background preloader

Etude sur bib et leur services

Facebook Twitter

Bibliothèque universitaire

Lecture publique. Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Parfois il y des idées simples et intéressantes à partager, des bonnes idées qui ne circulent pas assez je trouve dans notre milieu professionnel (mais nous manquons d’un outil simple lui aussi pour cela, on y travaille, non on refait pas facebook). Idée 1 : le shopping book !

J’aime bien l’idée ! Cette idée qui avait aussi été appliquée ponctuellement par une documentaliste d’un collège, qui m’avait raconté avoir consacré la part restante de son budget à une opération du genre : une classe de collégiens en librairie + un budget + totale liberté de choix des élèves = un fonds qui correspond à leur attentes avec pas mal de titres qu’elle n’aurait jamais eu l’idée d’acheter ! Idée 3 : jeux vidéo en bibliothèque.

Et vous vous avez des bonnes idées de ce genre à partager? La bibliothèque fait sa pub. Il n'est pas si évident pour une bibliothèque de faire de la publicité dans les médias et dans la ville en général.

La bibliothèque fait sa pub

Le prix des espaces publicitaires est en général beaucoup trop élevé pour nos budgets. J'ai trouvé quelques informations sur les prix sur le site de Médiastransports, une société spécialisée sur la location d'espaces publicitaires sur les réseaux des transports publics. Si j'ai bien compris, 100 panneaux de 400x400 pendant 7 jours sont à 60000 euros pour le métro parisien.

Autant dire que c'est un budget conséquent, sans compter qu'une bonne communication nécessite une équipe d'infographistes, de designers...bref, un certain professionnalisme. Du coup, je ne connais pas beaucoup de bibliothèques qui utilisent ces espaces publicitaires. Commençons donc cette série avec la Chicago public library.

B : un discours par le dessin, on peut lire le message sans presque y penser 2/par le dessin, la bibliothèque se présente comme un objet de mode. Voilà, pour cette petite analyse. Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 3. Dans les prochains épisodes sur les bibliothèques anglaises, je vais expliquer en quoi les bibliothèques anglaises sont si différentes des bibliothèques françaises, et en quoi cela fait d’elles des bibliothèques du troisième lieu (définition ici).

Les bibliothèques du troisième lieu ? Enquête en Angleterre – 3

Pour cela je vais évoquer un certain nombre d’exemples concrets et d’événements auxquels j’ai assisté, qui peuvent inspirer les bibliothécaires français … Des bibliothèques dédiées à la vie sociale et ouvertes à la diversité des pratiques Les bibliothèques sont des lieux pleins de vie, ouverts à tous sans distinction ni discrimination, où toutes les opinions sont exprimées librement.

L’exemple le plus parlant est celui du développement des groupes de lecture. A partir du concept national "bookchat", une centaine de groupes de lecture (ou d’écoute de livres) ont été créés pour tous les âges. L’événement "Between the covers" est également très révélateur de ce rôle d’une bibliothèque au service du développement de la vie sociale.

Communauté d'intérêt et communauté de pratique en information ... 122-hinchliffe-fr.pdf (Objet application/pdf) Médiation numérique/ les bib et le web. ENSSIB 2011.

Bibliothèque nationale