background preloader

GUERRE DU VIETNAM

Facebook Twitter

Théorie des dominos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une illustration de la théorie des dominos telle qu'elle avait été pressentie en Asie. La théorie des dominos (en anglais « domino theory ») est une théorie géopolitique américaine énoncée au XXe siècle, selon laquelle le basculement idéologique d'un pays en faveur du communisme serait suivi du même changement dans les pays voisins selon un effet domino. Cette théorie fut invoquée par différentes administrations américaines pour justifier leur intervention dans le monde.

Cette théorie a été reprise, en sens inverse, pour qualifier l'objectif de refonte démocratique du « Grand Moyen-Orient » des néoconservateurs américains durant l'administration de George W. Guerre froide[modifier | modifier le code] Le concept trouve son origine dans une métaphore utilisée en avril 1954 par le président des États-Unis Dwight D. L'idée de théorie des dominos vient ensuite s'ajouter à la doctrine Truman. Monde arabe[modifier | modifier le code] Imaginaires de guerre, par Akram B. Ellyas (Le Monde diplomatique, janvier 1998) VIETNAM GUERRE DU. 26 avril-21 juillet 1954 La conférence de Genève qui met un terme à la guerre d'Indochine, décide le partage provisoire du Vietnam en deux zones d'administration distinctes, de part et d'autre du 17e parallèle. Juillet 1956 Le Sud-Vietnam refuse d'organiser les élections prévues par les accords de Genève en vue de la réunification du pays. Février 1959 Les communistes sud-vietnamiens lancent une insurrection contre le régime en place, bientôt soutenue par le Nord-Vietnam d'Hô Chi Minh. 20 décembre 1960 Naissance du Front national de libération du Sud-Vietnam (F.N.L.), connu sous le nom de Vietcong.

Janvier 1962 Création à Saigon d'un commandement militaire américain afin de soutenir le Sud-Vietnam face à l'activisme communiste. 7 août 1964 Le Congrès américain vote la résolution du Tonkin, qui permet au président Johnson d'engager massivement l'US Army dans le conflit vietnamien. Février 1965 Les États-Unis commencent à bombarder le Nord-Vietnam. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=16&ved=0CEAQFjAFOApqFQoTCL_9mMPV08cCFQJbFAodt1AE7Q&url=

Histoire de la Guerre du Vietnam: la bataille des mémoires | Les cahiers du nem. Pourquoi les Etats Unis ont ils perdu au Vietnam? Pourquoi les Etats Unis sont intervenus au Vietnam? 37 ans après la fin de la guerre, ces questions divisent encore les historiens. Introduction : l’afghanistan un nouveau vietnam? Octobre 2009, le président barack obama doit prendre une décision qui sera sans doute à compter parmi les plus périlleuses de son mandat : formuler une nouvelle stratégie militaire en afghanistan pour tenter renverser le cours d’une guerre où l’amérique semble enlisée face aux talibans.

Faut-il envoyer plus de troupes, près de 40000 hommes, comme le lui réclame sans cesse ses généraux? Face à ce dilemme, l’administration obama a fait appel à l’Histoire pour tenter d’en recueillir quelques enseignements. Deux conceptions opposées du Vietnam s’affrontent par le biais d’une bataille de livres : Pour le vice président joe biden, partisan d’un retrait en afghanistan, la guerre du vietnam n’était pas gagnable. La guerre du Vietnam, une cause juste ? Conclusion .

Note 1. Analyse de film : Apocalypse Now, film sur la guerre du Vietnam, Etats-Unis et guerre, guerre et cinéma, cinéma et propagande : la guerre du Vietnam - Gaëtan Chaubert. La guerre du Vietnâm - Exposé - Histoire. Introduction S’étendant de 1956 à 1975, la Guerre du Vietnam apparaît comme le conflit armé le plus longdu XX ème siècle. Agissait au départ d’une simple guerre civile, le conflit évoluerapidement et s’inscrit progressivement dans la logique de la Guerre Froide, opposant les idéologies communiste et capitaliste.

Unis s’enlisent progressivement vers un conflit dont ils ne parviennent pas à voir l’issue et subissent dans le même temps une très forte opposition interne. Comment le conflit vietnamien marque-t-il la fin de la toute-puissance des Etats-Unis ? Les causes de la guerre La Guerre du Vietnam trouve ses origines dans la Guerre d’Indochine, s’étant déroulée de 6 à 1954, et qui opposa la France à la Ligue pour l’indépendance du Viet Nâm ou Viêt Minh , dirigée par le révolutionnaire Hô Chi Minh. Amienne face à l’occupation japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale. Hô Chi Minh étant communiste, les Etats- égalem ent d’en faire un Etat marxiste, donc opposé au capitalisme américain. Si les Etats- 1963-1975 - La guerre du Vietnam.

La guerre du Vietnam voit s'affronter pendant plus de dix ans le gouvernement pro-occidental du Sud-Vietnam à ses rebelles communistes, activement soutenus par les Nord-Vietnamiens. Les premiers bénéficient d'un soutien direct et actif des États-Unis et de leurs alliés de l'Océan pacifique, les seconds de l'URSS et dans une moindre mesure de la Chine populaire.

