background preloader

Laltpe

Facebook Twitter

Louis, Amor, Lélio. Best groupe forever

Le volley et le hand c'est la vie allez l'OL, Barça, et Chelsea.

A quoi servent les séries télé. Ou comment contribuer à un monde meilleur en restant dans son salon ?

A quoi servent les séries télé

Mélissa Thériault – Professeure, Département de philosophie et des arts Directrice, Laboratoire de recherche en esthétique Université du Québec à Trois-Rivières Il n’est pas du tout anodin que nous soyons de plus en plus nombreux à nous adonner au binge viewing, c’est-à-dire à consommer en rafale des séries qui mettent à mal le programme de notre journée ou nous laissent cernés au petit matin. Cet engouement n’est pas seulement révélateur du potentiel de séduction de ce genre de productions : il trahit en fait la présence d’une question philosophique sous-jacente. L’essor marqué de cet engouement est multifactoriel. Qu’est-ce que l’éthicisme ? L’éthicisme est la thèse selon laquelle l’art « nous prescrirait et nous orienterait vers une saine compréhension morale du monde » (Kieran 2011, p. 83).

Le téléchargement illégal en forte hausse ? Pas vraiment... - 3 juillet 2014. Ayants droits et pouvoirs publics se lancent dans une nouvelle bataille de chiffres pour tenter de démontrer que le téléchargement illégal augmente en France.

Le téléchargement illégal en forte hausse ? Pas vraiment... - 3 juillet 2014

L'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) a publié, mercredi 2 juillet, une nouvelle étude sur le sujet selon laquelle le téléchargement illégal de films et de séries a bondi en France en 2013. Bondi ? Pas tout à fait si on regarde les chiffres d'un peu plus près... Aurélie Filippetti à la rescousse. Infographie-hadopi.jpg (JPEG Image, 492 × 1200 pixels) - Scaled (83%) HADOPI : les chiffres du streaming et des téléchargements de biens culturels. La HADOPI a publié aujourd’hui son « Étude du volume de consommation de biens et services culturels dématérialisés » réalisée grâce à OpinionWay sur 4740 personnes représentatives des internautes français, mais sur une base déclarative, ce qui peut dans une certaine mesure biaiser les résultats.

HADOPI : les chiffres du streaming et des téléchargements de biens culturels

Quoi qu’il en soit, il en ressort que le streaming est maintenant largement plus utilisé que le téléchargement, que cela soit légalement ou non. D’une façon générale, les résultats mettent en valeur l’importance du streaming, pratiqué par 84% des consommateurs (contre seulement 49% pour le téléchargement). Indique que le compte rendu de l’étude, avant de préciser que la musique est le bien culturel le plus consommé avec 23 titres en moyenne, par semaine et par internaute. « Les séries sont-elles l’avenir du cinéma ? » « A quelques jours de la 2e édition du festival Séries Mania (du 11 au 17 avril au Forum des images), rencontre avec Pierre Langlais, journaliste spécialiste des séries TV (Télérama, Canal+.fr, TPS Star, Le Mouv’, Slate.fr, Snatch) et membre du Syndicat de la critique.

« Les séries sont-elles l’avenir du cinéma ? » «

SYNDICAT DE LA CRITIQUE : L’un de vos articles publié en décembre dernier sur Slate.fr a pour titre « Le cinéma est-il dévalisé par les séries télé? ». Vous y faites notamment ce constat : « les séries pourraient bien être l’avenir du cinéma ». D’où vous vient cette idée ? PIERRE LANGLAIS : Elle ne vient pas moi mais d’un nombre croissant de journalistes, spécialistes des séries et même du cinéma qui constatent la qualité indéniable des séries et leur influence sur toutes les formes de fictions. Festivals. Le marché des séries télé américaines en France, éléments d’analyse. Canal + diffuse, le 22 septembre, le début de la saison 1 de « The Event », un feuilleton mettant une conspiration qui implique le président des Etats-Unis et un groupe de détenus étranges.

