background preloader

Dossier 5. Comment s’organise la vie politique ?

Facebook Twitter

- Connaître les principales spécificités du pouvoir politique.


- Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
- Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.
- Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias). Rémi Lefebvre, politiste : « Il y a de moins en moins de diversité sociale chez les élus » Dans Des élus déclassés ? , ouvrage collectif (PUF, 132 pages, 11 euros), des universitaires posent à nouveaux frais la question de la condition des élus au sein de notre société.

Le sociologue Didier Demazière, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de sociologie des organisations, et le politiste Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l’université de Lille et chercheur au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (Ceraps), coordinateurs scientifiques de l’ouvrage, reviennent pour Le Monde sur les transformations récentes du métier et sur la réalité d’une éventuelle perte de prestige. La question de la condition des élus est rarement posée en tant que telle dans le débat public. Pourquoi, selon vous ? Rémi Lefebvre : Cet impensé est dû, selon moi, à deux éléments : d’abord, l’idéologie démocratique stipule que la politique est un engagement, et non un métier, ce qui rend difficile de l’analyser en tant que tel. Vincent Tiberj, politiste et Laurent Lardeux, sociologue : « Le vote des jeunes n’a pas disparu, mais il est devenu intermittent » Le vote est-il « has been » ? Cette question sera débattue dans le cadre du festival Nos futurs.

Entretien avec Vincent Tiberj, politiste spécialiste des comportements électoraux et politiques, et Laurent Lardeux, sociologue, qui ont codirigé l’ouvrage Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie (Injep, 2021). La désaffection des jeunes vis-à-vis de la démocratie représentative est-elle récente ? Vincent Tiberj : Non. Des citoyens qui prennent leurs distances avec la politique… Laurent Lardeux : Oui, mais aussi des politiques qui tiennent à distance les citoyens. V. « Les partis politiques demeurent la seule voie possible vers l’émancipation collective »

Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart.

Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur. Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement.

« Démocratie d’opinion » : face au pouvoir, l’expression spontanée de citoyens. Histoire d’une notion. Depuis qu’Emmanuel Macron a promulgué, le 15 avril, la loi portant à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite, une partie de la population française continue de manifester son opposition à cette réforme, qu’elle juge injuste, et le fait savoir bruyamment. Sur le terrain, les déplacements du chef de l’Etat et des ministres sont régulièrement perturbés par des concerts de casseroles.

Que doit faire le gouvernement ? Cesser de se déployer sur le territoire ou bien continuer d’agir comme si de rien n’était ? La démocratie d’opinion a succédé à la démocratie représentative, mais elle ne se confond pas avec la dictature des médias et des sondages. Il s’agit d’un terme flou dont les médias sont les premiers acteurs ; mais à chaque époque, son outil de prédilection. Selon son confrère Vincent Martigny, « la démocratie d’opinion n’est pas l’opposé de la démocratie représentative, elle en est un approfondissement ».

Fait divers, immigration : les idées d’extrême droite se diffusent dans les médias et l’opinion. Le 15 décembre 2023, une partie du paysage médiatique français s’est passionnée pour une agression survenue deux mois plus tôt, à Lyon : le passage à tabac d’une adolescente par deux jeunes filles du même âge. Pourquoi ce soudain intérêt national, dans un pays qui recense, bon an mal an, 2 000 victimes de violences physiques chaque jour ? Pour comprendre, il faut retracer le parcours de la vidéo et ajouter cette circonstance : l’agresseuse portait un hidjab. La veille, un compte X spécialisé dans les vidéos violentes publie les images de l’agression. La scène est reprise par un compte phare de la fachosphère, Fdesouche, et par une chaîne Telegram de l’extrême droite radicale.

CNews, sur son site Internet, est le premier média à l’évoquer, le soir même. Dans la nuit, un journaliste du magazine Valeurs actuelles publie de premières informations de source policière, relayées par Damien Rieu, un cadre du parti Reconquête ! , très suivi sur les réseaux sociaux. Le discret flirt entre le Rassemblement national et les lobbys. Un matin d’octobre, Pierre Kuchly voit arriver dans son wagon du Paris-Strasbourg un grand type, cheveux courts, serrant les pognes de toute la rame comme un politique en campagne. L’homme s’assied à côté de lui : c’est Jordan Bardella. M. Kuchly est patron de boîte dans le Val-d’Oise et vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

Il n’en pince pas pour le Rassemblement national (RN), mais le train démarre et la conversation aussi. « Je l’ai trouvé brillant, s’étonne-t-il encore. Mieux, M. Tendre l’oreille, serrer des mains et rendre service : depuis un an et demi, les 88 députés du RN sont envoyés à la conquête des sphères d’influence locales. En circonscription ou au Parlement, le premier parti des classes populaires qui votent n’accorde guère de temps aux plus fragiles ou aux grévistes. Il vous reste 80% de cet article à lire. Meurtre de Thomas à Crépol : « Face au rouleau compresseur médiatique du groupe Bolloré, la majorité a cherché le bon tempo » Lundi 27 novembre, Laurence Ferrari ouvre « L’Heure des pros », l’émission phare de CNews, en évoquant le drame de Crépol. Le 18 novembre dans la nuit, Thomas, un jeune de 16 ans de ce village drômois, a été poignardé à mort, à l’issue d’un bal.

