background preloader

3e Autoportrait

Facebook Twitter

Sujet: l'autoportrait

Autoportraits avec masque(s). Image 13. La place de l'autoportrait dans l'oeuvre de Frida Kahlo. La singularité de son art L'autoportrait - Définition Portrait d’un peintre exécuté par lui-même 1. - Histoire de l'autoportrait dans la peinture L’autoportrait est un genre de représentation de soi et non une représentation fidèle de la réalité, qui permet de faire rencontrer au spectateur la personne qui se présente.

La place de l'autoportrait dans l'oeuvre de Frida Kahlo

Ce genre existe depuis longtemps, car les peintres ont depuis tout temps l’habitude de se peindre comme des personnages accessoires de leurs toiles et en retrait. L’autoportrait est comme une quête de soi, l’artiste se regarde dans un miroir, doit se représenter, se rencontrer avec son image où il devra se questionner sur le double qu’il représente. L’autoportrait peut utiliser différents supports d’expression comme la peinture, le dessin, la sculpture, la littérature, la photographie et bien d’autres encore. Le point de vue de l’historien des arts, Mr Wouter Van Der Veen 2 Le point de vue de la psychologue et psychanalyste Mme Véronique de St Pierre 3 - Qu’a t’elle peint ? Le Triple Autoportrait de Norman ROCKWELL - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts. La qualité du trait permet de ranger ROCKWELL dans le courant hyperréaliste.

Le Triple Autoportrait de Norman ROCKWELL - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts

L'artiste imite au plus près la réalité, presque comme une photographie. En sculpture, l'exemple le plus connu est celui de Duane HANSON (1925-1996) avec sa Supermarket Lady (1970) représentant une femme qui fait ses courses et qui semble réelle. ROCKWELL est réputé pour ses illustrations humoristiques dans le magazine Look ou pour des tableaux plus sérieux comme par exemple The Problem We All Live With (Le Problème avec lequel nous vivons tous, 1964) grâce auquel il dénonce la ségrégation des Noirs aux États-Unis. Un multiple portrait physique Le miroir que l'on voit à l'arrière-plan est un outil de la représentation de soi, un gage d'authenticité. Tout le matériel nécessaire est réuni : un grand miroir, une palette, des pinceaux, des tubes de peinture, une règle pour respecter les proportions.

Trois représentations de ROCKWELL sautent aux yeux dès le premier regard. The Norman Rockwell Triple Self Portrait 1960.