background preloader

Sites Lana

Facebook Twitter

Dépendance - qu'est-ce que le circuit de la récompense - mutuellemaroc.net.flv. II) Les effets sur le cerveau - Les effets du chocolat. En effet, il existe de véritables accrocs au chocolat.

II) Les effets sur le cerveau - Les effets du chocolat

Les propriétés chimiques psycho-stimulants font effets de produits thérapeutiques qui amènent une certaine dépendance. La Théobromine, le phénylethylamine, la caféine et la sérotonine aux quelles chacun peut être plus ou moins sensible physiologiquement. Le système de plaisir éprouvé par la consommation de chocolat est un modèle de l'addiction efficace et sans danger. Cet effets, n'a rien avoir avec les drogues dures car , comme l'a montré le chercheur J-R Cardinaux, il faudrait qu'une personne de 70 kilos consomme 25 kilos de chocolat pour parvenir à l'effet équivalent sur l'organisme à celui d'un joint de cannabis.

Dans un premier temps nous allons voir le système nerveux. A] Le système nerveu Ensemble du systéme nerveux humain Le système nerveux ressemble à un vaste réseau de communication à travers tout l'organisme. Schéma du potentiel d'action d'une membrane Coupe sagittale du cerveau Relais entre le cerveau et la moelle épinière. II. Les effest indésirables - Le chocolat. L'allergie au chocolat Le chocolat peut-être rendu responsable de certaines allergies.

II. Les effest indésirables - Le chocolat

Elles sont certainement dues soit au cacao présent lors de sa fabrication, soit aux protéines auxquelles le chocolat est associé (et plus particulièrement les protéines de lait et de soja). Dans le cas des enfants qui présentent une prédominance aux allergies de tout genre, il est important d'éviter ces phénomènes allergiques.

En effet, cette suppression doit médicalement entraîner une efficacité car le retrait d'un aliment apprécié par les enfants n'est pas sans conséquence. Il peut être composé d'ingrédients tel l'histamine auxquels certains individus peuvent être sensibles mais il reste tout de même classé dans la catégorie des allergènes rares puisqu'il est impliqué dans seulement 1% des personnes allergiques. Existe-t-il une dépendance au chocolat ? En effet, il existe de véritables accrocs au chocolat. Interdit aux personnes migraineuses ? Dans 100 g de chocolat se trouve 1,2 mg de Tyramine. II Les bienfaits du chocolat - Tpe chocolat.

Le circuit de la récompense - Quels sont les effets du chocolat sur l'Homme ... ? Circuit de la récompense Pour qu'une espèce survive, ses individus doivent en premier lieu assurer leurs fonctions vitales comme se nourrir, réagir à l'agression et se reproduire.

Le circuit de la récompense - Quels sont les effets du chocolat sur l'Homme ... ?

Notre cerveau comporte donc des régions dont le rôle est de « récompenser » l'exécution de ces fonctions vitales par une sensation agréable. Ce sont ces régions interconnectées entre elles, qui forment ce qu'on appelle le circuit de la récompense. Ce circuit est donc au cœur de notre activité mentale et oriente tous nos comportements. Il est complexe mais il comporte un maillon central qui semble jouer un rôle fondamental. Le complexe amygdalien permet d'évaluer si une expérience est plaisante ou non. L'aire tegmentale (ATV), un groupe de neurones situés en plein centre du cerveau, est particulièrement importante dans ce circuit. L'aire tegmentale ventrale transmet ensuite cette information à une autre structure cérébrale située plus en avant : le noyau accumbens.

Mis en cause dans le circuit de la récompense.