Huit jours plus tard, une centaine de militants d’ultradroite ont défilé à quelques kilomètres de là, à Romans-sur-Isère, désireux d’en découdre avec des jeunes du quartier sensible de la Monnaie, dont sont originaires une partie des agresseurs présumés. « Il y a dans l’air comme un parfum de guerre civile », résume la journaliste. Elle cite l’ex-maire de Lyon, Gérard Collomb, qui en quittant le ministère de l’intérieur, en 2018, avait prévenu que les Français, déjà « côte à côte », couraient le risque de se retrouver, à terme, « face à face ». « Je crois que nous y sommes, M. Collomb, nous sommes face à face », poursuit-elle, martiale. Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. Débat : La France est-elle une démocratie ? – Wikidébats, l'encyclopédie des arguments « pour » et « contre »

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre » Arguments pour et contre l'existence de démocratie en France Aller à la navigationAller à la recherche Pour comprendre le débat Qu'est ce qu'une démocratie ? La démocratie, au sens strict, c'est le pouvoir au peuple. Néanmoins, son application concrète est complexe et mutiforme, elle varie donc selon les époques et les cultures.

Dans la Grêce antique, le pouvoir démocratique était réservé aux citoyens, qui ne constituaient pourtant que 10% de la population. Les critères d'évaluation d'une démocratie sont généralement les suivants: Les élections sont-elles libres et transparentes ? Arguments « pour » Quels sont les arguments pour l'existence de démocratie en France ? Les élections sont libres et transparentes Les libertés fondamentales sont respectées Il y a séparation des pouvoirs Il existe un pluralisme politique, syndical et médiatique Il existe des contre-pouvoirs Nous ne sommes pas en dictature. Helene-thiollet-politiste-une-convention-citoyenne-sur-l-immigration-permettrait-de-depassionner-le-debat_6195624_3232.

Immigration-tolerance-de-la-societe-vote-a-l-extreme-droite-le-paradoxe-francais_6195623_3232. Loi sur l’immigration : pourquoi les mesures annoncées sur le retrait des titres de séjour sont contestables du point de vue du droit. Depuis l’attentat d’Arras, perpétré vendredi 13 octobre par un jeune Russe islamiste arrivé à l’âge de 5 ans en France, qui a coûté la vie au professeur Dominique Bernard, l’exécutif multiplie les annonces pour parer aux critiques de la droite et satisfaire une opinion publique que les sondages disent inquiète et avide de fermeté. Jeudi 19 octobre, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a estimé, sur BFM-TV, que « si quelqu’un n’est pas en conformité avec les valeurs de la République, on doit pouvoir l’expulser ». Il a invité à cette fin les parlementaires à voter la loi sur l’immigration, qui sera débattue au Sénat, à partir du 6 novembre, « la plus dure et la plus ferme présentée depuis trente ans ».

La veille, c’est le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, qui a promis que le texte permettrait de retirer un titre de séjour à un étranger en cas de « comportements non conformes à nos valeurs ». Sénatoriales 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le scrutin du 24 septembre. Qui sont les « grands électeurs » ayant l’obligation de voter le 24 septembre ? Quels territoires sont représentés par les 170 sièges en jeu ? Quelles sont les nouveautés de ce scrutin ? Pourquoi la droite part-elle favorite ? Tour d’horizon des sénatoriales 2023 en dix questions.

Quand le vote se déroulera-t-il ? Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 24 septembre, dans les préfectures des départements concernés. Où le scrutin se tiendra-t-il ? Le renouvellement concerne 38 départements métropolitains – les départements compris entre l’Indre-et-Loire (37) et les Pyrénées-Orientales (66) et les huit départements d’Ile-de-France –, ainsi que six territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon).

Au total, 170 sièges sont à pourvoir : 18 départements éliront leurs sénateurs au scrutin majoritaire (soit 34 sénateurs) et 27 circonscriptions à la proportionnelle (soit 136 sénateurs). Qui sont les grands électeurs ? Les amis à l’abri du groupe ou « la famille », le « sang », les « frères » Retrouvez tous les épisodes de la série « Les métamorphoses de l’amitié » ici. Quiconque a eu le plaisir (ou le courage) de regarder les dix saisons et 236 épisodes de la série télévisée Friends, créée par Marta Kauffman et David Crane, peut en attester : la bande de potes a la cote.

