background preloader

Berque

Facebook Twitter

Publications. La mésologie, pourquoi et pour quoi faire ? Augustin Berque, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest Nanterre La Défense, 2014, 80 p. Définie en 1848 comme science des milieux, la mésologie est née des travaux d’un disciple d’Auguste Comte, le médecin Charles Robin. Sous l’influence de la phénoménologie, elle a été refondée sur d’autres bases au xxe siècle par le naturaliste Jakob von Uexküll – précurseur de l’éthologie et de la biosémiotique – et par le philosophe Tetsurô Watsuji. Tous deux – Uexküll au niveau du vivant en général, Watsuji à celui de l’humain en particulier – introduisent un double principe : d’une part, dans sa relation à l’environnement, l’être n’est pas un objet, mais un sujet qui interprète activement l’environnement pour en élaborer son milieu propre ; d’autre part, le milieu ne doit pas être confondu avec le donné brut de l’environnement.

L’environnement fait l’objet de l’écologie, le milieu celui de la mésologie. Poétique de la Terre Paris, CNRS, 2014, 605 p. Conférence - "Marcher au Japon" par Augustin Berque, géographe et philosophe. Amphi Cinéma, École Spéciale d’Architecture Marcher au Japon © photo A. Berque Dans le cadre de son cycle de conférence sur la Marche, L’École Spéciale d’Architecture AUGUSTIN BERQUE, géographe et philosophe français. Introduction par Chris Younès, enseignante En savoir plus : Né à Rabat en 1942, géographe, orientaliste, philosophe, Augustin Berque est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, où il enseigne la mésologie (étude des milieux humains).

Infos Pratiques : Entrée libre dans la limite des places disponiblesAccès à l’École Spéciale. Marcher au Japon / A. Berque. École spéciale d’architecture, Paris, le 10 octobre 2013Cycle de conférences de l’automne 2013 : La marche Par Augustin BERQUE 1. Le chemin du Bois de bambous L’image ci-contre, que l’on a choisie pour l’affiche annonçant cette conférence, est une photographie que j’ai prise il y a quelques années au parc du Bois de bambous de Kyôto (Kyôto-shi Rakusai Chikurin kôen 京都市洛西竹林公園). Pour en venir au thème de la marche, on pourrait mentionner que ce qu’on appelle en français des échasses se dit en japonais « cheval de bambou », take uma 竹馬 ; mais ce n’est pas pour cette raison que j’ai choisi cette image, c’est à cause du chemin.

Traverser un torrent, mais pourquoi donc ? Ce qui signifie que le jardin, qu’il faut traverser pour accéder à la cabane à thé, symbolise le passage de la frontière entre le domaine mondain et la Terre Pure, i.e. le paradis bouddhique, Sukhāvati. Ce n’est pas tout. Ce mot savant, anachorèse, c’est-à-dire retraite, nous vient du grec ἀναχώρησις. 2. 3. Ecoumène et Médiance, d'Augustin Berque. « Je ne puis méditer qu’en marchant et ma tête ne va qu’avec mes pieds. » Jean-Jacques Rousseau « Entre moi et moi-même, il y a la Terre » : cette citation de Jean-Marc Besse, Augustin Berque l’a placée en exergue d’Ecoumène.

Elle résume l’intuition que son livre, avec rigueur et érudition, s’attache à fonder rationnellement. Le diagnostic que pose Berque, au terme d’un passionnant cheminement intellectuel de plusieurs décennies, c’est qu’« il manque à l’ontologie [l’étude de l’être] une géographie, et à la géographie une ontologie ». Drôle de livre ! Ces questions représentent pour lui bien davantage qu’un simple sujet d’étude : il les a chevillées au corps, et cela se sent. . « C’est par les sens que nous avons du sens » Il reste qu’Ecoumène ne se lit pas exactement comme un Agatha Christie : il se savoure plutôt sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois, étape par étape.

L’écoumène : « Une imprégnation réciproque du lieu et de ce qui s’y trouve » Un paysage ? Mona Chollet. Ecoumène et Médiance, d'Augustin Berque. Le sens de l'espace au Japon - Auteur Augustin Berque.