background preloader

Science

Facebook Twitter

Le voyage dans le temps pour les nuls. C'est indéniable: le voyage dans le temps n'a jamais autant passionné les scénaristes.

Le voyage dans le temps pour les nuls

Entre les séries télévisées («Heroes», «Lost», «Flash Forward», «Doctor Who»...) et les films comme «Star Trek», les ruptures dans le continuum espace-temps sont légions, de nos jours. En ma qualité de physicien accro de science-fiction (ce qui pourrait bien être un pléonasme), je dois bien l'avouer : j'ai un faible pour ce genre d'histoires tordues.

Je suis sensible à leurs qualités... comme à leurs défauts. Des milliards de planètes de taille terrestre peut-être habitables. SCIENCE - Des milliards de planètes de taille terrestre en orbite autour d'étoiles similaires au Soleil dans notre galaxie seraient potentiellement habitables, ont estimé des astronomes.

Des milliards de planètes de taille terrestre peut-être habitables

Une étoile sur cinq similaire au soleil dans la Voie Lactée, qui en compte quelque 55 milliards, a en orbite une planète, dont la taille est similaire ou proche de celle de la Terre, qui se trouve ni trop éloignée ni trop rapprochée de leur astre, ce qui permet des températures sous lesquelles l'eau peut exister et les rend potentiellement habitables. Les scientifiques se sont basés sur les données des trois premières années d'observation par le télescope Kepler, aujourd'hui hors service. Lire aussi: » Trois exoplanètes potentiellement habitables autour d'une seule étoile A seulement douze années lumière. Australie. Trois espèces de vertébrés découvertes dans un « monde perdu » - Sciences et. Conrad Hoskin, de la James Cook University, et une équipe de télévision du National Geographic, ont été déposés par hélicoptère sur le plateau de Cape Melville, un relief fait de roches de granit empilées sur des centaines de mètres.

Australie. Trois espèces de vertébrés découvertes dans un « monde perdu » - Sciences et

Des études avaient été conduites par le passé dans les champs de roches au pied du plateau, mais le plateau lui-même, sur lequel s’élève une canopée dense et humide, reste mal connu et difficile d’accès. « L’œuvre d’une vie » Watch A 200,000 Mile Canyon Of Fire Erupt From The Sun. AUDIO. La Nasa dévoile le tout premier son capturé par Voyager 1 dans l'espace intersidéral. ESPACE - Maintenant que la sonde Voyager 1 se trouve en dehors de notre système solaire — où aucun objet humain ne s'était jamais aventuré jusqu'à présent — toutes les données qu'elle transmet à la Terre sont analysées avec une émotion toute particulière.

AUDIO. La Nasa dévoile le tout premier son capturé par Voyager 1 dans l'espace intersidéral

Pour fêter l'annonce officielle de l'arrivée de la sonde américaine dans l'espace intersidéral (c'est-à-dire l'espace qui sépare les étoiles), la Nasa vient de dévoiler l'une de ces données: le tout premier son que l'engin a enregistré dans cet environnement qui nous est largement inconnu (voir la vidéo en tête d'article). Un événement historique "Quand vous entendrez cet enregistrement, rendez-vous bien compte de son caractère historique. C'est la toute première fois que nous réussissons à capturer les sons présents dans l'espace interstellaire", explique Don Gurnett qui étudie de près Voyager 1.

"Les scientifiques ont remarqué que l'on percevait à chaque fois un son dont le volume augmentait. À 18 milliards de kilomètres du Soleil. Espace : Hubble découvre la galaxie la plus vieille et la plus lointaine jamais observée. ESPACE - Petit à petit, les scientifiques se rapprochent de plus en plus de l'origine de l'Univers.

Espace : Hubble découvre la galaxie la plus vieille et la plus lointaine jamais observée

Grâce au télescope spatial Hubble, une équipe d’astronomes vient en effet de découvrir la galaxie la plus vieille et la plus lointaine jamais observée. Baptisée du doux nom de z8_GND_5296, cette galaxie se serait formée seulement 700 millions d'années après le Big Bang (il y aurait 13,8 milliards d’années), estiment les experts. Et parce que la lumière met tellement de temps à nous arriver, la galaxie apparaît comme elle était il y a en fait 13,1 milliards d'années (voir la photo en tête d'article). Des trous noirs surpris en plein festin.

