Laninon

Facebook Twitter

Fanny Laninon

Veille : outils / pédagogie / actu

Nouveaux cours rentrée 2014. Sociétés savantes. PHD, DBA & co. Compétences Informationnelles. Archives ouvertes. Doctorants. Outils-applis - recherche académique. Bibliométrie & altmetrics.

Research communication

Pratiques Informationnelles des Chercheurs. 4 mars 2011 Le 6 octobre dernier nous vous sollicitions pour participer à une Enquête sur les Pratiques Informationnelles (EPI) des chercheurs lancée par l’Urfist de Nice avec la collaboration du laboratoire I3M.

Pratiques Informationnelles des Chercheurs

Le questionnaire en ligne a recueilli 681 réponses complètes et 325 incomplètes au 7 janvier 2011. Nous avions choisi d’interroger les chercheurs aussi bien sur leurs pratiques « professionnelles » que sur leurs pratiques informationnelles privées, « culturelles », ce qui rend le questionnaire relativement long (56 questions et une vingtaine de minutes pour y répondre) et dans ces conditions, le nombre de retours nous apparaît plutôt comme un succès (le questionnaire reste accessible ici).

Les résultats les plus intéressants devraient apparaître après les croisements de données qui sont en cours mais d’ores et déjà les résultats bruts proposent des constatations intéressantes sur les usages: La recherche d'information des chercheurs de demain. La British Library vient de publier un rapport sur les chercheurs de demain, la plus grande étude au Royaume-Uni à ce jour sur le comportement de recherche des étudiants de la génération Y (c'est-à-dire les doctorants nés entre 1982 et 1994).

Réalisée avec le JISC, l'étude, menée depuis 2009, porte sur ​​17.000 doctorants issus de 70 universités, à divers stades de leur thèse. Les résultats montrent que les doctorants sont de plus en plus tributaires des ressources secondaires (articles de revues, livres), en s'éloignant des sources primaires (par exemple les archives et des ensembles de données). Bien qu'essentiel, l'accès aux ressources électroniques reste problématique pour eux, en particulier en raison des limites des licences aux abonnements électroniques et des questions d'authentification.

Bibliothéques académiques