Bien plus qu'une nouvelle péripétie de la guerre froide entre le camp occidental et le camp soviétique, cette guerre ultra-médiatisée apparaît a posteriori comme le révélateur d'un monde nouveau, avec des Occidentaux las des aventures impériales et un tiers monde qui prend conscience de sa force. André Larané Tout commence avec les accords de Genève du 21 juillet 1954 qui mettent fin à la présence française au Viêt-nam (on écrit aussi Vietnam). Ils ne débouchent pas comme prévu sur la réunification des deux Viêt-nam mais sur une exacerbation des rivalités. Engagement au sol La désescalade. Search results for Vietnam War | Library of Congress. ↓ Refine your search The Vietnam War Ceasefire 1 print (poster) Contributor: Clergy and Laymen Concerned (U.S.) Original Format: Photos, Prints, Drawings Date: 1973 War and words : the Australian press and the Vietnam War / Catalog Record - Electronic Resource Available Australia's involvement in the Vietnam War presented moral dilemmas that divided the nation.

This title presents clearly the influences that shaped the media agenda of the time, and identifies patterns of press coverage that continue to be discernable in the reporting of current military conflicts. Contributor: Payne, Trish Original Format: Books Date: 2007 Ordinary lives : Platoon 1005 and the Vietnam War / Catalog Record - Electronic Resource Available Also available as an electronic book via the World Wide Web to institutions affiliated with netLibrary, Inc. Contributor: Ehrhart, W. D. Guerre du Viêt Nam. Dans le sens des aiguilles d'une montre : des soldats attaquant des Viêt-Cong ; des troupes américaines qui embarquent dans un hélicoptère ; un camp viêt-cong incendié ; le massacre de Mỹ Lai.

Civils : 1 à 2 millions de morts Guerre froide Batailles La guerre du Viêt Nam (également appelée deuxième guerre d'Indochine ou guerre civile vietnamienne) est une guerre qui se déroule au Viêt Nam et oppose, de 1955 à 1975, d'une part la république démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Viêt Nam) avec son armée populaire vietnamienne — soutenue matériellement par le bloc de l'Est et la Chine — et le Front national de libération du Sud Viêt Nam (dit Viet Cong), et d'autre part la république du Viêt Nam (ou Sud-Viêt Nam), militairement soutenue par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines). La guerre américaine d'Indochine ne fut jamais déclarée. Aussi l'année exacte de son commencement prête-t-elle à débat. En France[modifier | modifier le code] LE DESSOUS DES CARTES — ENTRE GUERRE ET PAIX La guerre : avant, pendant, après. Les lecteurs de la Cliothèque connaissent bien désormais cette série de DVD proposé par Arte vidéo et qui reprend les émissions de Jean-Christophe Victor, organisées autour d’une thématique.

Pour ce numéro le thème est celui des différents conflits dans le monde, conflits qui peuvent être de haute ou de basse intensité. Il est possible d’utiliser ce DVD en lecture linéaire, l’organisation chronologique le permet. Mais le plus intéressant est sans doute de rentrer dans les différents chapitres à partir des thèmes qui sont proposés. De la Palestine au Pakistan, en passant par l’Irak, l’Iran et l’Afghanistan, on a l’impression que les principaux conflits se concentrent aujourd’hui au Moyen-Orient.

Depuis les élections présidentielles en 2009 et l‘arrivée d’un Président démocrate à la Maison Blanche. L’Afghanistan est en guerre depuis 30 ans. Le Waziristan est une des zones tribales du Pakistan. Peut-on représenter la guerre ? Avec quelles technologies fait-on la guerre aujourd’hui ? Les meilleurs films sur la guerre du Vietnam : images de l’Amerique | Les cahiers du nem. Les meilleurs films de la guerre du Vietnam, présentant l’amérique prise dans ce conflit. Les cahiers du nem vous propose un dossier sur les films de la guerre du Vietnam.

Dans ce dossier spécial guerre du Vietnam en plus d’une filmographie, nous confronterons les films avec leur contexte historique. La guerre du Vietnam est une thématique qui marqua durablement et profondément le cinéma de guerre en particulier américain. Les films sur la guerre de Vietnam sont autant de témoignages voire de prises de positions à propos de ce conflit. Or la guerre du Vietnam fut un conflit complexe, c’est pourquoi pour chaque film cité nous vous présenterons un fait historique qui vous permettra de mieux comprendre la grande Histoire présente dans ces films. Les cahiers du nem n’est pas un site consacré à l ‘Histoire.Mais peut être pourra t-on vous inviter à voir au-delà des images-car la guerre du Vietnam ne fut pas qu’un film- en vous proposant des liens vers des sites dédiés à l’étude de ce conflit. Guerre du Vietnam, filmographie : films sur la guerre du Vietnam, Histoire de la guerre du Vietnam, archives, témoignages, articles Guerre du Vietnam, Vidéo Guerre du Vietnam.

La guerre du Vietnam : 1957 - 1975 La « deuxième guerre d'Indochine » opposa les forces américaines et sud-vietnamiennes aux armées du Nord et au Viet-Cong (Communistes vietnamiens). Ce conflit reposait sur les différentes doctrines militaires et politiques élaborées durant la Guerre Froide par les Etats-Unis dans sa lutte contre le communisme : Contaimnent (contenir le communisme) et « stratégie des dominos ».

C'est ce contexte particulier qui a donné à la guerre du Vietnam l'apparence d'une véritable « croisade » entreprise officiellement en 1963 par les Etats-Unis. De 1957 à 1963, le Vietnam du Nord (communiste) mena une véritable guérilla contre le Sud, qui prit la forme d'une guerre entre les deux parties de la péninsule indochinoise. Avant 1963, l'aide américaine au Sud demeura discrète ( conseillers, armes...), mais à partir de cette année, les Etats-Unis intervinrent officiellement dans le conflit contre la poussée communiste venue du Nord.

Bibliographie guerre du vietnam.