background preloader

Tests

Facebook Twitter

Quels sont vos grands traits de personnalité ? Test gratuit et sans inscription. Ce test de personnalité, l'Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité, a été publié par les psychologues John, Donahue et Kentle en 1991 (1).

Quels sont vos grands traits de personnalité ? Test gratuit et sans inscription

Le modèle des cinq grands facteurs de la personnalité ou Big Five constitue un grand classique de la recherche en psychologie. Ces facteurs ne sont pas issus d'une perspective théorique mais ont été identifiés par des analyses du langage naturel et d'autres méthodes visant à identifier les traits de personnalité qui sont indépendants les uns des autres et décrivent la personnalité de la façon la plus complète possible.

Ils constituent, selon le psychologue Sanjay Srivastava, "un modèle de ce que les gens veulent savoir les uns des autres". 3 clés pour utiliser vos talents (2/2) Lire la précédente chronique de Maud Simon : 3 clés pour identifier vos talents (1/2) Utiliser vos talents, ce n’est pas un luxe, ni une considération mineure.

3 clés pour utiliser vos talents (2/2)

Attention, je ne parle pas de vos « compétences », de ce que vous avez appris à faire correctement, mais de vos talents, de « ce qui vous énergise hautement ». 3 clés pour identifier vos talents (1/2) « Chaque être humain est un génie.

3 clés pour identifier vos talents (1/2)

Mais si l’on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide », a dit Albert Einstein. Or, d’après une étude réalisée en 2004 par l’institut de sondage international Gallup, seulement 2 personnes sur 10 utilisent leurs précieux talents au travail. Ce qui revient à dire… que 8 personnes sur 10 sont comme des poissons qui tentent de grimper aux arbres. 80% des personnes ne font pas ce pourquoi elles sont faites. 80% des personnes ne se sentent pas à leur juste place.

Pourquoi identifier vos talents Quel impact sur votre vie professionnelle et privée, si vous êtes dans ce cas ? Test de personnalité - 100% Gratuit - En 10 minutes. Test - Mémoire auditive ou visuelle ? Chromothérapie: Symbolique de la couleur Rouge. Symbolique de la couleur Rouge: La première chose qui frappe le regard quand on contemple le rouge qui est quelquefois appelé rouge de cadmium, rouge sang, rouge feu ou encore fraise écrasée, c’est qu’il s’en dégage une indéniable sensation de chaleur.

Chromothérapie: Symbolique de la couleur Rouge

Étant la couleur la plus chaude du spectre, il est naturel qu’on lui associe la symbolique du feu et de tout ce qui s’y rapporte comme la température, l’ignition et la combustion. Par association symbolique, le rouge est affilié à la vie, car la chaleur des tissus est la garantie du vivant.. Tempérament: Signification des couleurs. Signification des couleurs Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d'esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d'avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond.

Signification des couleurs

De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons. Vous devrez tenir compte de l'ambiance que vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, du profil des visiteurs, etc. L'échelle des comportements.

Comment analyser le comportement de votre entourage ?

L'échelle des comportements

Dans cet article, j’aimerai partager avec vous un outil qui vous sera très utile pour gérer efficacement vos relations avec les autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans votre vie personnelle. Il s’agit de l’échelle des comportements. L’échelle des comportements vous sera particulièrement utile si vous managez une équipe ou coordonnez différentes personnes dans le cadre d’un projet. A quoi sert cet outil et comment fonctionne-t-il ? L’idée est extrêmement simple. Pour aller du négatif vers le positif, il faut passer certaines étapes « obligatoires » et l’échelle des comportements permet d’identifier ces étapes et de montrer le chemin à parcourir pour aller vers un changement positif.

Test d'empathie de Baron-Cohen. Il a été montré que les personnes atteintes de certaines pathologies comme l’autisme ou le syndrome d’Asperger ne développaient aucun sens de l’empathie.

Test d'empathie de Baron-Cohen

Si vous ne savez pas ce qu’est l’empathie, je vous invite à lire cet article que j’ai écrit récemment sur le sujet. Le professeur Baron-Cohen, spécialiste mondialement reconnu de l’autisme, a mis au point un test permettant de caractériser votre capacité d’empathie. A ce test, le score normal oscille entre 22 et 30. Un autiste termine le test avec un score médiocre allant de 0 à 15. Le DISC de William M. MARSTON. DISC, un nouvel outil pour évaluer son comportement et son style. DISC : c'est l'activité que veut développer le cabinet Success Insights L’évaluation des comportements, c’est l’activité que veut développer le cabinet Success Insights, filiale de l’Américain Success Insights, avec son outil phare, le langage DISC.