Au cours des dix années de sa première diffusion entre le 22 septembre 1994 et le 6 mai 2004 sur le réseau NBC, les téléspectateurs ont pu remarquer que si les liaisons amoureuses des six personnages pouvaient être passagères, leurs relations familiales houleuses et leurs fréquentations professionnelles fugaces, l’amitié qui lie les membres du groupe, elle, ne vacille pas.

Le succès de Friends n’est qu’un indice de la place de plus en plus centrale prise par le groupe d’amis dans les relations sociales. Un autre indice se situe du côté du langage, tant la bande devient aisément la « famille » ou le « sang », les copains des « frères », et les amies des « sistas » (de l’anglais sister). Quels députés ont soutenu la majorité à l’Assemblée nationale depuis un an ? La polarisation, fièvre des sociétés démocratiques. Sur le graphique animé qui s’affiche sur l’écran, une trentaine de petits drapeaux européens se déplacent lentement de haut en bas et de droite à gauche. Lorsqu’ils s’immobilisent, ils dessinent une jolie pyramide au sommet de laquelle triomphe la bannière tricolore de la France. Un classement des terres où il fait bon vivre ? Un podium récompensant les contrées les plus dynamiques ? Un palmarès des champions de la gastronomie ? Ce baromètre a été imaginé en 2019 par des chercheurs de l’université Charles-III de Madrid.

Polarisation ? Malgré ces incertitudes, les politistes américains et européens qui utilisent ce concept retiennent, pour le définir, deux critères. . « C’est cette alliance d’homogénéité et d’hétérogénéité qui crée la polarisation, poursuit Tristan Guerra. « Tous les sujets peuvent être débattus par une convention citoyenne, y compris la réforme des retraites » Professeure de théorie politique à l’université Yale (Etats-Unis), Hélène Landemore a participé au comité de gouvernance de la convention sur la fin de vie. Autrice d’Open Democracy (2020, non traduit), elle a codirigé le dernier numéro de la revue Participations sur les assemblées citoyennes (De Boeck, 2022). En tant que chercheuse et en tant que membre du comité de gouvernance, quel bilan faites-vous de la convention sur la fin de vie ? Je suis en effet juge et partie.

Comme coorganisatrice, je me réjouis de la réussite de cetteconvention qui marque une nouvelle étape pour la démocratie délibérative. En tant que chercheuse sur la participation citoyenne, j’ai été, au début, assez critique sur l’organisation. L’organisation du vote, qui a suscité des critiques à la mi-février, fait-il partie des « erreurs » que vous évoquez ? Nous avons commis des erreurs lors de plusieurs votes. Écouter aussi Comment concilier démocratie et urgence climatique ?

A Bruxelles, les lobbys ont de beaux jours devant eux. Il se passe rarement une semaine à Bruxelles sans qu’une ONG, des élus du Parlement européen ou encore la médiatrice de l’Union européenne (UE) n’épinglent, d’une manière ou d’une autre, les relations entre les institutions communautaires et les lobbyistes. Le 18 avril, cette dernière a ainsi envoyé une lettre à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, afin de lui demander de clarifier les liens que ses équipes entretiennent avec l’industrie du tabac.

Emily O’Reilly a en effet constaté qu’au sein de l’exécutif communautaire, seule la direction générale (DG) de la santé publie l’ensemble des rencontres de son personnel avec ses représentants. Pourtant, ces derniers ont aussi des contacts réguliers avec d’autres DG (fiscalité, marché intérieur, commerce, action climatique…). La médiatrice regrette aussi que l’exécutif communautaire ne publie que très rarement le compte rendu de ces réunions. Il vous reste 54.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. Retraites : « Le RIP, d’illusions en désillusions » Adoptée en 2008 et entrée en vigueur en 2015, la procédure dite « référendum d’initiative partagée » (RIP) a été beaucoup critiquée pour sa complexité et la très faible probabilité d’aboutir à un référendum.

Pourtant, la décision RIP 1 rendue par le Conseil constitutionnel en 2019, sur une proposition visant à contrecarrer une disposition de la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) permettant la privatisation de la société Aéroports de Paris, avait conduit à reconsidérer le jugement sévère d’inutilité qui lui était adressé. En permettant qu’une proposition de RIP puisse avoir pour objet un texte en cours de discussion au Parlement, les parlementaires se voyaient offrir un moyen de faire pression sur le gouvernement pour tenter de retarder l’application d’un texte contesté. Cependant les décisions qui ont suivi n’ont fait que confirmer le sentiment initial.

