pour chaque étudiant.

[Consulter le fascicule]