background preloader

Serious games et l'apprentissage des langues

Facebook Twitter

Apprendre avec les Serious Games ? Le Serious Game à l’école, c’est une réalité d’aujourd’hui ?

Apprendre avec les Serious Games ?

Julian Alvarez : La racine du mot “école” vient du grec “skholè” qui signifie “loisir” ! On peut imaginer que le jeu occupait une place de choix dans les approches pédagogiques de l’Antiquité… André Tricot, qui a eu la gentillesse de préfacer notre ouvrage, le mentionne : “Depuis des siècles donc, des idées nouvelles en pédagogie tentent un peu toujours la même chose : faire rentrer dans les salles de classe les moteurs naturels de l’apprentissage, c’est-à-dire le jeu, l’exploration de l’environnement et les interactions entre pairs. Pour une raison que j’ai du mal à comprendre, nous avons tendance à oublier cela et redécouvrons régulièrement, tous les dix ou vingt ans, avec grand enthousiasme, les vertus de ces trois activités pour apprendre.” Ainsi, il semble que le jeu est tour à tour accueilli, puis banni de l’enceinte scolaire ou de la salle de formation.

Aventures policières et langues étrangères. Mission Europe se place à la croisée du feuilleton radiophonique, du serious game et du cours de langues étrangères.

Aventures policières et langues étrangères

Ce programme est développé par trois imposantes radios, dont RFI, et soutenu par l’Union Européenne. Mission Europe vous propose de vous familiariser avec les langues allemande, polonaise et française, au travers d’une aventure pleine de rebondissements, de leçons de grammaire et de vocabulaire pratique. Tout se passe à l’écoute de fichiers mp3 de 5 minutes à télécharger. Eduscol : Apprendre avec le jeu numérique. Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif.

Eduscol : Apprendre avec le jeu numérique

Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages. Cadre général du portail : Focus 2016 – Serious Gaming FLE : AF Magazine India Nepal. Read the full article in English here L’Institut français accompagne le réseau des médiathèques françaises à l’étranger, constitué de plus de 500 médiathèques au sein des Instituts Français, des Alliances Françaises et autres établissements binationaux participant ainsi au rayonnement de la culture française.

Focus 2016 – Serious Gaming FLE : AF Magazine India Nepal

Dans son rôle de soutien aux établissements du réseau culturel français à l’étranger, l’Institut Français met à leur disposition, sur acceptation des dossier par une commission spécifique, un fonds d’appui destiné à soutenir les projets innovants. Le Plan d’Appui aux Médiathèques (PAM) propose aux médiathèques du réseau culturel un accompagnement personnalisé allant de la mise en place d’expertises au soutien à projets. Près de 50 projets ont été soutenus en 2015, portant essentiellement sur le développement de l’offre numérique et la modernisation des espaces. Français. Rendez-vous avec le français Rendez-vous avec le français a été créé par l'association Majega qui réunit 3 assistants de français. « Le principal enjeu pédagogique de ce projet est de permettre l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances sur la langue, la culture, la géographie françaises ainsi que sur la francophonie.

Français

Le jeu que nous proposons aborde les thèmes importants pour l’apprentissage du français, à savoir la langue, la grammaire, le vocabulaire, la géographie, la culture et l’histoire. Les questions répondent aux critères du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) et sont hiérarchisées en quatre catégories (A1, A2, B1, B2), ce qui permet aux apprenants de tous niveaux de jouer et aux enseignants de l’adapter facilement. » rendezvousaveclefrancais.fr, [consulté le] 3/11/2014 Les Éonautes Les Éonautes est édité par la société Almédia, start-up issue de la recherche. La presse en a parlé. HALLAL Racha M2P DILIPEM. Innovation pédagogique : Simulang, le 1er Serious Game pour l'Anglais Professionnel - Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Le Pôle Universitaire Léonard de Vinci donne accès au Simulang Serious Game à ses étudiants pour parfaire leur maîtrise de l’anglais.

Innovation pédagogique : Simulang, le 1er Serious Game pour l'Anglais Professionnel - Pôle Universitaire Léonard de Vinci

A l’heure de la mondialisation, quel que soit le secteur, la maîtrise de l’anglais est indispensable pour décrocher un 1er job et plus encore, pour évoluer. Les cours en présentiel renforcés par l’e-learning ont fait leur preuve mais peuvent sembler scolaires. Souhaitant optimiser les compétences linguistiques des étudiants, le Pôle Léonard de Vinci s’est associé à Simulang, le seul éditeur de logiciel à proposer un Serious Game Professionnel pour l’apprentissage et le perfectionnement de l’anglais professionnel. Jeu du dictionnaire. Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée!

Jeu du dictionnaire

Quatre niveaux de difficulté s'offrent à vous. Toutes les deux bonnes réponses à la suite vous passez au niveau suivant! Mais attention au fautes d'orthographe, toute erreur vous fera chuter d'un niveau. Jeux sérieux et langue de spécialité : trois exemples de ludification pour l’apprentissage de l’anglais naval. 1Apprendre, c’est acquérir des connaissances.

Jeux sérieux et langue de spécialité : trois exemples de ludification pour l’apprentissage de l’anglais naval

Enseigner, c’est transmettre des savoirs. Pour les professionnels de l’enseignement, apprendre c’est également acquérir des compétences. Le jeu CrypText. Le jeu CrypText. Le jeu CrypText. Les serious games et l'apprentissage de l'anglais. Le Serious Game voit son origine aux Etats-Unis dans les années 1970, néanmoins le concept prend son essor dans les années 2000 où le secteur de la défense américaine développe “America’s army” afin d’améliorer l’image de la US Army et d’inciter les gens à rejoindre les rangs de l’armée américaine.

