background preloader

Portrait

Facebook Twitter

PORTRAIT_VISAGE

Portrait et description - Poésie-Critique. Le portrait est une description physique ou morale d'un personnage. I- Le portrait physique: 1. Aspect général: On commence par évoquer l'âge de la personne (adolescent, jeune, vieux...) puis la taille (courtaud, trapu, haut...) ensuite la masse (mince, gros, ventru, obèse, corpulent...) enfin l'attitude (leste, souple, gracieux, prompt...). 2. Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d'annoncer son portrait moral: Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...). 3. Les épaules (larges, étroites, carrées...). II- Le portrait moral: Le caractère ou la situation sociale d'un personnage sont le plus souvent suggérés par le geste, l'expression du visage, la façon de parler, par une occupation habituelle, par un acte exemplaire...Mais on doit parler aussi: Qualités intellectuelles du personnage (instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant...).

III- Quelques conseils: Le portrait. Portrait chinois : les textes. Mise à jour du 19.06.2020 - Les mots du prochain défi : grelot, luciole, pivoine et encre. Les commentaires restent ouverts aux autres propositions. Je publie ce lundi la suite ! Bonjour. Au mois d'avril, je vous proposais une écriture interactive sous forme de portrait chinois. J'ai reçu 16 mots à décliner en cinq vers libres. Voici donc les 80 lignes attendues. Vos propositions : livre, parabole, contenant, reflet, poème, pétrichor, sentinelle, bleuet, maison, émotion, entrée, cheval, trace, larme, sourire, magique. livre Si j'étais livre, je serais ce roman inachevé et horizon de tous ces possibles encore à inventer. parabole Si j'étais une parabole, je serais la métaphore d'un chant de vie qui ouvrirait le ciel en simple graine de fleur. contenant Si j'étais contenant, je serais un bol plein et rond posé sur la table du petit déjeuner, attendant ce thé parfumé qui cueille le matin en fleur de lotus. reflet poème pétrichor sentinelle bleuet maison émotion entrée cheval trace larme sourire magique.

Dossier thématique - Le Portrait.

Les poèmes portraits

Leonard. « Le choix du poète et non celui de l’amoureux », une lecture du Portrait de la jeune fille en feu (dir. Céline Sciamma, 2019) à la lumière du mythe d’Orphée. Cet article est originellement paru en anglais dans la revue Frontière·s. Traduction en français par Élise Pampanay et Fabien Bièvre-Perrin. Des indications entre crochets viennent rappeler le texte original afin de respecter certaines expressions utilisées par l’auteur. Dans son film Portrait de la jeune fille en feu (2019)[1], Céline Sciamma raconte une histoire d’amour et de séparation au XVIIIe siècle en reprenant en partie un récit antique, le mythe du poète Orphée et de sa bien-aimée Eurydice, tel que raconté par le poète romain Ovide dans ses Métamorphoses (v. 8 ap. J. Un tableau montre un ciel nocturne à moitié obscurci par des traînées de nuages.

Capture d’écran : le tableau exposé dans la salle de dessin (Portrait de la jeune fille en feu, Sciamma 2019) On ne voit qu’une fois, brièvement, ce tableau, qui, à la manière d’une mise en abyme, partage le titre du film, « Portrait de la jeune fille en feu » (dont j’évoquerai les implications dans la conclusion). Conclusion Travaux Notes. PORTRAIT : Définition de PORTRAIT.

A) [du dessin] Croquer un portrait. En levant le nez pour chercher un mot rétif, j'aperçois Roubaud fort occupé à crayonner mon portrait sur un petit calepin (Colette, Cl. école, 1900, p.202). b) [de la gravure] Gravure de portrait; graver à l'eau forte un portrait. Un énorme saint Luc en bas-relief, montrant un méchant portrait de la Vierge, gravé dans la pierre (Michelet, Journal, 1838, p.287). [Du Camp] m'a apporté ton portrait. Le cadre est en bois noir ciselé; la gravure saillit bien. Il est là, ton bon portrait, en face de moi (Flaub., Corresp., 1846, p.254). e)[de la photographie]Portrait photographique; se faire prendre en portrait; faire faire son portrait d'identité (synon. photo* d'identité); portrait du chef de l'État, du Président de la République (dans une mairie).Le sport a pris aujourd'hui dans la presse une place considérable et les champions ont leurs portraits en première page de nombreux journaux (L. . − Loc. pop. et fam.

