background preloader

Chocolat

Facebook Twitter

Sites Lana

Les vertus du chocolat sur le corps - 4-bouts-de-chocolats jimdo page! Comme le montre le tableau résumant la composition chimique du chocolat, celui-ci est un aliment riche puisqu'il contient différents types de vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Il est donc bénéfique pour notre santé et couvre certains de nos besoins journaliers. Tout d'abord, son important taux de glucides lui donne des vertus énergétiques. En effet, ses sucres dits "rapides", après dégradation dans l'estomac, vont être transformés directement en énergie. De plus, le fer contenu essentiellement dans le chocolat noir est un constituant majeur des mitochondries ; organites producteurs d'ATP et donc d'énergie. Par ailleurs, cet atome joue également un rôle dans la formation des globules rouges du sang. Pour conclure, on peut affirmer que le chocolat est un aliment riche et bénéfique de part sa multitude de composants mais il est à consommer malgré tout avec modération à cause de son taux important en lipides.

(voir également les recherches de M.Chaveron au sujet de la dépendance) -> L'action des molécules du choco - Site Jimdo de theochococerveau! Le chocolat contient de nombreux composants chimiques parmi lesquels la caféine est un stimulant physique digestif et cérébral, elle dilate les artères et stimule le fonctionnement cardio-vasculaire, diminue la somnolence cependant bien qu’elle agit rapidement elle agit sur une courte durée. La théobromine qui possède les mêmes qualités d’action agit cependant plus lentement, son action est donc plus douce et plus étaléedans le temps.

La théophylline qui est le troisième alcaloïde présent principalement dans le chocolat, est cependant présente en quantité inférieur au 2 composants précédents participe à la stimulation des cellules et renforce les muscles respiratoires. Le chocolat a ainsi un effet stimulant mais il est aussi un antidépresseur et un antidouleur car il combat la dépression par l’action notamment de la théobromine que nous verrons dans un instant. Il faut aussi savoir que l’analyse de la composition chimique du chocolat nous montre également la présence de famille: alcaloïdes.

Chocolat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chocolat [ ʃɔkɔla ], terme d'origine mésoaméricaine[1], est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales.

Consommé initialement sous forme de xocoatl (boisson épicée) au Mexique et en Amérique centrale, le chocolat se démocratise avec la révolution industrielle. Au XXIe siècle, il est consommé sous forme solide (chocolat noir ou au lait) ou liquide (chocolat chaud). Les effets du chocolat sur la santé sont ambigus. Étymologie[modifier | modifier le code] Les Aztèques associaient le chocolat avec Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Histoire[modifier | modifier le code] Chocolat anti stress - Les atouts santé du chocolat, manger chocolat. Drogues, circuit de la récompense et dopamine. LucasSalomon Professeur SVT Malgré leur diversité, les drogues partagent toutes une caractéristique commune : elles jouent sur le circuit de la récompense et stimulent la libération de dopamine.

Les vertus récompensantes des drogues ont été établies dès la fin des années 1960 en démontrant que les animaux s’administraient eux-mêmes du produit si on leur en donnait la possibilité. Ces expériences d’auto-administration, permettant d’observer la motivation de l’animal pour la drogue, reproduisent en fait les expériences d’Olds et Milner (voir page précédente) en reliant une action de l’animal à l’injection d’une dose de drogue. L’animal, en cas de propriété récompensante de la drogue, associe les deux stimuli et réitère de plus en plus souvent l’action entraînant l’injection. L’organisation fonctionnelle du cerveau. Toutes les drogues agissent sur le circuit de la récompense et provoquent la libération de dopamine.

Cliquez pour agrandir l'image.

Le chocolat et l'addiction

Fabrication. Le chocolat et la santé. Mouches : Dernières nouvelles de l'homme. ....J’ai déjà parlé ici de la drosophile (du latin droso : la rosée et philus : qui aime) à propos du glutamate et de l’umami. En fait la drosophile est une mouche qui n’a pas eu de chance. Ses malheurs ont commencé quand une biologiste nommé Thomas Hunt Morgan se mit en tête dans les années 1890 de vérifier les thèses du moine Mendel sur un animal. Mendel avait démontré grâce aux statistiques que les petits pois ne se reproduisent pas n’importe comment, que les pois verts ridés ont un sacré désavantage sur les pois jaunes et lisses. A noter qu’on savait déjà que les riches et en bonne santé sont avantagés sur les pauvres et malades. Bref, pour faire sa démonstration animale, Morgan aurait pu choisir l’éléphant, le phacochère ou le phalanger volant . Eh bien non!

Il a choisi la drosophile , aussi appelée mouche du vinaigre (grande buveuse de cidre normand). Morgan croisait sans succès des drosophiles quand il aperçu soudain un male aux yeux blancs.

Sites maud

Chocolat. Peut-être parce que c’est bon, tout simplement. En effet, rien dans sa composition ne semble susceptible de provoquer une dépendance, assure le neurobiologiste moléculaire lausannois Jean-René Cardinaux. Des accros au chocolat, il y en a. Mais pourquoi cet aliment provoque-t-il de tels élans? Parce qu’il serait aphrodisiaque, antidépresseur, et qu’il favoriserait la concentration. Certains prétendent même en être dépendants. Le chocolat n’est pas une drogue Et pourtant, tout le monde a déjà rencontré ces individus qui se disent incapables de résister à l’appel des pralinés. La piste de l’antidépresseur Parmi celles que l’on connaît, en tout cas, ni la théobromine, une substance proche de la caféine, ni le tryptophane, le précurseur de la sérotonine, ni la sérotonine elle-même, un neurotransmetteur, ne peuvent être tenus pour responsables de cette prétendue dépendance.

L’addiction à la carotte Drôle d’aliment décidément que le chocolat.