background preloader

Photographe

Facebook Twitter

Patrimoine numérique. Gerda Taro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gerda Taro

Gerda Taro en juillet 1937. Gerta Pohorylle, dite Gerda Taro, née le à Stuttgart, Allemagne, morte le à l'Escurial en Espagne est une photographe allemande connue notamment pour ses reportages sur la Guerre d'Espagne. Ses convictions politiques antifascistes allaient de pair avec son engagement artistique. Ilse Bing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ilse Bing

Ilse Bing (née le à Francfort-sur-le-Main et morte le à New York) est une photographe allemande. Biographie[modifier | modifier le code] Ilse Bing commença par étudier les mathématiques et la physique à l'université de Francfort puis se tourna vers l'histoire de l'art. Elle acquit son Leica en 1929 et travailla plus de 20 ans avec. Sa fréquentation de l'avant-garde de Francfort la poussa vers des thèmes proches de la Nouvelle Vision des Années 1920 et de la photographie humaniste. Germaine Krull. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Germaine Krull

Pour les articles homonymes, voir Krull. Biographie[modifier | modifier le code] Fille de parents allemands, Germaine Krull est éduquée par des précepteurs. En 1916, elle étudie la photographie à la Lehr-und Verschanstalt für Photographie à Munich. Elle fréquente la bohème munichoise et rencontre un anarchiste russe, Towia Axelrod, qu'elle épouse en 1919. Elle ouvre un atelier de portrait près du Kurfürstendam. Gisèle Freund.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gisèle Freund

Pour les articles homonymes, voir Freund. Gisèle Freund Gisèle Freund, née Gisela Freund à Schöneberg, près de Berlin, le et morte à Paris le , est une photographe française d'origine allemande. Dorothea Lange. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dorothea Lange

Dorothea Lange Dorothea Lange assise sur une Ford B en 1936. Biographie[modifier | modifier le code] Ses photographies poignantes des sans-abris attirent l'attention de la Resettlement Administration (devenue plus tard la Farm Security Administration), qui la recrute comme photographe officielle en 1935. Elle publie dans le San Francisco News ses clichés de la pauvreté et de la détresse qui touchent alors une partie de la population américaine. Dorothea Lange et la FSA[modifier | modifier le code] Il est difficile de parler de photojournalisme sans parler de la crise de l'entre-deux-guerres américaine. Les années qui suivent le krach boursier du 24 octobre 1929 sont surnommées « the bitter years » (« les années amères ») : le krach entraîne une crise économique sans précédent aux États-Unis, aggravée par une sècheresse dans les États du sud. Berenice Abbott (1898-1991), photographies. L’exposition “Berenice Abbott (1898-1991), photographies” dévoile pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de cette photographe américaine.

Berenice Abbott (1898-1991), photographies

Cette rétrospective propose plus de 120 photographies, des ouvrages originaux et une série de documents inédits. En présentant des portraits, des photographies d’architecture et des prises de vue scientifiques, l’exposition montre les multiples facettes d’une œuvre souvent réduite à quelques images. Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray avant d’ouvrir son propre studio, Berenice Abbott (1898-1991) entame avec succès une carrière de portraitiste.

Berenice Abbott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berenice Abbott

Pour les articles homonymes, voir Abbott. Berenice Abbott par Hank ONeal en 1979. Biographie[modifier | modifier le code] À dix-neuf ans, Berenice Abbott fuit une enfance malheureuse dans une famille décomposée en rejoignant l'université de l'Ohio et rapidement les Beaux Arts de la ville de New York où elle fréquente Greenwich Village et ses cercles d'artistes et d'intellectuels. Elle y rencontre Man Ray, la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven ou encore Marcel Duchamp. Elle est bientôt rejointe par d'autres Américains mais elle reste sans revenu et sans vocation. Le studio qu'elle ouvre alors avec l'aide de Peggy Guggenheim connaît le succès. En 1929, au cours d'un passage à New York, elle est surprise par les changements : la ville qu'elle habitait huit ans auparavant est en train de disparaître.

La crise de 1929 et la Grande Dépression qui suit réduisent considérablement ses revenus. Francesca Woodman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francesca Woodman

Pour les articles homonymes, voir Woodman. Francesca Woodman, née le 3 avril 1958 à Denver (Colorado) et morte le 19 janvier 1981 à New York, est une photographe américaine. Biographie[modifier | modifier le code] Elle se suicide dans son loft de New York à l'âge de 22 ans. Malgré la brièveté de sa carrière, l'œuvre de Francesca Woodman continue d'avoir une grande influence sur la création photographique contemporaine.

Lola Álvarez Bravo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lola Álvarez Bravo

Pour les articles homonymes, voir Álvarez. Lola Álvarez Bravo (née Dolores Martinez de Anda, 1907 - 1993) était une photographe mexicaine. Biographie[modifier | modifier le code] Dolores Martinez de Anda est née de parents riches dans l'État de Jalisco. Kati Horna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kati Horna

Kati Horna (, Budapest, Hongrie - , Mexico) est une photographe mexicaine d'adoption. À 20 ans, elle apprend la technique photographique à l'atelier de Pesci, à Budapest. En 1932 elle consolide sa formation à Paris et réalise plusieurs documentaires avec son appareil photo Linhof pour une agence française ; à cette période Kati Horna réalise sa série intitulé El mercado de las pulgas (1933) et Reportage dans les cafés de Paris (1934). En 1937, en pleine guerre d'Espagne, elle reçoit du gouvernement républicain espagnol la charge de réaliser un album pour la propagande extérieure et s'installe à Barcelone. Le Mexique sera pour elle sa patrie définitive et collabore dans plusieurs publications majeures. On remarque parmi ses œuvres La Castañeda (1945), Fetiches de S.nob (1962), Sucedió en Goyoacán (1962), Mujer y Máscara (1963) y Una noche en el sanatorio de muñecas (1963).

The Imagery of Chess -Surrealism and Chess. The above text (written by Kiesler) reads: Artist Bio- Rose Mandel. LeeMiller. Barbara Morgan (photographer) Morgan is known in the visual art and dance worlds for her penetrating studies of American modern dancers Martha Graham, Merce Cunningham, Erick Hawkins, Jose Limon, Doris Humphrey, and others. Morgan’s drawings, prints, watercolors and paintings were exhibited widely in California in the 1920s, and in New York and Philadelphia in the 1930s. Barbara Brooks Johnson was born on July 8, 1900 in Buffalo, Kansas. Her family moved to the West Coast that same year and she grew up on a Southern California peach ranch. Her art training at UCLA, from 1919 to 1923, was based on Arthur Wesley Dow's principles of art “synthesis.” Abstract design was taught parallel to figurative drawing and painting.