Curation

Facebook Twitter

Cherche mot français pour #Curation, please RT. Le Guide de la curation (3) - Les outils. 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation.

Le Guide de la curation (3) - Les outils

Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils. Bref historique La première génération des outils de curation date de 2004. Depuis, une seconde génération d’outils est apparue et se distingue surtout par la prise en compte des médias sociaux. Typologie de l'offre C’est un marché qui foisonne : il ne se passe pas une semaine sans qu’on annonce un nouveau service. On y trouve également des produits plutôt destinés aux individus, aux curators : orientés découverte, collecte et partage de liens tels que Kweeper, Pearltrees ; ou plutôt orientés mise en page et publication de contenu tels que Scoop.it ou Storify. Dans ce domaine, les francophones ne sont pas à la traîne puisque Knowledge Plaza, Kweeper, Pearltrees et Scoop.it sont d’origine belge pour le premier et française pour les autres !

Content curation. La curation, nouvelle tarte à la crème du web? Il y a eu le web 1.0, puis le 2.0, ou encore le web social, participatif.

La curation, nouvelle tarte à la crème du web?

A chaque phase de développement du web, un nouveau nom. Depuis mars dernier, les experts web américains discutent «curation». Alors que la Social Media Week débutait lundi à Paris, journalistes, blogueurs, web entrepreneurs se sont réunis pour tenter de le définir. Avec 36 heures de vidéos postées chaque minute sur Youtube et plus de 4 milliards de photos sur le site Flickr, le web apparait comme un «festin gratuit et délicieux». Problème, c’est beaucoup pour n’importe quel internaute. Qu’est-ce-que la «curation»? Qui sont les «curators»? Quels sont les outils? Qu'est ce que la curation change à l'information sur le web? «Depuis des années il y a des outils pour faire le tri sur internet, avec Digg et Delicious» (des outils qui permettent de marquer des pages sur le web) souligne Benoît Raphaël. Que pensez-vous de ce nouveau terme?

Mélissa Bounoua, avec Charles Dufresne. Cinq outils de “curation” à la loupe. Les outils de « curation » vous permettent de partager une passion ou de synthétiser une expertise à l’aide de ce que vous dénichez sur les réseaux sociaux ou en errant sur la toile.

Cinq outils de “curation” à la loupe

Attention : le « curator » -métier d’avenir- n’est pas un éditeur. Le terme est justement utilisé en anglais pour le différencier du « publishing« . Il s’agit d’organiser et de rassembler les contenus que vous dénichez et d’en soigner la présentation, sous la forme d’un « journal » en ligne par exemple, mis en forme automatiquement et à consulter régulièrement. Pratique lorsqu’on a ni le temps – ni l’envie – de bloguer ou lorsqu’on se trouve un peu « noyé » sous un flot d’information venu des Twitter et autre Facebook. En voici une liste non-exhaustive ; n’hésitez pas à la compléter ou à fournir vos propres retours d’expérience en commentaire. Paper.li Paper.li vous propose d’agréger vos contenus publiés sur Facebook et twitter afin d’en faciliter la lecture. Montage Pearltrees Scoop.it Storify. SocialCompare - Site communautaire de comparatifs.

Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 7 avr. 2015 20:04:50 Comparatif des plates-formes de curation.

SocialCompare - Site communautaire de comparatifs

Le Guide de la curation (3) - Les outils.