background preloader

Pure Players

Facebook Twitter

Que vaut un site d'information ? On apprend de différentes sources que Le Figaro serait sur le point de renoncer à racheter le site Atlantico.

Que vaut un site d'information ?

Il s'y serait intéressé pour des raisons éditoriales mais aurait conclu de l'étude du dossier que non seulement les pertes cumulées des trois prochaines années pourraient se monter à sept millions d’euros (ce que le site ne prévoit pas) mais surtout qu'aucun modèle économique ne serait envisageable. Au-delà de ce cas, que je ne connais pas précisément, et de ces informations non vérifiées, il est intéressant de réfléchir au modèle économique d'un site de ce type, Pure Player d'information. Il me semble qu'un modèle économique existe mais qu'il ne peut passer que par l'optimisation de trois paramètres. Optimiser les coûts de création et de production de contenus. Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web.

Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs.

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web

L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Ainsi, on désigne sous le terme de curation, selon la définition de Wikipedia, "la pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné". Mais ces nouvelles pratiques ont également amené de nouvelles problématiques. Curator's ǝpoɔ. Quel modèle économique viable pour les pure-players ? Rue89, pionnier dans l’univers des pure-players en France, a montré les avantages mais aussi les limites d’un modèle économique prédominant : la publicité. « La gratuité est pour nous l’essence, sinon l’esprit, du Web », affirmait Julien Martin, journaliste à Rue89, dans une interview accordée à obsweb.net fin 2010.

Quel modèle économique viable pour les pure-players ?

Premier pure-player d’information nationale français, il a dès sa création, pendant les présidentielles en mai 2007, opté pour la gratuité. Le site, qui compte aujourd’hui 25 salariés dont 15 journalistes, a donc dû diversifier les sources de revenus. « La publicité s’est imposée comme la source de financement la plus logique », soutient le journaliste. Aux publicités, qui représentent près des deux tiers des recettes du site, sont venues s’ajouter des prestations de services. L’équipe de Rue89 a ainsi décidé de proposer des formations au journalisme web (18 % du chiffre d’affaires) et de développer des sites internet pour des clients (7 %). Analyse. Analyse. 2009-2012, DailyNord a déjà 3 ans ! DailyUne Par DailyNord | 09H10 | 31 janvier 2012.

2009-2012, DailyNord a déjà 3 ans !

Rédacteur

Journalistes web : le marketing et le référencement ne sont pas des gros mots ! Presse En Ligne Régionale - Pures Players Locaux. Deux années propices au web local et hyperlocal. Et si c’était le bon moment pour lancer un site local d’informations ?

Deux années propices au web local et hyperlocal

Je n’ai pas de réponse certaine à cette question, notamment en ce qui concerne la viabilité économique des choses. Ce que je sais en revanche avec l’expérience, c’est que les élections sont des moments propices à la création de trafic sur les sites d’information locaux. Un calendrier propice Jetons un oeil sur le calendrier électoral : 22 avril et 6 mai 2012 : Élection présidentielle,10 et 17 juin 2012 : Élections législatives avec un nouveau découpage des circonscriptions,2014 : Élections municipales, Élections européennes, Élections des conseillers territoriaux communs aux conseils généraux et conseils régionaux.

Newsring se débat dans une crise interne. Vendredi 13 janvier 2012, par Laurent Firdion.

Newsring se débat dans une crise interne

"Pure players" locaux (ou plutôt blogs)

Mission loc@l : comment fabriquer de l’hyperlocal durable ? Carré d'Info: La PQR Sud-Ouest en mode pure-player. Newsring, point d’interrogation inclus. Crédit: AA «Au début, lorsque tu viens d’avoir un bébé, tu le regardes, et tu te dis qu’il n’est pas encore fini», me dit Philippe Couve, rédacteur en chef d’un nouvel entrant sur le Web.

Newsring, point d’interrogation inclus

Information venue du Web, check! Crédit: DR Comment être sûr qu’un témoignage, publié sur un réseau social, est authentique?

Information venue du Web, check!

Le “type du web” répond au grand reporter. W.I.P. demande à des invités de donner leur point de vue.

Le “type du web” répond au grand reporter

Quel avenir pour le journalisme non lucratif ? Interview de François-Régis Hutin (Ouest-France) "A la Une du 'New York Times'" : à New York, le quotidien ordinaire d'un quotidien en crise. Les liens de la semaine (26 novembre) Les médias en 2011: un tournant pour la presse française. L’exercice est assez convenu en cette fin d’année. Il consiste à revenir sur les éléments marquants de 2011. [tendances] “Hyperlocal News” – journalisme hyperlocal et Facebook. Depuis quelques années, les initiatives dans le domaine du journalisme “hyperlocal” ont été développées, d’abord aux Etats-Unis et par la suite également en Europe.

[tendances] “Hyperlocal News” – journalisme hyperlocal et Facebook

Quelques exemples existent en France, comme www.gaillacinfo.fr et www.monputeaux.com. Aux Pays-Bas, un des grands journaux nationaux, De Telegraaf, a misé également sur la publication de sites hyperlocaux, (Bart Brouwers a publié une présentation sous le slogan : “sortir de nos donjons, rendez-vous au marché“), signe qu’il s’agit d’une tendance qui est prise au sérieux.

Voilà une réflexion autour de cette tendance et comment ou pourquoi elle pourra influencer les domaines en dehors du journalisme. En d’autres mots : comment territoires et acteurs économiques peuvent profiter de cette tendance ? Le site hyperlocal Mywelshpool.co.uk victime de son succès. Par Julien Le Bot A défaut d'avoir des certitudes sur les modèles économiques probants à l'échelle hyperlocale, il n'est pas inutile de constater que les internautes répondent présents dès lors qu'ils y trouvent ce qu'ils considèrent comme pertinents. Et quand tous s'y rendent en masse, en force, et en même temps, il arrive que les sites ne répondent plus présents. Bref aperçu d'une mésaventure (encourageante) pour Mywelshpool.co.uk. Le site Mywelshpool.co.uk n'est pas particulièrement beau, et son mur de publicités locales, étendu nonchalemment sous les espaces consacrés à l'info, est pour le moins surprenant de franchise.

Ce qui n'empêche pas le site de tourner plein pot. Les fondateurs du site ont aussitôt réalisé un petit investissement (estimé à 2 000 livres Sterling) permettant de colmater le tout (côté serveur) pour mieux continuer d'irriguer la région avec leurs informations locales. Crédit : @HowardLake (Licence Creative Commons) : Les perles du web - La revue de web de la semaine (23 décembre) C'est bien sûr l'événènement médiatique de la semaine, Le Nouvel Obs rachète Rue89, ont annoncé dans un communiqué commun Claude Perdriel et Pierre Haski ce mercredi 21 décembre. Créer un Site Internet, Web TV, Webzine, Blog avec WMaker.net. Vagabondage local au côté de "Bretagne Durable"

Sarah Hartley, cofondatrice de N0tice : "L'information locale doit désormais prendre en compte la mobilité" Boom des pure players : compte-rendu vidéo du 16e CFPJ Lab. Modèles économiques. Débat Télérama - Médiapart. “Meporter” : de l’info hyper-locale, participative et sur iPhone.