background preloader

CUBA

Facebook Twitter

Ce que la crise des missiles de Cuba nous enseigne sur les conflits d'aujourd'hui. Ce mois-ci, nous fêterons le cinquantième anniversaire du début de la crise des missiles de Cuba et depuis cette date, les leçons sur la faiblesse, la force et le compromis n’ont eu de cesse d’être mises en avant par les politiciens, éditorialistes et historiens de tout poil.

Mais le problème –et qui n’a pas été sans conséquences pour la politique étrangère américaine –c’est que ces leçons sont des mythes, fondés sur d’authentiques mensonges sur la manière dont cette crise a commencé et comment elle s’est terminée. Un de ces mythes a été minutieusement détruit (même si de nombreuses éminences semblent ne pas le savoir). C’est l’idée que le président John F. Kennedy a contraint le Président soviétique Nikita Khrouchtchev à reculer et à retirer ses missiles nucléaires de Cuba en le menaçant d’une intervention par la force. Mais l’autre mythe, tout aussi pernicieux par son impact (et tout aussi faux), continue d’être entretenu. Supériorité américaine Revenons en arrière. Le Gambit cubain 1. Crise de Cuba - Au jour le jour. HISTOIRE : Clouds over Cuba - Webdoc.fr. GUERRE FROIDE - Intégralement développé en HTML5, Clouds over Cuba propose à l’internaute de revivre la crise des missiles de Cuba de 1962.

Une période troublée des relations entre les États-Unis et l’ex-URSS qui constitue l’un des épisodes les plus marquants de la Guerre froide. Des dizaines de témoignages audio, d’enregistrements vidéo, de photos d’archives et de documents divers sont présentés, en suivant le fil d’une timeline particulièrement appropriée. Une fois visualisées dans le cheminement classique du scénario, ces ressources sont collectées au sein d’un « dossier numérique » qui permet leur consultation ultérieure.

Graphiquement, l’oeuvre est tout simplement sublime. L’ambiance sonore est poignante, et colle parfaitement à la consultation de ces archives, pour la plupart en noir et blanc. Une partie de ce webdoc est également consacrée à un docu-fiction, qui évoque ce qui aurait pu se passer si la crise avait perduré. Crise des missiles à Cuba. Date de diffusion : 27 octobre 1962 La Guerre froide connaît son plus grand moment de tension avec la crise des missiles de Cuba. Pendant deux semaines, entre le 16 et le 28 octobre 1962, l'URSS et les États-Unis se livrent une véritable guerre psychologique dont les conséquences auraient pu aboutir à un conflit nucléaire.

Mais heureusement, une combinaison de chance et de négociations empêchera la catastrophe. Le 27 octobre, l'équipe de Caméra 62 résume les événements de la crise. Devant le refus de l'administration américaine de lui fournir du pétrole, Cuba se tourne vers l'autre grande puissance, l'URSS, avec qui elle conclut un accord en février 1960.

Le nouveau président John F. En mai 1962, Khrouchtchev envoie donc 50 000 soldats, une quarantaine de missiles nucléaires et quatre sous-marins pour protéger Cuba de nouvelles invasions, dans le cadre de l'opération « Anadyr ». Le 2 octobre 1962 s'ouvre l'opération « Kama ». Crise des missiles à Cuba. Retour sur la crise des missiles à Cuba, par Daniele Ganser. En janvier 1959, l’entrée triomphale à La Havane d’Ernesto « Che » Guevara et de M. Fidel Castro fit craindre à l’administration des Etats-Unis et au président Dwight Eisenhower que le communisme se répande à travers l’Amérique latine. Allié sûr de Washington durant la guerre froide, le dictateur Fulgencio Batista avait été renversé par une guérilla soutenue par l’immense majorité du peuple cubain.

Avant même que M. Castro - qui n’était pas alors communiste - mette en œuvre sa réforme agraire, le 17 mai, et commence à exproprier les compagnies américaines, en débutant par les terres de la firme bananière United Fruit Co, le 4 avril 1960, le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche avait décidé, le 10 mars 1959, qu’il devait être remplacé et étudiait des stratégies pour « mettre en place un nouveau gouvernement à Cuba ». Manipulation des Nations unies Alors que les bombes pleuvaient sur Cuba, Raul Roa appela une nouvelle fois les Nations unies à l’aide. Négociations en coulisse. Le film de la crise.