background preloader

Kathy Acker

Facebook Twitter

Kathy Acker. Les délires extralucides de Kathy Acker. L'écriture tient parfois à ce principe chimique curieux qui veut qu'un soi-disant apprenti sorcier - ou une apprentie sorcière, en l'occurrence - feigne de mélanger au hasard des ingrédients plus ou moins contradictoires.

Les délires extralucides de Kathy Acker

Son but, sa prière (à moins que ce ne soit la nôtre) : que l'amalgame n'y résiste pas. Qu'il explose. Dès les premières pages du très instable et très vertigineux Don Quichotte, de Kathy Acker, on se livre sans retenue au plaisir douteux et alchimique d'une inconscience excitée par la détonation à venir. Dérouté par une narration éclatée et sinueuse, emporté par une voix. Presque vingt-cinq ans après sa parution aux Etats-Unis, force est de constater l'incandescence intacte de ce livre. Née en 1947 à New York, morte à 50 ans d'un cancer à Tijuana (Mexique), Kathy Acker appartient à une génération marquée par William S. D'emblée, le roman de Kathy Acker se présente comme une variation, "un rêve", d'après l'oeuvre de Cervantès. Don Quichotte (Don Quixotte. Kathy Acker, Rebecca Stephens, John Cussans & Paul Buck : Spread Wide - Les presses du réel (livre)

Une correspondance d'écrivains comme matière première d'un jeu de détournement artistique et littéraire.

Kathy Acker, Rebecca Stephens, John Cussans & Paul Buck : Spread Wide - Les presses du réel (livre)

Basé sur une correspondance inédite de l'écrivaine américaine Kathy Acker avec l'auteur de polar Paul Buck à la fin des années 1980 – période où Acker écrivait Grandes Espérances – Spread Wide est un prétexte à des expériences littéraires entre auteurs et artistes contemporains. Ensemble, ils participent à l'écriture de cette fiction incluant le plagiat ou le détournement de textes à la manière des DJ et du sampling, confrontant ainsi les questions de l'appropriation et le brouillage des identités caractéristiques de l'œuvre d'Acker.

L'objet-livre devient alors un terrain d'expériences visuelles et non plus seulement narratives. Rebecca Stephens a délaissé l'enseignement de la théologie pour écrire sur les saints et les courtisanes. Kathy Acker. Kathy Acker Kathy Acker est très certainement atteinte d'un "sida mental", le sait, et à sa façon le revendique, puisque de maladie même elle prétend forger une arme qui est aussi un antidote, une puissante thériaque contre de bien plus graves maux.

Kathy Acker

Un peu à la façon d'un Rimbaud qui aurait été de surcroît femme, elle crie à la face blafârde du monde: "je suis une bête, une négresse, mais je puis être sauvée". Elle est même en position, convulsivement, de nous révéler l'origine la plus vraisemblable de cet invraisemblable, mythique rétrovirus: à quelle boîte de Pandore de quels malins, vilains enchanteurs nous devons sa glaciale épiphanie. Démasquer et restituer ceux-ci à leur première vérité de sous-hommes (ou humains-canins) — avec quel courage d'horrible travailleuse ! Pour réussir une aussi impressionnante entreprise, Kathy Catheter n'a cru bon que d'avoir recours à the Ancient Art of Madness, ou Littérature. Patrick Hutchinson, Aix en Provence, Février 1987. Kathy Acker - Librairie L'Esperluète. Kathy Acker. Les ambiguïtés de Kathy Acker - Le site du journal Le site du journal.

Je revois encore la nécrologie parue avec retard (et avec plusieurs erreurs) dans « le Carnet » du Monde.

Les ambiguïtés de Kathy Acker - Le site du journal Le site du journal

J’y avais appris que Kathy Acker avait succombé à un cancer le 29 novembre 1997. Cela faisait longtemps que je n’avais plus communiqué avec elle : j’étais parti vivre en Italie et elle, elle avait connu une grande notoriété dans le Royaume- Uni. Nous nous sommes connus à New York en 1980. À cette époque, je cherchais des auteurs en vue de la collection que Christian Bourgois m’avait chargé de créer chez lui et que j’avais baptisé « Les Derniers Mots » en hommage à William S. Burroughs. Les relations avec elle étaient toujours difficiles, sans la moindre raison. Une écriture violente, des sujets scabreux, un érotisme à fleur de peau et qui frôle la pornographie : on a là tous les ingrédients d’une littérature iconoclaste et scandaleuse.

Gérard-Georges Lemaire. Kathy Acker - Kathy Acker. KATHY ACKER est née en 1947 à New York .

Kathy Acker - Kathy Acker

Élevée dans une famille aisée d’origine juive allemande, la jeune Kathy ne trouve pas sa place dans la cellule familiale bourgeoise. Elle étudie la littérature, devient l’assistante de Herbert Marcuse, gagne sa vie en faisant du strip-tease à Times Square. Elle participe à la scène artistique new-yorkaise, collabore avec des groupes punk. Revendiquant l’héritage français (de Rimbaud aux post-structuralistes), ses réappropriations littéraires lui vaudront le qualificatif de pirate.

Héritière de Burroughs, enfant du post-modernisme et avatar de la beat generation, elle domine dans les années 90 la scène littéraire avant-gardiste. Au catalogue Chez Kathy Acker, don Quichotte est une femme qui, devenue folle après avoir subi un avortement, se lance dans une formidable aventure: se faire chevalier errant et combattre les enchanteurs malins de l’Amérique moderne en poursuivant « l’idée la plus insensée que jamais femme put concevoir.

Sur le même sujet.