background preloader

UE 1 PSYCHOLOGIE ET PEDAGOGIE DES APPRENTISSAGES

Facebook Twitter

Les courants pédagogiques. Théories de l’apprentissage : behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme. Les schémas Le progrès cognitif par accommodation : passage à un nouveau schème d’assimilation (concepts de Piaget, 1936) 2.

Théories de l’apprentissage : behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme

L’apprentissage dans une communauté de travail, « Expansive Learning » (Engeström, 2001) Définition des principaux concepts On peut présenter au moins quatre grandes visions théoriques de l’apprentissage : apprendre c’est transmettre des savoirs, en renforçant des comportements (le béhaviorisme);apprendre c’est traiter de l’information, par les mécanismes mentaux internes constitutifs de la pensée et de l’action (le cognitivisme).apprendre c’est construire des images de la réalité dans des situations d’action (le constructivisme);apprendre c’est échanger du sens, dans des rapports sociaux (le socio-constructivisme). Les liens entre l’apprentissage et l’enseignement sont bien représentés sur cette carte conceptuelle. 1. 2.

Voir alors les débats et même les fortes controverses: 3. En psychopédagogie, J. On peut trouver de nombreuses publications de J. 4. Pour C. Pour Y. Diaporama du cours n°1 2019 Psychologie Evald Maillet. EC3 Éléments de psychologies des apprentissages. Conditionnement classique et conditionnement opérant (Pavlov,Skinner)

Le conditionnement est au centre des théories comportementales.

Conditionnement classique et conditionnement opérant (Pavlov,Skinner)

Il existe deux types de conditionnement : le conditionnement classique et le conditionnement opérant. Le conditionnement classique Le conditionnement classique (aussi appelé conditionnement répondant) a été introduit par I.Pavlov. Il provient de l’association entre des stimuli (c’est-à-dire des phénomènes issus de l’environnement qui vont stimuler l’organisme) et les réactions automatiques de l’organisme (ce point est important). Pour Pavlov, l’ensemble des comportements complexes pouvaient être réduits à des chaînes de comportements conditionnés. Voici les différentes étapes du conditionnement: a)Stimulus neutre et réponse neutre Dans un premier temps, nous avons la situation suivante: Le stimulus neutre (SN), qui ne déclenche aucune réponse ou une réponse neutre (RN), est associé au stimulus inconditionnel (SI) -survenu au hasard, sans apprentissage – qui déclenche une réponse inconditionnelle (RI) .

Cognition et apprentissage (suite) - Cours de psychologie. C.

Cognition et apprentissage (suite) - Cours de psychologie

L’extinction de la réponse : On mesure l’acquisition par la force de la réponse conditionnée (Pavlov). La force de la RC par un SI pour tester le conditionnement. Phase d’acquisition : progressivement conditionné. Phase d’extinction : si de façon répétée on présente le SC sans le SI. La désensibilisation repose sur ce mécanisme d’extinction. (Croix rouge) Quand notre S est neutre → pas de réponse. - Son tout seul → RC déclenchée en réponse au son (le son commence à devenir conditionné). - Si on laisse quelque temps, on a quand même une réponse maximale.

Pour que ça diminue, il faut présenter le S de façon répétée seul mais si le SN ne signale plus le SI (cela ne signifie pas qu’il y a un oubli). La réaction spontanée, on peut diminuer la réponse de la réaction spontanée, on peut avoir l’impression que l’animal a oublié : NON. Une fois conditionné, si le SN est présenté sans le SI, il y a extinction de la RC. Introduction. 1Appliquée au domaine de la pédagogie, la notion de méthode a pu faire et fait toujours l’objet de définitions variables, parfois fort contrastées, au point qu’une étude à part entière pourrait être consacrée à un inventaire ordonné de ses différentes acceptions.

Introduction

L’option choisie ici sera celle d’une définition générale réunissant les éléments le plus souvent rencontrés chez différents auteurs. Trois composantes constitutives d’une méthode seront retenues : a) un ensemble de moyens ; b) pour atteindre un ou plusieurs buts inscrits dans une visée ; c) à travers des actions organisées et distribuées dans le temps. Pour préciser ce choix, ajoutons d’abord que, par les principes sur lesquels elle se fonde, une méthode pédagogique n’est pas seulement un assemblage de techniques et de procédés et soulignons ensuite qu’il ne s’agit pas non plus d’un algorithme, d’une sorte de mode d’emploi codifié pour l’action qui, correctement exécuté, produirait toujours les mêmes effets.

La morale chez Durkheim : entre théorie et pratique - Université de Bordeaux - SAM. La morale chez Durkheim : entre théorie et pratique Colloque organisé par le Centre Emile Durkheim La postérité de l'oeuvre de Durkheim, cent ans après / Morale, intégration, régulation Une œuvre vaut sans doute autant par ses produits que par ses sous-produits, par ce qu’elle révèle que par ce qu’elle tait, par ce qu’elle dit que par ce qu’on lui (a) fait dire.

La morale chez Durkheim : entre théorie et pratique - Université de Bordeaux - SAM

À l’instar de tout produit de l’esprit, elle devient un monument que l’on visite librement et dont le visiteur n’est pas tenu de connaître les intentions de l’architecte ou de respecter les consignes du guide. Examiner la postérité de l’œuvre de Durkheim (1858-1917) cent ans après la mort de son auteur, revient donc à prendre un moment distance avec les postures analytiques et érudites qui prévalent légitimement dans le monde académique lorsqu’il s’agit de définir et d’évaluer les contenus et la portée d’une œuvre. Le reflexe conditionné découvert par Pavlov.