Le marché des séries télé américaines en France, éléments d’analyse

Mais la série, sans audience convenable sur NBC, n’a pas été renouvelée outre-Atlantique. Et ce n’est guère la première fois que des fictions, qui n’ont pas marché aux Etats-Unis, sont quand même diffusées en France. Pourquoi ? Comment se déroule l’acquisition des séries importés en France ? TF1 diffuse depuis le 17 septembre l’unique saison de la série américaine « Los Angeles, police judiciaire ».

Les feuilletons annulées aux Etats-Unis au bout de quelques épisodes ne font pas partie de la majorité des séries importées en France. Persée. Goldmann-sociologie-cinema.pdf.

MIPTV

Cinéma français: Pourquoi les banques investissent-elles dans un film? Cinéma français, la question qui fâche, par Eugenio Renzi. Bilan du CNC édition 2013. Cannes, le 14 mai 2014 Les français : Plus gros consommateurs de cinéma en Europe En 2013, 37,7 millions de spectateurs (-0,9 %) sont allés en moyenne 5,1 fois au cinéma, soit 64,3 % des français âgés de 6 ans et plus.

Bilan du CNC édition 2013

Les Français demeurent les plus gros consommateurs de cinéma en Europe avec 3,1 entrées en moyenne par habitant et par an, contre 2,6 pour les Britanniques, 1,6 pour les Espagnols et les Italiens et 1,4 pour les Allemands. 908 millions d’entrées dans l’Union Européenne. En 2013, les entrées dans les salles de cinéma de l’Union Européenne diminuent de 4,1 %, à 908 millions d’entrées. 193,59 millions d’entrées réalisées en 2013. Au fait, comment on finance un film ?

Le cinéma français a-t-il été rentable en 2013 ? C’était il y a un an : le 28 décembre 2012, le producteur Vincent Maraval catapultait sur la grande famille du cinéma français une tribune mémorable sur les dysfonctionnements de son système économique.

Le cinéma français a-t-il été rentable en 2013 ?

Dans la foulée, entre montées au créneau et réponses vitriolées, BFM Business ajoutait son grain de sel, passant toutes les sorties de l’année 2012 à un test de rentabilité de leur cru. Conclusion redoutable : 9 % seulement des films sont “rentables” selon la définition BFM. Cette année, rebelote. Dans un contexte d’importante remise en question du cadre légal du ciné français, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti organise des “Assises pour la diversité du cinéma”, additionnées d’un rapport doté de cinquante propositions de réforme du système actuel. Méthodologie opaque C’est dans ce climat de brainstorming que BFM Business vient glisser l’épisode 2 de son étude de rentabilité. Economie du cinéma : « Certains films aujourd’hui sont invisibles » Patrick Sobelman à Paris, en janvier 2014 (Audrey Cerdan/Rue89) Des grosses productions nulles et incapables de rentabiliser leur budget exorbitant, des acteurs beaucoup trop payés, un milieu d’assistés bien content de vivre aux crochets de l’Etat… Depuis plus d’un an et la tribune incendiaire du distributeur Vincent Maraval – il dénonçait, dans Le Monde, le cachet des Dany Boon, Vincent Cassel and co –, le cinéma français s’en prend plein la tronche.

Economie du cinéma : « Certains films aujourd’hui sont invisibles »

Comme la presse, on lui reproche de recevoir trop d’argent public ; comme le foot, de créer et de nourrir des nababs.

Cinéma, série, piratage, audience, VOD, industrie, fr, hollywood

Pourquoi Amazon se lance dans la production de films par le cinéma indépendant. On s'est focalisé sur la façon dont l'entreprise de Jeff Bezos pouvait bouleverser la chronologie des médias, mais ce n'est pas là l'essentiel.

Pourquoi Amazon se lance dans la production de films par le cinéma indépendant

Comme souvent, l’affaire aura été prise par le petit bout de la lorgnette. Quand le géant de la vente en ligne Amazon se lance dans la production de longs métrages de cinéma, l’attention se polarise sur une question qui, sans être anodine, n’en est pas moins secondaire: la trop fameuse «chronologie des médias». Lundi 19 janvier, la firme de Jeff Bezos annonce la création de sa filiale Amazon Original Movies dans le cadre de l’entité de «production de contenus» Amazon Studios. Aussitôt, l’essentiel des commentaire interroge les possibles bouleversements dans l’écart qui est alors annoncé entre les sorties en salles et la mise en ligne: huit semaines. Cette durée est inférieure à l’usage établi aux Etats-Unis, à savoir trois mois pour les films de majors.

