background preloader

Réforme

Facebook Twitter

Réforme du collège : un nouveau rôle pour l’enseignant. L’exercice est périlleux pour quiconque veut réformer l’école.

Réforme du collège : un nouveau rôle pour l’enseignant

Des ministres s’y sont cassé les dents. L’école reste un sanctuaire à esquiver pour qui veut ne pas avoir sur le dos des syndicats d’enseignants, des associations de spécialistes, quelques intellectuels – ceux-là même qui légifèrent sur tout – et la plupart des médias en quête de sensationnel et de polémique. Pour ces contempteurs, si les élèves échouent, à eux la faute, à leurs parents, à leur milieu, à la société même dans son ensemble. Sans doute y a-t-il du vrai dans tout cela.

Mais l’excès est affligeant de la part des opposants à la réforme du collège qui pensent enseignement (l’activité du professeur) et peu apprentissages (l’activité de l’élève), si bien que certains hérauts en viennent à des excès, tels l’hebdomadaire Marianne qui dans son édition du premier mai titre : « École. A chaque réforme, les programmes d’histoire... Les enseignants, exécutants ou concepteurs ? Interdisciplinarité et disciplines.

Programme_C4_adopte_412043.pdf. Nouveau S4C. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

Nouveau S4C

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

. « Art. . « Art. . « Art. Infographie Reforme college. La nouvelle organisation du collège. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

La nouvelle organisation du collège

Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr Le collège en 2016 : une nouvelle organisation La réforme du collège définit une nouvelle organisation structurelle dans le but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les enseignements obligatoires se répartiront en trois types d'enseignement. Les évolutions du collège relèvent d'une approche globale dans laquelle la réorganisation structurelle des enseignements est au service d'une approche pédagogique renouvelée. Questions/réponses sur le collège en 2016 Que sont les EPI ? Les EPI : une réflexion impliquant l'interdisciplinarité. Volume horaire par niveau au collège : Rentrée 2016. Article 1 - Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe.

Volume horaire par niveau au collège : Rentrée 2016

Article 2 - Le volume horaire et les programmes des enseignements communs d'un cycle sont identiques pour tous les élèves. Article 3 - I. - Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés. Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements complémentaires. II. - Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires : b) les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Fait le 19 mai 2015 Annexe 1. Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la réforme du #collège2016. 1.

Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la réforme du #collège2016

La réforme du collège supprime le latin et le grec Dans le nouveau collège, comme actuellement, les élèves qui en font le choix pourront apprendre le latin, de la 5e à la 3e, et le grec en 3e, avec le même nombre d’heures qu’aujourd’hui. Ils apprendront le latin et le grec dans le cadre du nouvel enseignement pratique interdisciplinaire Langues et cultures de l’Antiquité et d’un enseignement de complément de langues anciennes. 2. La réforme du collège va faire disparaître l’apprentissage de l’allemand Avec la réforme, le nombre de germanistes va augmenter au collège et c’est pour cela que le ministère de l’Éducation nationale double le nombre de postes mis au concours pour recruter des professeurs d’allemand.

REFORME DU COLLEGE.