VIDÉO - ALMA, le plus grand réseau de radiotélescopes au monde, basé au Chili, offre un regard nouveau sur les noyaux actifs des galaxies.

Des trous noirs surpris en plein festin

L'appétit gravitationnel des trous noirs est sans limite. Au cœur des galaxies comme notre Voie lactée, ces goinfres pèsent parfois plusieurs milliards de fois la masse du Soleil. On les dit «supermassifs». Lorsque leur nourriture, des nuages d'hydrogène et de monoxyde de carbone, vient s'effondrer dans leur gueule, elle atteint des vitesses proches de celles de la lumière. Les forces de frottement dissipent alors de colossales quantités d'énergie sous forme de rayonnements X et gamma. Un astéroïde porteur d'eau découvert en dehors de notre système solaire. Depuis que la chasse aux exoplanètes a été lancée en 1995, elles sont près d'un millier à avoir été découvertes.

Un astéroïde porteur d'eau découvert en dehors de notre système solaire

Mais aucune d'entre elles n'a pour l'instant prouvé remplir toutes les conditions nécessaires à l'apparition de la vie. À savoir, si l'on se base sur notre propre biologie : un sol rocheux, une orbite ni trop près ni trop loin de son étoile permettant la présence d'eau liquide (la zone d'habitabilité), et une masse suffisante pour retenir une atmosphère. Où se trouve la limite du système solaire ? La nouvelle, annoncée en fanfare par la Nasa et reprise par un nombre incalculable de médias, semblait très impressionnante… Dans le monde entier et à peu près dans toutes les langues, on pouvait apprendre ces jours-ci que « la sonde Voyager 1 a quitté le système solaire ».

Où se trouve la limite du système solaire ?

Fichtre, pour une nouvelle, c’est une nouvelle… Certes, les rieurs pouvaient se gausser à bon compte de l’agence spatiale américaine, qui a du proclamer une petite dizaine de fois en un quart de siècle, que l’une de ses sondes avait quitté le système solaire, mais enfin, cette annonce est soutenue par un article scientifique, dans la sérieuse revue Science, alors…Alors reprenons l’histoire du début. La Nasa a conçu les deux sondes Voyager dans les années 1970. C’était l’époque du Flower Power, des longs solos égocentriques des guitar heros, depuis le « Light my fire » des Doors, jusqu’au « Red House » de Jimi Hendrix. La recherche sur l’embryon était permise, elle sera autorisée. Officiellement, en France, la «recherche sur l’embryon» était interdite.

La recherche sur l’embryon était permise, elle sera autorisée

En pratique, elle était autorisée –sous couvert de dérogations. Depuis 2004, cette situation ne convenait ni à ceux pour qui l’embryon humain doit être considéré comme une personne ni à ceux pour qui interdire cette recherche était un affront à la liberté pleine et entière du chercheur. Désormais, ces travaux de recherche seront officiellement autorisés: le Parlement a définitivement adopté mardi 16 juillet une proposition de loi des radicaux de gauche.

Une quatorzième lune découverte autour de Neptune. Découverte d'une nouvelle planète bleue ! C'est une première : des astronomes ont réussi à déterminer la vraie couleur d'une exoplanète grâce au télescope Hubble.

Découverte d'une nouvelle planète bleue !

La planète cible, HD 189733b, s'est révélée d'un bleu cobalt profond, rappelant étrangement la teinte de la Terre, même si la comparaison s'arrête là... En effet, située à 63 années-lumière (soit 600 000 milliards de km), dans la constellation du Petit Renard, cette exoplanète, l'une des plus proches de notre planète, a déjà été longuement étudiée, et il s'agit d'une géante gazeuse, parfaitement inhospitalière. En orbite très près de son étoile hôte, elle possède une atmosphère torride, avec une température de plus de 1 000 degrés Celsius. Le trou noir et le côté obscur de la force. Le trou noir, c’est un peu le Dark Vador de la force de gravité. Il est en fin de vie mais est plus puissant que jamais et ne rêve que d’engloutir tout ce qui passe à sa portée.