La fin des block-busters hollywoodiens ?

Le festival de Sundance s'ouvre aux séries. Pendant 30 ans, Sundance a été le principal festival de cinéma indépendant aux Etats-Unis, mais cette année il ouvre ses portes à la télévision au diapason d'une époque où la fiction n'est plus l'apanage du cinéma.

Le festival de Sundance s'ouvre aux séries

Vidéo 3 - Comment produire un film ? Soixante ans d'histoire des séries télévisées américaines. Qu’est-ce qu’une série télévisée américaine ? 1En anglais, le mot series désigne une suite d’émissions, sans distinction de genre : ce peut être une série documentaire, une série de téléréalité, ou une série d’émissions d’information. Pour les émissions de téléréalité, le terme générique de unscripted series (séries sans scénario) définit d’ailleurs bien mieux ce genre très divers que la mention trompeuse de la notion de « reality shows. » Quand il s’agit de fictions, on désigne par dramales séries dramatiques, par comedyles séries humoristiques, par soap opera les feuilletons quotidiens, par miniséries les séries à nombre d’épisode fixé d’emblée, et par TV movie le téléfilm.

Annulation, renouvellement... : le sort de vos séries préférées pour 2014/2015. Que va-t-il advenir de vos séries américaines préférées l'an prochain ? Certaines ont d'ores et déjà été renouvelées, mais le sort de nombre d'entre elles est encore incertain. Chaque année, c'est la même chose.

Les chaînes américaines travaillent sur leur grille de rentrée et estiment le potentiel de leurs séries ou émissions déjà à l'antenne. Pour certains, le renouvellement pour une saison supplémentaire n'est qu'une formalité. Les poids lourds que sont "NCIS", "Castle" ou encore "Modern Family" ne risquent rien et les fans peuvent d'ores et déjà dormir tranquilles : ils retrouveront leurs héros l'automne prochain.

De nombreux facteurs entrent en jeu. Histoire du Cinéma. Histoire du cinéma. TPE: le cinéma et le théâtre » La démocratisation … Au cours des Trente Glorieuses, la culture s’est démocratisée, marquant ainsi une évolution notable des différentes pratiques culturelles comme le théâtre et le cinéma.En effet, la culture est devenue accessible à une grande partie de la population, étant auparavant réservée à une portion minoritaire d’individus . Différents facteurs ont su motiver ce processus, comme l’avancée de la technique, qui a permis l’avènement du cinéma. Le 6 octobre 1927 sort le premier film parlant, dépassant en terme d’innovation le cinéma muet, en place depuis 1895. Cependant, la crise des années 30 atteint la profession cinématographique et ce n’est qu’en 1938 que l’apogée du cinéma parlant a lieu en France avec l’équipement de 4250 salle, dont 300 à Paris. De l’Europe aux Etats Unis s’engage un irrésistible mouvement de mondialisation ,c’est-à-dire le processus d’ouverture des économies nationales sur un marché devenu planétaire, qui sert à la démocratisation.

Film américain de 1961. Les réactions de la société face au début du cinéma - Tpe-Cinéma. La sociologie du cinéma étudie plusieurs aspects de la culture cinématographique : qui fait les films et pourquoi ? Qui voit les films, comment et pourquoi ? Que voit-on, comment et pourquoi ? Chronologie des médias : le délai entre sortie ciné et diffusion télé réduit ? - News films Box Office. La Ministre de la Culture Aurélie Filippetti va prochainement proposer la réduction du délai pour le passage des films à la télévision après leur sortie en salles.

Ressources histoiredesarts. L'Histoire du cinéma - Le site de la classe. Voici en quelques vidéos le résumé de l'histoire du cinéma, de son invention à nos jours... (La page sera mise à jour au fur et à mesure de ce que nous verrons en classe). 1/ De l'image fixe à l'image animée. David Buxton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Buxton. David Buxton. Universalis : authentification. Économie du cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Universalis : authentification. Le cinéma est-il le 7e art ou une industrie ? Jean-Pierre Ramsay-LeviProducteur. Série télévisée.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.