background preloader

Espace

Facebook Twitter

Connaissez-vous les trous blancs ? Ces objets cosmiques pourraient révolutionner notre vision de l’univers. Nous avons tous entendu parler des trous noirs, ces objets célestes qui aspirent tout sur leur passage et dont rien ne peut s’échapper, même la lumière. Mais qu’en est-il des trous blancs, considérés comme étant l’opposé des trous noirs ? SooCurious vous explique tout sur ces mystérieux objets lumineux de l’univers. Un trou blanc est un objet théorique de l’univers dont l’existence n’est pas prouvée mais supposée par certains scientifiques.

Cet objet, également appelé « fontaine blanche », est en quelque sorte le contraire du trou noir. Dans ce dernier, la matière et la lumière sont attirées par sa gravité sans pouvoir s’en échapper : elles disparaissent. Cosmos. Les 4 Dimensions connues. Espace-Temps. Donner au Temps une Dimension Physique. 7. La gravité comme déformation de l'espace-temps. La Gravité dilate le Temps. Cylindre O'Neill. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cylindre O'Neill

Une paire de cylindres O'Neill. Un cylindre O'Neill est un projet d'habitat spatial théorique proposé par le physicien américain Gerard K. O'Neill dans son livre Les Villes de l'espace (1978), permettant l'accomplissement de projets d'exploration spatiale de très longue durée. Présentation[modifier | modifier le code] Vue intérieure, montrant l'alternance de tranches « terre » et « fenêtre ». L'espace-temps autour d'un trou noir. Reprenons l’image d’un tissu élastique comme représentation de l’espace en relativité. Le trou noir correspond à une bille si lourde qu’elle s’enfonce profondément dans le tissu jusqu’à disparaître.

La Gravité traverse les Dimensions et le Temps. 5em Dimension. Espace Tridimensionnel. Extension des Ondes par Distorsion Extra Temporelle. Horizon Zero Dawn. Analyse et explications de la fin d'Interstellar de Christopher Nolan. A l’origine de l’épopée spatiale d’Interstellar, il y a une anomalie dans l’espace, à proximité de Saturne : Un trou de ver.

Analyse et explications de la fin d'Interstellar de Christopher Nolan

Objet purement conceptuel à ce jour, c’est néanmoins un axe de travail de l’astrophysique moderne. D’ailleurs, Christopher et Jonathan Nolan se sont associés à Kip Thorne, une des références mondiales dans l’analyse de la théorie de la relativité générale d’Einstein de laquelle découle la théorie des trous de ver. Nous ne reviendrons pas sur le détail du fonctionnement hypothétique du trou de ver, l’explication étant assez claire dans le film.

Au pire, nous pouvons vous proposer ce superbe schéma illustrant le principe du trou de ver présenté par Wikipedia : Trou Noir Gargantua. Noeud Temporel. Stephen Hawking. Galilée (savant) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Galilée (savant)

Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise le et mort à Arcetri, près de Florence, le (à 77 ans), est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIe siècle. Parmi ses réalisations techniques, il a inventé la lunette astronomique, perfectionnement de la découverte hollandaise d'une lunette d'approche, pour procéder à des observations rapides et précoces qui ont bouleversé les fondements de l'astronomie. Cet homme de sciences s'est ainsi posé en défenseur de l'approche modélisatrice copernicienne de l'Univers, proposant d'adopter l'héliocentrisme et les mouvements satellitaires.

Galileo Galilei (Galilée), fils de Vincenzo Galilei et de Giulia Ammannati, est l'aîné de leurs sept enfants. La famille florentine appartient à la petite noblesse et gagne sa vie dans le commerce à Pise. La maison natale (au milieu) de Galilée à Pise Il est éduqué chez ses parents jusqu'à l'âge de 10 ans. . — page 119, éditions Émile-Paul. Etienne Klein. NOUVELLE THÉORIE DE L'UNIVERS : NASSIM HARAMEIN. Exposé documentaire du scientifique Nassim Haramein (1h41) qui nous explique sa théorie des champs unifiés, la géométrie et dynamique de l'espace, et la science physique en relation avec la spiritualité.

NOUVELLE THÉORIE DE L'UNIVERS : NASSIM HARAMEIN

Une passionnante vision de notre monde et de l'Univers qui boulverse les acquis d'une grande partie de la communauté scientifique... Nassim Haramein est un scientifique multidisciplinaire et un historien. Il est connu pour la recherche et la construction d’une théorie unifiée de la structure de l’Univers, la théorie des champs unifiés. Sa théorie donne une nouvelle solution aux équations d’Einstein qui intègre le couple et les effets de Coriolis.

