background preloader

Pour la LGV Lyon -Turin

Facebook Twitter

Durée lgv turin. Tunnel. Tunnel. Carte Lyon Turin. Accès Alpins Lyon Chambéry Turin. Accès Alpins Lyon Chambéry Turin. La ligne nouvelle Lyon-Chambéry-Turin offrira aux Alpes du nord une meilleure accessibilité et de nouvelles opportunités de développement économique, tout en s’intégrant au mieux dans les territoires.

Accès Alpins Lyon Chambéry Turin

S’ouvrir sur l’Europe Alors que le réseau européen à grande vitesse est déjà une réalité entre la France, l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne et la Suisse, il n’existe toujours pas de liaison ferroviaire moderne entre la France et l’Italie. Pourtant, la France est le second partenaire économique de l’Italie. La création de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, s’inscrit dans le réseau de transports européen. Elle contribuera à faciliter les relations entre les grandes régions frontalières, en réduisant les temps de transport tant pour les voyageurs que pour les marchandises. Créer une dynamique économique La réalisation d’une infrastructure de transport génère de nombreux emplois directs au sein des entreprises chargées de sa construction. Un projet aux multiples intérêts. Accès Alpins Lyon Chambéry Turin. Les accès français de la ligne nouvelle Lyon-Chambéry-Turin ont été déclarés d’utilité publique par décret du 23 août 2013.

Accès Alpins Lyon Chambéry Turin

Cette décision fait suite à un processus de 20 ans d’études et de concertation entre les parties prenantes et SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet, ainsi qu’à l’enquête publique qui s’est déroulée début 2012. Raccordé au futur tunnel international sous les Alpes, ce projet de 140 km de lignes nouvelles pour la partie française, entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne, est la réponse à de forts enjeux régionaux, nationaux et européens. Dépasser les limites des lignes actuelles Les lignes existantes d’accès aux Alpes du Nord, dont la construction remonte au 19e siècle, n’offrent pas des conditions optimales pour le transport de marchandises et ne permettent pas de répondre à l’évolution du trafic voyageurs. Mobilité durable : Projet Lyon-Turin : quels impacts environnementaux ? LA TRANSALPINE LYON-TURIN : LA PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE EN ACTES, ALAIN RUIZ – Science, Travail & Environnement.

« Grand projet inutile » la ligne Lyon-Turin?

LA TRANSALPINE LYON-TURIN : LA PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE EN ACTES, ALAIN RUIZ – Science, Travail & Environnement

C’est pourtant un projet essentiel pour libérer les vallées des Alpes de la pollution du trafic routier, notamment par camions. Plus largement il contribuerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à créer des emplois stables et de qualité. La liaison ferroviaire Lyon Turin est le maillon manquant du futur grand réseau ferroviaire transeuropéen. Retenu dès 1994 comme l’un des 14 projets prioritaires en Europe, il doit permettre de relier les ports de la Manche, la région parisienne, la péninsule ibérique et les villes françaises des Alpes et du Rhône à la plaine du Pô et aux pays d’Europe de l’Est.

Les travaux n’ont commencé que pour les galeries de reconnaissance et la liaison ne sera au mieux opérationnelle que vers 2025. Inaugurée en 1871, la ligne historique entre la France et l’Italie enjambe les Alpes. Le transport de marchandises dans l’arc alpin ne cesse de croître; sur 10ans il a crû globalement de 20,5 %. LYON-TURIN : le futur tunnel ferroviaire entre la France et l'Italie. 103 963 CP 06 21 Lyon Turin une opportunite sans precedent pour la Region. Lyon Turin Europe. Lyon-Turin, priorité au fret sous Chartreuse - Grand Chambéry. La conséquence : le tunnel du Mont-Blanc, nettement moins aux normes que les deux tubes sous Fréjus, sera contraint de fermer progressivement son accès aux poids lourds.

Lyon-Turin, priorité au fret sous Chartreuse - Grand Chambéry

Il déversera de fait plus de 500 000 poids lourds / an sur notre agglomération pour gagner le Fréjus. Or, les alternatives de contournement routier de notre agglomération n’existent plus depuis l’abandon en 2014 du contournement Ouest par le Ministre des Transports, intervenant après l’abandon du contournement Est au début des années 1980. Face à ces évolutions qui s’imposent à nous et que nous subissons, face aux 3,66 millions poids lourds qui risquent de traverser Chambéry, la seule alternative est de donner une priorité au fret ferroviaire dans le choix des accès au tunnel de base entre la France et l’Italie. Pour ce faire, seul l’itinéraire passant sous Chartreuse en lieu et place des tunnels Dullin-Lépine, peut répondre à ces contraintes et obligations.