Les serious games et l'apprentissage de l'anglais

Le Serious Game est donc un jeu sérieux que l’on pourrait définir comme une application développée qui combine les technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements) et une intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing ou d’entraînement. Le Serious Game dépasse donc la seule dimension du divertissement et tente de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

Etude réalisée par YES - Your English Solution A lire : Les serious games, un atout pour la formation. Article publié le 06/07/2016 Aujourd’hui, la formation professionnelle donne une place importante aux nouvelles technologies.

Les serious games, un atout pour la formation

Le serious games ou « jeu sérieux » est une nouvelle technique d’apprentissage de plus en plus utilisée dans le domaine de la formation. Les Éonautes : serious game d'apprentissage de la langue française. Les Éonautes, le premier serious game FLE. Par Publié le 3 avril 2012Dans la catégorie Articles Après une année de développement, la société Almédia, déjà à l’origine du jeu sérieux massivement multi-joueurs Thélème, annonce le lancement de son dernier serious game : Les Éonautes.

Comme Thélème, « Les Éonautes » est dédié à l’apprentissage du Français Langue Étrangère. Ce jeu en ligne est utilisable en cours ou en salle de ressources par un professeur et ses apprenants. Les Éonautes, un Serious Game pour apprendre le français à travers le temps et l’histoire. Vous voici devenu Éonaute ! C’est comme ça qu’on appelle les étudiants de l’Université du Futur, laquelle a subi un crash informatique et a perdu nombreuses données culturelles et surtout son vocabulaire français.

Vous allez donc devoir voyager dans le temps et réaliser des missions afin de retrouver quelques informations manquantes en rapportant des objets spécifiques demandés par le Prof et par la même occasion tout le vocabulaire perdu. Votre incarnation en Éonaute vous entraînera au temps des Gaulois, à l’époque médiévale, au 17è siècle à la découverte des jardins de Versailles, au 19è siècle lors de l’Exposition Universelle ou encore, dans les années 60. Toutes les destinations vous permettront de découvrir différentes époques de nos cultures antécédentes tout en apprenant le français.

L’emploi des jeux dans l’enseignement des langues étrangères : Du traditionnel au numérique. 1Que ce soit sous sa forme traditionnelle ou sa forme numérique, le jeu tient une place peu définie dans la classe de langue. Mondokiddo, le réseau ludo-culturel des enfants pour l’apprentissage des langues et l’ouverture aux différentes cultures. Que diriez-vous d’un monde de partage, d’un monde de tolérance, d’ouverture d’esprit et de compréhension dans lequel le mot frontière n’existe pas au dictionnaire.

Et oui, c’est ce que tout le monde souhaite pour un monde meilleur, un monde de paix où la différence est une force. Pourquoi ne tenterions-nous pas de changer les choses en commençant à éduquer nos enfants de manière différente car oui, la culture se transmet par l’éducation et que si nous ne modifions pas nos principes vers une plus grande ouverture d’esprit, nos petits d’homme ne feront que reproduire le même schéma. Idyllisme ? Pas tant que ça puisqu’il existe des personnes qui actent dans ce sens et c’est le cas de Stéphanie Simpson, une jeune femme de 36 ans en créant Mondokiddo, le réseau des enfants.

Sans doute que ses origines multiculturelles ont sensibilisé une grande part à la réalisation de son projet puisqu’elle-même de père anglais et de mère franco-italienne. From your own site. Pourquoi c'est efficace - Simulang - Le Premier Serious Games pour l'Anglais Professionnel. Oui, cela paraît évident... mais... Comment obtenir et garder la motivation des apprenants ? Schmoll roy. SCOLA : une plateforme pédagogique e-learning et serious game. Le Groupe Aries, chef de file du consortium et coordinateur du projet, a développé une plateforme e-learning intégrant la création de ce serious game, afin de proposer un environnement éducatif proche de l'univers des jeux vidéo des collégiens qui sont aguerris à la pratique du numérique.

L'Académie d'Aix-Marseille, AGIIR Network, les laboratoires universitaires ADEF (Aix-Marseille Université), ELLIADD-OUN (Université de Franche Comté) et IRIT (Université Paul Sabatier de Toulouse) sont également partenaires de ce projet innovant. « Grâce à son expertise dans la formation aux métiers de la Création Numérique et du Jeu Vidéo, Aries s'est positionné comme un chef de consortium légitime qui a su faire aboutir une collaboration ambitieuse et originale entre 7 partenaires publics et privés.

Un serious game pour démystifier les mathématiques. Serious game : les éonautes - Introduction. Serious game, ou l’optimisation par le jeu vidéo. Comment définiriez-vous les « serious games » aujourd’hui, notamment pour ceux déclinés en jeux vidéo ? Phaedra Boinodiris : Les serious games sont des jeux dont la fonction dépasse le simple divertissement. Un serious game pour l'apprentissage de base de l'allemand. Maîtriser une nouvelle langue est une gymnastique cérébrale intéressante mais complexe, qui passe en outre par d'intenses répétitions pour que les nouvelles formes se substituent à celles de la langue maternelle.

Un serious game reconnu pour l’apprentissage du français – Ludovia Magazine. Viaje al pasado, un Serious Game pour apprendre l’espagnol.