Et bien sûr, ce qui intéresse tout le monde, c’est la façon dont il est passé du côté obscur.

Homme vs Robot

Des sources inconnues d'antimatière détectées dans l'univers. Un détecteur de particules monté sur la station internationale a détecté une abondance inattendue d‘antiélectrons qui pourrait être la première trace de matière noire dans l'univers. «Nos mesures avec le détecteur AMS installé sur la station spatiale internationale montrent sans l'ombre d'un doute qu'il existe des sources inconnues d'antimatière dans l'univers», résume Sylvie Rosier-Lees, physicienne au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique des particules et chef de projet AMS-France. Un résultat spectaculaire présenté cet après-midi au Cern à Genève par le Prix Nobel américain Samuel Ting, porte-parole de l'expérience internationale AMS. Le mystère de la matière noire bientôt découvert ? - Sciences. C'est l'un des plus grands mystères de la physique moderne : qu'est-ce que la matière noire dont serait formé près d'un quart de l'univers ?

Celle-ci est au cœur de multiples spéculations et ne cesse d'être traquée. Maintes fois annoncée découverte par des chercheurs qui ont finalement dû se rétracter, cette matière sombre alimente fantasmes et hypothèses... Mais serait-on sur le point d'en percer tous les mystères ? C'est en tout cas ce qu'affirme un prix Nobel de physique américain. Le physicien américain Samuel Ting, professeur au Massachusetts Institute of Technology affirme que la traque de la mystérieuse matière noire pourrait bientôt aboutir. VIDÉO. Révélations fracassantes sur l'origine du monde : le télescope Planck se met à table. Demain, c'est un véritable Big bang céleste qui devrait secouer la communauté des astronomes avec la publication des observations du télescope spatial Planck.

VIDÉO. Planck : le big-bang de la cosmologie fait pschitt. On s'attendait à un big-bang de la cosmologie de nature à révolutionner notre manière d'appréhender l'Univers, d'autant plus que l'Agence spatiale européenne avait ménagé le suspense jusqu'à la dernière seconde. Pourtant, il n'en est rien. Des astronomes découvrent de nouvelles étoiles, les plus jeunes jamais observées. Mardi, la NASA a annoncé que le télescope spatial Herschel avait déniché pas moins de quinze nouvelles étoiles. Un monde sans sexe, la fin d'un scandale scientifique de cinquante ans. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Yann Chavance. Plus fort que Bruce Willis: capturer un astéroïde... [Edit dimanche 7 avril: Un sénateur américain, membre clé de la sous-commission de l'espace du Sénat, a confirmé samedi que la Nasa envisageait une mission robotique pour capturer un petit astéroïde avant de le remorquer pour le mettre sur orbite de la Lune.] publicité [post du 1er avril ci-dessous]

The Known Universe by AMNH. L'univers et ses mystères. Etoile. Les microbes pullulent à 11.000 mètres sous les mers. Pendant que Curiosity fait des trous sur Mars pour en chercher des traces, il semble que, sur Terre, la vie soit partout et résiste à tout. Pour preuve, la dernière découverte d'une équipe de chercheurs danois dans la fosse des Mariannes, le point considéré comme le plus profond de la croûte terrestre. Mystérieux sursauts radios intergalactiques observés à Parkes. Des astronomes ont fait une étrange découverte dans les archives du radiotélescope de l’Observatoire de Parkes, en Australie. Comme l’explique Discovery News, ils ont d’abord repéré un signal radio très puissant de quelques millisecondes, puis trois autres signaux d’une puissance similaires. Contrairement à la plupart des signaux radio cosmiques provenant de la Voie lactée observés jusqu’à présent, ces quatre-là semblent venir de l’extérieur de notre galaxie, à plusieurs millions d’années-lumières de distance.