SYNT. . − Portrait parlant*. − Portrait en pied. Poesie portrait oiseau. Le portrait en littérature : de ses fonctions à ses champs lexicaux, vous saurez tout sur sa rédaction ! Qu'est-ce qu'un portrait en littérature ? Le terme "portrait" fait référence à la pratique picturale du même nom et son équivalent littéraire repose sur le même principe. Il s'agit de décrire une personne, bien souvent avec un point de vue subjectif qui est celui de l'auteur ou du narrateur. Il est possible, en littérature comme en peinture, de se décrire soi-même et cela s'appelle un autoportrait. Choisir le point de vue du portrait Avant même de commencer à écrire, il faut savoir de quel point de vue on souhaite se positionner en tant qu'auteur. Remplir les fonctions du portrait Pour rédiger un portrait, votre description doit répondre aux différentes fonctions de ce procédé d'écriture : Varier le vocabulaire en utilisant le champ lexical adéquat Comme nous l'avons vu, le point de vue adopté par l'auteur change fondamentalement le vocabulaire utilisé.

Apprendre le vocabulaire du portrait Utiliser des effets de langue Des exemples de portraits dans des œuvres littéraires. Moteur recherche poèmes - Poésie française.fr. : Dossier thématique - Le Portrait. La face cachée de Léonard de Vinci enfin révélée. ARTE - SAMEDI 1er FÉVRIER À 20 h 50 -DOCUMENTAIRE Alors que l’exposition que le Musée du Louvre lui consacre fermera ses portes le 24 février, Arte prouve, avec Le Portrait retrouvé, que tout n’a pas été dit sur Léonard de Vinci. Il faut l’avouer, un énième documentaire sur le peintre-dessinateur-architecte-ingénieur du Quattrocento n’a, a priori, rien de très émoustillant pour le téléspectateur du samedi soir, à moins d’être passionné. Pourtant, de passion il n’est point besoin pour se laisser embarquer dans cette enquête historico-artistique réalisée par Flore Kosinetz et Luca Trovellesi Cesana. Une fois restauré, le Portrait de Lucanie est, lui, daté du Quattrocento et pourrait donc avoir été peint du vivant de Léonard de Vinci.

Le tableau des Offices en serait alors une copie largement postérieure. C’est tout l’objet de cette enquête, qui commence par l’analyse des pigments et du bois utilisé comme support, pour finir par une modélisation en 3D du visage du maître. Audrey Fournier. L'autoportrait, un récit poétique qui brise les différences. Marc Chagall, Autoportraits, (poème de Blaise Cendrars) – Écri'turbulente. Funambules ou violonistes, couples enlacés planant au-dessus des villes, lampes solitaires qui brûlent le pétrole dans la nuit ou amants inséparables sur la margelle du monde… L’imaginaire collectif est marqué par l’onirisme de Marc Chagall. Les couleurs éclatantes des fauvistes conjuguées aux formes désarticulées des cubistes mâtinent les fêtes de village d’une patte indéfinissable mais universelle. Car l’œuvre du peintre juif originaire de Biélorussie est avant tout une mémoire collective, toujours heureuse et amoureuse. Comme si, tout au long de son existence, il avait collectionné les images, les instants et les objets pour témoigner de ce qui avait été irrémédiablement emporté par les ans.

La mémoire intime du peintre reste en revanche méconnue. Miroir de son époque tumultueuse mais aussi de lui-même, Chagall est pourtant l’un des peintres les plus prolifiques en matière d’autoportraits. Marc Chagall est né le 7 juillet 1887 dans le village de Vitebsk, en Biélorussie. WordPress: Des baies de cendres sans y penser - Le Matricule des Anges. Nouvelle traduction de l’un des plus célèbres livres de John Ashbery, Autoportrait dans un miroir convexe se joue de l’art de l’ekphrasis pour exposer une méditation sur la représentation entre le visible et le lisible.

Il est exceptionnel que le livre d’un poète contemporain étranger se voit traduit une seconde fois : c’est le cas d’Autoportrait dans un miroir convexe, paru en version bilingue en 2004 (traduit par Anne Talvaz, aux éditions La Feugraie). C’est au titre atteint de classique que l’on suppose la nécessité de cette retraduction, le livre éponyme d’Ashbery étant devenu, en 1975, l’opus phare de l’œuvre ashberyenne (prix Pulitzer) et de la nouvelle poésie américaine.

