background preloader

Dossier 2. l'action publique pour l'environnement

Facebook Twitter

La vie sauvage

Dans les îles Marshall, « nous paierons le plus lourd tribut d’une crise climatique qui ne faiblit pas » Les îles Marshall sont à la fois en première ligne du dérèglement climatique et en pointe du combat contre le réchauffement.

Dans les îles Marshall, « nous paierons le plus lourd tribut d’une crise climatique qui ne faiblit pas »

L’Etat, situé dans le Pacifique, avait joué un rôle essentiel en 2015 pour que l’accord de Paris sur le climat intègre l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 °C. Il est également le premier pays à avoir relevé ses objectifs climatiques pour 2030, rappelle Tina Stege, représentante pour le climat des îles Marshall. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Cinq ans après l’accord de Paris, les Etats se réunissent pour relancer la bataille pour le climat Comment le dérèglement climatique se manifeste-t-il dans votre pays ? Chapitre 3 Quelle action publique pour l'environnement ? Avant la fin de la convention citoyenne pour le climat, de l’énervement, des accusations et des déceptions. L’énervement monte de toutes parts alors que la rédaction du projet de loi devant reprendre les propositions de la convention citoyenne pour le climat (CCC) est quasi achevée.

Avant la fin de la convention citoyenne pour le climat, de l’énervement, des accusations et des déceptions

Tant du côté de l’Elysée et du gouvernement que chez les parlementaires et les « conventionnels ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La France n’est pas un Etat autoritaire. 2020 se classe parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées. Chaque année, inlassablement, le réchauffement climatique convoie son lot de catastrophes et de records.

2020 se classe parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées

Ils illustrent une nouvelle normalité, celle d’une planète en surchauffe. Et 2020 ne déroge pas à la règle : elle devrait se classer parmi les trois années les plus chaudes jamais constatées, avec 2016 et 2019. La décennie 2011-2020 sera la plus chaude jamais observée et les six années écoulées depuis 2015 ont toutes atteint des records, indique l’Organisation météorologique mondiale (OMM), mercredi 2 décembre, dans son rapport provisoire sur l’état du climat – dont les données seront confirmées en janvier. S0BAC21 Tle SPE SES sujets0 corriges 1324174. Le changement climatique n’épargne pas le toit du monde. 2.1. La construction d’une action publique environnementale est insuffisante compte tenu des enjeux.

2.2. Les instruments publics de la lutte contre le changement climatique. Après des négociations tendues, les eurodéputés adoptent la nouvelle politique agricole commune. C’est une étape cruciale pour l’agriculture européenne de demain.

Après des négociations tendues, les eurodéputés adoptent la nouvelle politique agricole commune

Le Parlement européen a adopté, vendredi 23 octobre, la prochaine politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne (UE), avec notamment des obligations environnementales accrues pour les agriculteurs, provoquant la colère d’organisations non gouvernementales (ONG) écologiques et d’eurodéputés qui jugent ces propositions insuffisantes compte tenu des enjeux climatiques.

Le coût économique de la pollution de l’air estimé à 3,5 milliards d’euros par an à Paris. La pollution de l’air n’est pas seulement à l’origine de dizaines de milliers de décès prématurés chaque année (plus de 400 000 au niveau européen, dont au moins 48 000 en France), elle a aussi un coût économique, tout aussi exorbitant, mais beaucoup moins bien documenté.

Le coût économique de la pollution de l’air estimé à 3,5 milliards d’euros par an à Paris

Selon une étude publiée mercredi 21 octobre, celui-ci dépasserait 166 milliards d’euros par an à l’échelle des principales villes européennes, avec une moyenne d’environ 1 000 euros par habitant. L’ardoise atteindrait 3,5 milliards d’euros pour Paris, avec une moyenne de 1 600 euros par habitant. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pollution de l’air : la France de nouveau dans le collimateur de la Commission européenne. Convention citoyenne pour le climat : l’occasion manquée du projet de loi de finances. La promesse du président de la République d’appliquer « sans filtre » la totalité des mesures de la convention citoyenne pour le climat (CCC) – à l’exception de trois – sera-t-elle respectée ?

Convention citoyenne pour le climat : l’occasion manquée du projet de loi de finances

Alors que les tensions s’accumulent entre le gouvernement et une partie des 150 Français tirés au sort, le projet de loi de finances (PLF) pour 2021, dont la première partie a été votée mardi 20 octobre à l’Assemblée nationale, fait figure de premier test d’envergure. Selon Matignon, sept ou huit propositions de la convention, de nature fiscale, seront intégrées dans le PLF, aux côtés de treize autres incluses dans le plan de relance – qui fait également partie du PLF. A Lyon, les écologistes prennent la main sur la gestion de l’eau. Une révolution aux contours imprécis.

A Lyon, les écologistes prennent la main sur la gestion de l’eau

Les principales propositions de la convention pour le climat passées au crible. La proposition sur l’écocide a été votée à 99 % et, surtout, a été assez développée dans son argumentaire et sa définition.

Les principales propositions de la convention pour le climat passées au crible

La présentation d’une proposition de loi, en octobre 2019, « portant reconnaissance du crime d’écocide », et son exposition aux citoyens, a permis aux 150 citoyens tirés au sort de s’en inspirer. S’il existe déjà des procédures, contraventions, délits… sur les questions environnementales, les membres de la convention veulent aller plus loin en définissant le crime d’écocide comme une action causant un dommage écologique grave, une violation des « limites planétaires » qu’ils ont recensées, au nombre de neuf. Ce concept d'écocide a été mis au point en 2009 et entériné en 2012 par le secrétaire général des Nations unies d’alors, Ban Ki-moon, dans le cadre notamment des Objectifs de développement durable. La délicate élaboration de la loi « convention citoyenne pour le climat »

Le monde originaux

Croissance et environnement. La tragédie des communs était un mythe. La propriété commune d’une ressource conduit nécessairement à la ruine de celle-ci, concluait en 1968 un biologiste dans la revue Science.

La tragédie des communs était un mythe

Son article, « La tragédie des communs », a façonné les raisonnements économiques et politiques de ces dernières décennies. L’historien Fabien Locher nous expose les enjeux de ce débat et en souligne les limites dans le cadre d’une pensée de l’environnement. Ce Point de Vue fait partie du Top 10 des articles les plus lus sur notre site cette année. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Podcast. Climat : la relance économique sera-t-elle verte ou grise ? Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Podcast. Climat : la relance économique sera-t-elle verte ou grise ?

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Les néonicotinoïdes, « l’arbre qui cache la forêt » de la crise de la betterave en France. Les néonicotinoïdes vont-ils faire leur retour dans la campagne française ? Les sénateurs devront répondre à cette épineuse question après en avoir débattu, mardi 27 octobre. « 577 abeilles » ont protesté à Paris contre la réintroduction des néonicotinoïdes. Une « armée d’abeilles » a envahi l’esplanade des Invalides, mercredi matin, à Paris. Elles étaient 577, du nombre de députés à l’Assemblée nationale, à être dessinées le poing levé et les sourcils froncés sur des pancartes. Le spectacle ne laissait entendre aucun bourdonnement mais une colère, celle des opposants à la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour aider la filière betteravière.