background preloader

Thème 5

Facebook Twitter

Les sanofi face à leur Direction, Version intégrale (1/2) non censurée. Microsoft Word - PARTIES PRENANTES - PARTIES_PRENANTES.pdf.

Thème 5.2

Thème 5.1. Missions.pdf. Microsoft PowerPoint - différentstypesd'organisations [Mode de compatibilité] - differentstypesd_organisations_Mode_de_compatibilite_.pdf. Stg ressources. Les cours d'écogestion. MDOmotscles.pdf (Objet application/pdf) Processus-de-decision. Les Décisions et le processus de décision. A la découverte de l'entreprise.

Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !, Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables ! Vidéos exemples d'organisation. Les styles de direction et le leadership. Feuilletons d'entreprise - Management comedy - Le management par le stress. Saynète 1 : - Ok bon ça c’est bon c’est fait ! Ca c’est quoi ? Le stress au travail ? C’est pas à moi que ça arriverait ! Je suis cool ! Hein Marie, n’est ce pas que je suis cool ?

- Hein, euh oui ! J’ai fini le dossier Poissoneau et je me mets sur le dossier de Lampion demain matin. - Super ! Les styles de direction et le leadership. Contre pouvoirs et parties prenantes. Les dix règles d'or d'un patron entrepreneur. Philippe Houzé est d'une étoffe rare : ce « grand patron » a l'âme d'un entrepreneur, et s'est toujours senti proche des jeunes chefs d'entreprise. Il consacre d'ailleurs une partie de son temps à soutenir et conseiller les porteurs de projets de création ou de reprise, notamment en tant qu'élu consulaire pour la chambre de commerce et d'industrie de Paris et pour l'association Paris Entreprendre. Aujourd'hui, il souhaite transmettre sa longue expérience de management entrepreneurial à la jeune génération, sous la forme de dix leçons pleines de vie. Leçon n° 1 « Vous devez toujours aller chercher la face nord » Il faut systématiquement viser le plus haut possible. Lorsque nous nous fixons un objectif élevé, nous n'arrivons pas toujours à l'atteindre.

Mais l'expérience montre que la réussite est proportionnelle au risque pris : plus le défi qu'on se lance est difficile, plus on ira loin. Leçon n° 2 « On n'apprend pas à nager en restant sur la plage » Un métier s'apprend sur le terrain. Le rôle du dirigeant. Le dirigeant d'entreprise crée, gère et développe une entreprise, qui s'appuie sur service ou un produit répondant à un besoin client. Il peut s'appuyer sur un brevet et/ou une innovation scientifique et/ou des compétences particulières. Il définit la stratégie de l'entreprise et encadre les différentes ressources économiques, financières, humaines et scientifiques. Stratégie de développement de l'entreprise Développement commercial et financier Organisation et animation des équipes Définir l'organisation de l'entreprise, seul, avec les investisseurs et/ou avec les cofondateurs de l'entreprise.Fédérer l'ensemble des équipes autour de la stratégie et du plan d'action de l'entreprise.

Brevets et partenariats Communication externe et représentation de l'entreprise Activités éventuelles Avoir un rôle opérationnel dans le développement commercial de l'entreprise en assurant pour partie un travail de prospection. [La Suite: Les composantes de la Rémunération des Dirigeants]