Emmanuel Laugier Autoportrait dans un miroir convexe John Ashbery Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier, postface de Marc Chénetier, Joca Seria, 146 pages, 25 € Poèmes cumulatifs, en coups d'oeil, avec autoportrait | ELMCIP. Autoportrait du père absent de Jean-Luc Sarré - Le Bruit du temps - Le bruit du temps. Dans la première des deux séquences qui composent cet Autoportrait au père absent, Jean-Luc Sarré a recours à un octosyllabe qui évoque la diction si caractéristique de Perros quand il parle lui aussi de lui-même, comme dans Une vie ordinaire. Les images du père disparu font irruption dans le présent du poète comme par effraction, surgies des albums et des tiroirs où elles somnolent, ravivées par les syllabes magiques d’une rengaine ou d’une comptine remémorées. « Tu as surgi à mes côtés pour m’emboîter le pas. » Le dialogue avec le père, dont la mort est évoquée avec la plus grande pudeur, permet la réflexion sur soi, sur le chemin suivi par un fils qui avait jadis choisi de « chevaucher la frivolité, l'insouciance », mais auquel les mots ont rendu son identité.

Le portrait modèle de Claude Roy :: Poéme. Le portrait, poème de Charles Leconte de Lisle. Toi que Rhode entière a couronné roi Du bel art de peindre, Artiste, entends-moi. Fais ma bien-aimée et sa tresse noire Où la violette a mis son parfum, Et l’arc délié de ce sourcil brun Qui se courbe et fuit sous un front d’ivoire. Surtout, Rhodien, que son oeil soit bleu Comme l’onde amère et profond comme elle, Qu’il charme à la fois et qu’il étincelle, Plein de volupté, de grâce et de feu ! Fais sa joue en fleur et sa bouche rose, Et que le désir y vole et s’y pose !

Pour mieux soutenir le carquois d’Éros, Que le cou soit ferme et l’épaule ronde ! Qu’une pourpre fine, agrafée au dos, Flottante, et parfois entr’ouverte, inonde Son beau corps plus blanc que le pur Paros ! Et sur ses pieds nus aux lignes si belles, Adroit Rhodien, entrelace encor Les noeuds assouplis du cothurne d’or, Comme tu ferais pour les Immortelles !

Charles Leconte de Lisle, Odes anacréontiques. | Jeu du portrait. Devant un Portrait, poème de Sully Prudhomme. Autoportrait, la main au menton, avec la fin du texte manuscrit d'un poème, de la main d'Auguste Vacquerie - Auguste Vacquerie | Musée d'Orsay. « vous m’avez fait chercher », de Dominique Fourcade : de la voix à l’œil du poète. « vous m’avez fait chercher », de Dominique Fourcade, avec Hadrien France-Lanord et Sophie Pailloux-Riggi, P.O.L, 272 p., 34,90 €, numérique 25 €. Nous avons entre les mains un objet qui pèse son poids de papier rectangle, et dont on admire déjà, le feuilletant, ce qu’il semble contenir de surprises. La quatrième de couverture de vous m’avez fait chercher (sans capitale initiale) achève d’intriguer : « n’est qu’un/autoportrait/on s’y est mis à trois ». L’un de ces trois-là nous est plus familier, de fait : Dominique Fourcade, le poète aujourd’hui octogénaire, auteur d’une œuvre considérable, dont on dirait bien qu’il va être ici question.

C’est un livre, donc, d’images et de poésie, de mémoire(s) également, qui raconte d’une façon singulière quelque chose comme une vie. Est-ce une autobiographie ? Lire aussi (2005) : Trois recueils de Dominique Fourcade. De quoi s’agit-il, alors ? : Dossiers et synthèses. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste français-collège samedi 3 janvier 2009 Par Corinne Durand Degranges Il s’agissait de trouver un portrait ou un autoportrait sous forme de poème pour une classe de quatrième. Synthèse mise en ligne par Corinne Durand Degranges. Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document.

Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. . © WebLettresPour tout renseignement : Contact - Dernières publications de Corinne Durand Degranges : ► [510] - Démarrer l’année sans stylo ► [1 156] - L’idée du siècle : astuces ► [501] - L’idée du siècle : astuces. Google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjps7uRmu30AhUOyIUKHYiMDjYQFnoECAIQAQ&url=http%3A%2F%2Ftheses.univ-lyon2.fr%2Fdocuments%2Fgetpart.php%3Fid%3Dlyon2.2009.micheli_c%26part%3D168878&usg=AOvVaw33t2hzRd6_9qsvKiJ600qJ. Le portrait : la représentation d’une identité ou juste une image? La réalisation d’un portrait, selon Jean-Luc Nancy, peut être « la représentation d’une personne considérée pour elle même »291. Cette proposition, toutefois insuffisante, suppose la définition de la personne. Est-ce un individu, un sujet, un particu­lier, ou bien un personnage construit ?

Faire le portrait serait représenter une personne pour elle-même, « non pour ses attributs ou ses attributions, ni pour ses actes ni pour les rapports où elle est engagée »292. L’objet du portrait serait donc le sujet détaché de tout ce qui n’est pas lui. En effet, chacun sait la précarité d’un portrait photographique, dans le sens où il se pose comme éternel tout en n’étant qu’une vision fugace et partielle de la personne, mais aussi comme un prélèvement dans un réel polymorphe qui n’a rien d’une présentation « naturelle » ni d’une reproduction. Google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjps7uRmu30AhUOyIUKHYiMDjYQFnoECAIQAQ&url=http%3A%2F%2Ftheses.univ-lyon2.fr%2Fdocuments%2Fgetpart.php%3Fid%3Dlyon2.2009.micheli_c%26part%3D168878&usg=AOvVaw33t2hzRd6_9qsvKiJ600qJ.

- Portraits/Visages - Le visage en question. Google développe une IA qui transforme votre visage en poème. Dans la catégorie artistique des intelligences artificielles imaginées par Google, nous vous présentons PoemPortraits. Une drôle d'invention de la part de Google, qui vous permet de transformer votre visage en un portrait poétique. Le chef d'œuvre est sublimé d'un filtre Instagram. Un projet qui n'est pas sans nous rappeler cette œuvre, créée entièrement par une intelligence artificielle et vendue à 432 000 $ (387 000 €) aux enchères à New York. "Portrait d’Edmond de Belamy", c'est le nom de cette fameuse œuvre imaginée par un ordinateur. Il avait fallu nourrir le logiciel de 15 000 œuvres de portraits classiques créés entre le XIVe et le XIXe siècle pour réussir cette prouesse. De son côté, Google a toujours aimé explorer des pistes étranges ou sponsoriser des projets étranges. C'est le cas avec la création de cette nouvelle intelligence artificielle.

Comme vous pouvez le voir, TheVerge s'est amusé à créer le portrait de Keanu Reeves en y ajoutant le terme "malfaisance" : Poétique de la distorsion dans Self-Portrait in a Convex Mirror de John Ashbery/Distorsions in John Ashbery’s Self-Portrait in a Convex Mirror – Presses universitaires de Paris Nanterre. Avec Self-Portrait in a Convex Mirror (SPCM), John Ashbery propose des jeux de miroir déformant qui permettent un dialogue entre les arts et à travers l’histoire littéraire.

Créateur de silence au milieu d’une poésie foisonnante de multiples voix, Ashbery ouvre des brèches et sème le doute tout en invoquant des images qui donnent à réfléchir sur la conscience de soi et la subjectivité telle qu’elle s’inscrit dans la perception du temps. Bien qu’ancrée dans le paysage politique américain, la poésie d’Ashbery bascule souvent vers le rêve. Au-delà de la difficulté des poèmes de SPCM, cet ouvrage montre l’unité du recueil, grâce à l’analyse détaillée des effets d’écho, des nombreuses anamorphoses et des procédés d’écriture garants d’une lecture toujours ouverte, dans un refus de l’immobile.

Introduction SPCM dans la tradition culturelle américaine Intertextualité et tradition du fragment Les arts visuels en contexte : the New York School Surréalisme, rêve et stream of consciousness Landscapes. Entre peinture et poésie : le sens caché d’un portrait énigmatique. Un "portrait-poème" de Li Po - La Messagerie littéraire. Portrait en Poésie - Léa — Marine Marques Photographe Drôme Ardèche Isère Loire. Portrait du poète en jardin partagé – Libération. Poésie. Le propre du figuré dans Portraits-Robots.

Médaillons (poèmes-portraits) [5ème] Poésie : portrait et autoportrait. Entre peinture et poésie : le sens caché d’un portrait énigmatique.