Elle démontre que science et spiritualité ne sont pas opposées, bien au contraire, mais bien intimement interconnectées. Le rythme dans la peau. Rating: 4.7/5 (3 votes cast) (Article publié simultanément sur l’excellent blog de son excellent auteur Pierre Kerner: ) Chronobiologie 1/2 | Chronobiologie 2/2 Tout bon musicien vous le dira, l’univers est fait de rythmes, que ce soient les pulsations périodiques d’étoiles à neutrons, les mouvements relatifs des astres, les dégradations nucléaires des isotopes ou encore les rotations abstraites qu’effectuent les particules… L’univers semble générer des rythmes dès qu’il peut… Et le vivant n’échappe pas à la règle!

Le rythme dans la peau

Les cellules se divisent périodiquement, les organes fonctionnent périodiquement et même la reproduction a ses périodes. Tout bon musicien vous confiera aussi qu’un bon orchestre joue au même rythme. Les microbes prospèrent dans la fosse des Mariannes. Partager Les températures glaciales des la fosse des Mariannes ne font pas peur à certains micro-organismes : des niveaux remarquablement élevés d'activité microbienne ont été relevés dans la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, selon des travaux de recherche publiés dimanche 17 mars dans la revue Nature Geosciences.

Les microbes prospèrent dans la fosse des Mariannes

La fosse des Mariannes, une tranchée de 2 550 km de long dans le nord-ouest de l'océan Pacifique, atteint les 11 km de profondeur en son point le plus bas, appelé Challenger Deep. Plongé dans une obscurité perpétuelle et loin de la surface riche en oxygène, le lieu a longtemps été pensé comme trop inhospitalier pour abriter une vie riche.

L'équipe conduite par Ronnie Glud (université du Danemark du Sud) a cependant eu la surprise de découvrir que la matière organique y était en réalité abondante. Les chercheurs y ont constaté un taux de consommation biologique d'oxygène deux fois plus élevé que sur un site voisin, profond de seulement 6 000 mètres. Les scientifiques découvrent la Porte des Etoiles ! Qui n'a jamais rêvé de traverser un portail ?

Les scientifiques découvrent la Porte des Etoiles !

Les scientifiques ont découvert des téléporteurs dans l'espace et comptent bien les étudier de près. Ceux-ci ont plus d'une ressemblance avec la Porte des Etoiles, coïncidence ? On ne pense pas ! Mercure, la planète qui se ratatine. Quand la Lune reflète la vie terrestre. Vie et mort d'une etoile>4eme sénario...les trous noirs! - COSMOS : photos MAGIQUES !!! Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Images Site Web pour cette image trou noirs tpegravitation.free.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Schéma d'un trou de ver relié à un trou blanc. tpe-trous-noirs.123.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Hypothèse du trou de ver - TERRA-SCIENCES.com. Avant de commencer, il est important de rappeler que les trous de ver sont des concepts purement théoriques : l'existence et la formation physique de tels objets dans l'Univers n'ont pas été vérifiées. Il ne faut pas confondre trous de ver et trous noirs: les trous de ver sont hypothétiques, alors que les trous noirs existent réellement. Le trou de ver est une découverte théorique faite par Einstein. Aspiré par un trou noir ou complètement déchiré, comment notre univers va-t-il mourir ? L’univers est un sujet qui fascine autant qu’il divise.

Aspiré par un trou noir ou complètement déchiré, comment notre univers va-t-il mourir ?

Depuis longtemps, cette immensité pousse les scientifiques à se poser de nombreuses questions à son sujet, notamment sur sa taille, sa naissance, mais aussi son avenir. Pour ce qui est des origines de l’univers, les chercheurs sont d’accord pour dire qu’il est né à la suite du Big Bang, c’est-à-dire une dilatation rapide (explosion), et il est encore, actuellement, en expansion. Mais qu’en est-il de sa fin ? SooCurious vous expose plusieurs théories avancées par la communauté scientifique quant à l’avenir de l’univers. Avant de pouvoir s’intéresser aux hypothèses émises sur la mort de l’univers, il faut connaître sa composition. "Il se passe quelque chose au centre de la Galaxie"

NUMÉRIQUE. Cet article est extrait du numéro 827 du mensuel Sciences et Avenir, actuellement en kiosques. Un monstre que l'on croyait dormant et presque anorexique semble se réveiller. Depuis quelques mois, les astronomes ébahis qui l’observent via les satellites assistent à une brusque accélération d’émission de flashs de rayons X. Ce monstre, c’est Sgr A (Sagittarius A*), le trou noir géant qui se trouve au centre de notre galaxie, à 27.000 années lumière, et dont la masse équivaut à 4,3 millions de fois celle du Soleil. Et cette succession de flashs prouve qu’il est en plein festin, dévorant de la matière. C’est même ainsi que l’on détecte ces astres qui ne laissent rien échapper, ni matière ni lumière.