Au Sénat, l’association Cité des chances lutte contre « le sentiment d’illégitimité » des jeunes de banlieue. « Les partis politiques français sont de grands malades mais restent incontournables » Connaissance de l'Assemblée nationale - La République parlementaire. Institut pour la justice : derrière la manifestation en hommage à Lola, une association aux combats communs à l’extrême droite. En Italie, Giorgia Meloni va devoir patienter avant de former un gouvernement. Au Chili, la nouvelle Constitution massivement rejetée par référendum. Jean Garrigues : « Notre démocratie fatiguée suscite un besoin urgent de dialogue, de débat apaisé » La motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement Borne sera débattue et soumise au vote lundi 11 juillet.

Gouverner en coalition, une pratique éprouvée en Europe. Les mots pour comprendre le fonctionnement de l’Assemblée nationale : dissolution, motion de censure, commission mixte paritaire. Comment les résultats des législatives vont affecter les finances des partis politiques. Elections législatives 2022 : la France massivement abstentionniste, une donnée devenue structurelle. « A 18 ans, on te dit de voter, et tu ne sais pas pourquoi » : de jeunes électeurs confient leur détachement envers les législatives. Législatives 2022 : pourquoi les projections donnent davantage de sièges à Ensemble ! qu’à la Nupes.

Peut-on vraiment dépasser le clivage droite-gauche ? « La “question sociale” a été le grand point du clivage droite-gauche » Luc Boltanski et Arnaud Esquerre : « Les commentaires en ligne sont une composante de la vie démocratique » La proportionnelle ou le rêve d’un Parlement « miroir de la nation » En Afghanistan, les présentatrices télé se couvrent finalement le visage. En Afghanistan, des présentatrices télé refusent de se couvrir le visage comme l’exigent les talibans. Elections législatives : « Et si la cohabitation n’était pas une anomalie, mais un retour à la normale ? » « Plus les électeurs sont riches, plus les valeurs morales ont de l’importance » Avec ou sans majorité à l’Assemblée, quels sont les pouvoirs d’un président de la République ?

Quels sont les pouvoirs d’un président de la République, avec ou sans majorité à l’Assemblée nationale ? « Le décalage entre les attentes de la jeunesse et les propositions politiques qui leur sont faites est un vrai défi démocratique » Quiz : les élections présidentielles en huit questions. Les espoirs déçus de la démocratie participative. Sur l’immigration, les propositions des candidats et de leurs équipes. Présidentielle 2022 : la course à la suppression d’impôts inquiète les collectivités locales. TD fiche de travail sur Politest 2022.

L’impressionnante « désaffiliation » politique des 18-24 ans en France soulignée par une étude. « La fabrique d’un politique », une fiction inédite de Karine Tuil. L’état d’urgence, un poison lent qui engourdit la démocratie. Le Chili lance le processus de rédaction de sa nouvelle Constitution. Le vote électronique, remède à l’abstention ? Comprendre le débat qui agite l’entre-deux-tours des régionales. Régionales 2021 : vote obligatoire ou vote blanc reconnu... les pistes pour réduire l’abstention. Quiz : département ou région, qui se charge des lycées, du tourisme, du RSA… ? Procès Bygmalion : « La véritable victime de cette affaire, c’est le citoyen » CNews mise en demeure par le CSA pour manquement à ses obligations en matière de pluralisme politique. Quiz : département ou région, qui se charge des lycées, du tourisme, du RSA… ? « C’est un client particulier » : au tribunal, un ex-cadre de Bygmalion décrit la campagne présidentielle de Sarkozy en 2012.

« La marque Le Pen prospère alors que les partis qui prétendaient la contenir bataillent pour leur survie » Les leçons des Verts allemands, contraste saisissant avec les écologistes français. Mireille Delmas-Marty : « Le rêve de perfection transforme nos Etats de droit en Etats policiers » Les enjeux des départementales des 20 et 27 juin. Union de la gauche : la partie d’échecs continue. Mireille Delmas-Marty : « Le rêve de perfection transforme nos Etats de droit en Etats policiers » « Le clivage gauche-droite a perdu de sa pertinence chez les jeunes » Comment le Rassemblement national est devenu le premier parti de la génération des 25-34 ans. Les libertés publiques à l’épreuve du coronavirus. « Le droit apparaît comme l’un des grands perdants de la crise engendrée par le Covid-19 »

Hidalgo lance sa plate-forme politique et consolide son dispositif de campagne. L’inquiétant succès de l’OxyContin, puissant antalgique opiacé. Comprendre le système électoral américain en 90s. 2.2. Quel est l'impact du mode de scrutin sur la compétition politique ? - thepremierees. A quoi ressemblerait l’Assemblée nationale si les députés étaient élus à la proportionnelle intégrale ou partielle ? « J’ai eu peur pour ma vie » : face à l’escalade de la violence, ils ont renoncé à manifester. Socialisation et Culture.