DISC, un nouvel outil pour évaluer son comportement et son style

«Cet outil, qui s’appuie sur les travaux du docteur Martson, initiateur et développeur de la théorie du DISC, permet de mettre en évidence les forces et faiblesses comportementales d’une personne et ses préférences vers un style de comportement à travers une batterie de tests», souligne Ghizlaine Riachi, directrice du cabinet. En effet, les individus réagissent en fonction d’un environnement qu’ils perçoivent comme hostile ou favorable.

Ils adoptent en général quatre attitudes : L’outil est disponible dans plus de 35 langues et plus récemment en arabe où la version est déjà disponible au Maroc. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des six chapeaux

La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Liste complète des tests personnalité. Liste des principaux tests de personnalité et tests psychotechniques utilisés en ressources humaines pour le recrutement et l'emploi.

Liste complète des tests personnalité

Les tests de personnalité fournissent des informations précieuses aux psychologues pour évaluer la personnalité, psychologie et les aptitudes du candidat pour l'emploi. En plus des tests, les psychologues utilisent l'entretien individuel et l'observation directe du comportement du candidat. Les principaux tests de personnalité utilisés en France PAPI (PA Preference Inventory) Personnalité Description: En France, le test de personnalité le plus répandu est le PAPI. Durée: Environ 45 minutes. Type d'utilisation: Recrutement, Emploi, Bilans, Coaching, Gestion de carrière, Psychotechnique, Psychologie. Tests de personnalité gratuits. Découvrir son type de personnalité en quatre questions.

Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ? 16Personalities.

Souvent, la toute première question que nous posent les gens après avoir terminé notre test de personnalité est : “Que signifient ces quatre lettres ?” Nous faisons évidemment allusion à ces mystérieux acronymes comme INTJ, ENFP ou ESTJ. Comme vous l’avez peut-être déjà lu dans les Descriptions de Types gratuites ou dans les articles supplémentaires qui sont disponibles sur notre site web, chaque lettre renvoie à un trait particulier, avec une variante supplémentaire énumérée à la fin. Mais avant que nous discutions de ces traits, commençons par un bref détour historique. Depuis l’origine des temps, nous essayons de nous décrire et de nous catégoriser de nombreuses façons. Des quatre humeurs des civilisations antiques (sanguin, colérique, mélancolique et flegmatique) aux derniers progrès de la psychologie, les gens ont incessamment cherché un moyen bon et fiable de faire rentrer une chose aussi complexe et fluide que la personnalité humaine dans un modèle bien défini.

Les 16 types du MBTI. Page précédente Page suivante Isabel Myers a classé les 16 types ainsi : Statistiques. Le modele MBTI. Page précédente Page suivante La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud. Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI. CPP, qui en détient les droits, précise qu'il “vous aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d'identifier vos préférences en matière de leadership et de communication.

Myers Briggs Type de Test de personnalité. Types de personnalité. La personnalité INFP (“Médiateur”) “Médiateur” Profils d'apprentissage / Le MBTI. Les profils comportementaux MBTI en détail… Test d'ennéagramme (gratuit) Les 9 types - CEE-Enneagramme. Type 1 : Le perfectionniste. Type 2 : L’altruiste. Type 3 : Le battant. Type 4 : Le romantique. Type 5 : L’observateur. Type 6 : Le loyal. Type 7 : L’épicurien. Type 9 : Le médiateur. Type 8 : Le chef. Les sous-types - CEE-Enneagramme. Les sous-types sont les trois comportements instinctifs de chacune des neuf bases. Ils correspondent à notre façon de gérer nos « situations de survie », nos « relations en tête à tête » et notre « comportement social » au sein du groupe.

Sans que nous en ayons conscience, l’un de ces instincts gouverne notre mode de vie et notre dynamique relationnelle. Comprendre notre sous-type est un moyen puissant de développer la conscience de soi, d’améliorer nos relations et de structurer nous distancier de l’ego. Les sous-types survie - CEE-Enneagramme. Les sous-types en tête à tête - CEE-Enneagramme. Les sous-types en tête à tête - CEE-Enneagramme. Type psychologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les types psychologiques sont une typologie proposée par Carl Gustav Jung pour caractériser le mode de fonctionnement psychologique d'un sujet.