background preloader

Lanalysedesimages

Facebook Twitter

L'exploitation de la vidéo pour travailler l'expression poétique en classe de troisième. Claude Léa Schneider, professeure de lettres au collège André-Malraux de Dijon (21), expose comment elle a utilisé en classe une vidéo illustrant un poème de Verlaine comme support d’une activité d’expression poétique en classe de troisième.

L'exploitation de la vidéo pour travailler l'expression poétique en classe de troisième

Multiples emplois d'un site de vidéos en ligne À la création de « lesite.tv », le collège où j’enseigne a été abonné par le conseil général de la Côte d’Or et j’ai ainsi pu commencer à utiliser cette ressource. J’en ai d'abord fait une utilisation frontale pour illustrer un cours, un auteur, exemple : l’enquête de la police scientifique sur les empreintes auriculaires pour le roman policier en cinquième ou Zola et la série des documents sur le musée d’Orsay en troisième. Ensuite, les élèves ont reçu un code d’accès individuel et j’ai utilisé ce service en auto-documentation, par exemple pour l’initiation au langage cinématographique. Le commentaire d'image. Il s’agit généralement d’un travail double : vous devez dans un premier temps identifier le document qui vous est proposé et décrire ce que vous voyez.

Le commentaire d'image

Puis, dans un deuxième temps, développer les idées que ce document vous inspire. Cette simple exposition de la consigne permet déjà de comprendre que l’exposé sera composé d’une introduction et deux parties introduction : identification du document première partie : description détaillée deuxième partie : interprétation Une « bonne » réponse est une réponse ou l’interprétation est à peu près deux fois plus longue que la description.

L’identification de document est, elle aussi, une épreuve assez courante : en général vous serez confrontés à des photocopies (hélas, en noir et blanc et pas toujours d’excellente qualité) de publicités tirées de revues, journaux, dessins humoristiques provenant de journaux, quotidiens ou de bandes dessinées, petites annonces, des photographies, des tracts, des dépliants touristiques ou publicitaires, Education à l'image. E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ? De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques Par Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur émérite à l’Université de Paris 8 En savoir plus L'utilisation des images d'archives en Histoire Apprendre à faire des images Entretien avec Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (Iri) du Centre Georges-Pompidou, président de l’association Ars Industrialis En savoir plus Images : des repères ou des outils ?

E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ?

Par Laurent Gervereau, président de l’Institut des Images, philosophe En savoir plus Dire les images Par Monique Sicard, chargée de recherche CNRS, Institut des Textes et Manuscrits modernes/CNRS/ENS. L’infographie rendue facile. Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? InShare19 Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés.

Comment utiliser Periscope dans l’éducation ?

Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation. En effet, cette application de streaming vidéo peut servir à tout autre chose que de retransmettre à ses amis une vidéo ou l’on se moque de son professeur et où l’on bave sur ses petits camarades.

Mais, pour ceux d’entre vous qui ne sont pas à jour au niveau de l’actualité du ballon rond, et avant de présenter la manière dont on peut utiliser Periscope dans l’éducation, voyons concrètement ce qu’est cette application et les possibilités qu’elle offre. Periscope : mélange de Twitter, snapchat et Youtube. Visites virtuelles, images interactives...

Publier en ligne - Carte Mentale. Respecter le droit d'auteur. Images libres de droit. Analyse et critique des medias. Education à l'image. L'histoire par l'image. La photographie, un outil pour communiquer en classe de langue. 1 Bien évidemment, certaines images sont dites « mixtes » : elles incluent du texte.

La photographie, un outil pour communiquer en classe de langue

C’est le cas, pa (...) 1Bien que largement pratiquée depuis des dizaines d’années, l’utilisation d’images pour l’enseignement-apprentissage des langues semble à première vue paradoxale. Si le document visuel est dépourvu de texte, quel intérêt didactique peut-il présenter ? Cependant, c’est précisément en raison de son caractère non discursif1 que l’image est immédiatement accessible et peut être commentée par des locuteurs, quel que soit leur niveau de compétence dans la langue cible. 2Nous nous intéressons ici spécifiquement à l’utilisation de la photographie d’auteur comme déclencheur d’interactions orales en classe de langue. 3La technique de production orale sur images apparaît déjà dans la méthode structuro-globale audio-visuelle (SGAV) qui fait la part belle aux documents visuels à travers la projection de dessins. 1.1. 1.2. Explotation de l'image/vidéo en classe.

Cinéma / Education à l'image. Images - enseignement des langues.