Il y a 23 ans en effet, l’instrument français Sigma, monté sur le satellite russe Granat, avait déjà capté un rayonnement gamma. Espace-temps autour d'un trou noir. Un trou noir hors norme découvert dans une galaxie lointaine. Des astronomes pensent avoir découvert le plus gros trou noir jamais observé, un monstre doté d'une masse équivalente à 17 milliards de fois celle de notre Soleil, tapi au cœur d'une lointaine galaxie. Ce trou noir est si gigantesque qu'il représente 14 % de la masse totale de sa galaxie, contre seulement 0,1 % habituellement. Une proportion tellement élevée qu'elle pourrait contraindre les spécialistes à réviser leurs théories sur la formation des galaxies, estiment-ils. Le monstre "NGC 1277" est situé à 220 millions d'années-lumière de nous, dans une galaxie dix fois plus petite que notre Voie lactée.

La NASA observe une éruption géante provenant d'un trou noir supermassif. Trou noir supermassif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trou noir. Trous noirs : Stephen Hawking bouleverse le débat - 1 octobre 2015. PHYSIQUE. Comment les trous noirs peuvent à la fois exister et ne pas exister. Les trous noirs n'existent pas: c'est la nouvelle marotte de certains scientifiques, parmi les rares sur la planète à maîtriser les subtilités de ces entités fascinantes.

Le célèbre physicien britannique Stephen Hawking lui-même est de la partie, puisqu'il balançait dès janvier dernier cette assertion choc, largement relayée par les médias. Et reprise ces dernières semaines par une de ses consoeurs. Les astronomes découvrent le plus petit trou noir supermassif jamais observé. Une équipe américaine a découvert le plus petit des trous noirs supermassifs jamais observé. Ce trou noir, d'une taille de 50.000 masses solaires seulement, se comporterait comme ses cousins qui eux mesurent des millions, voire des milliards de fois la masse solaire.

La science aime les paradoxes, c'est bien connu et des astronomes viennent d'en découvrir un fascinant. Grâce notamment à Chandra, un télescope spatial de la NASA, ils ont mis en évidence le trou noir supermassif... le plus petit jamais observé. Une découverte qui pourrait augurer une nouvelle ère quant à la compréhension de ces corps spatiaux aux dimensions gigantesques.

Des astronomes découvrent un trou noir 140 millions de fois plus grand que le Soleil. Les curieux jets oscillants d'un trou noir supermassif. Les émissions gamma du blazar PG 155+113, ici en vue d'artiste, semblent fluctuer périodiquement. Un trou noir supermassif libère des explosions de gaz dans une galaxie voisine.

Deux émissions massives de gaz provenant d'un trou noir ont été enregistrées par le télescope spatial Chandra. Selon les astronomes, ce phénomène s’apparente à une sorte de "rot" après que le trou noir se soit nourri d’étoiles. «Monstrueux» : un nouveau trou noir supermassif intrigue les astronomes. Pourquoi est-il impossible de se sortir d’un trou noir ? (1/2) Pourquoi est-il impossible de se sortir d’un trou noir ? (2/2) Astronomie -> Étoiles -> Trous Noirs -> Les Trous Noirs Supermassifs. Le mystère des trous noirs. La vitesse de rotation d’un trou noir s’approche de celle de la lumière.

Un trou noir pourrait être visible avec un télescope d'amateur. Un trou noir trente fois plus grand que prévu intrigue les scientifiques. Trou noir. Comment une étoile se fait déchiqueter par un trou noir. Le mystère des trous noirs. Ce gigantesque trou noir primitif qui défie les scientifiques. Astronomie : Pourquoi le trou noir de notre Galaxie est si peu rayonnant? Un trou noir supermassif record se repose dans une galaxie géante. Des graines de trous noirs supermassifs dans la Voie lactée ? Voie lactée : un autre trou noir géant au cœur de notre galaxie ? Vous n’en reviendrez pas ! Découvrez ce qui risque de vous arriver si vous tombez dans un trou noir. Les trous noirs de Ligo pourraient être une partie de la matière noire. Le trou noir de la Voie lactée nous bombarderait avec des rayons cosmiques.

D'étranges trous noirs pourraient révéler une nouvelle physique ! Quand les trous noirs scintillent.