background preloader

Lalla_hawa

Facebook Twitter

Absintherobette

Pratiques et tendances culturelles

Synthese barometre mars 2016. Économie du livre. (FR) – Petit lexique du bibliophile. “Dos, nerf, coiffe, tranche … Vous êtes un peu perdus entre tous les termes techniques utilisés pour décrire l’aspect d’un livre ancien ?

(FR) – Petit lexique du bibliophile

AbeBooks vous comprend plus que vous ne le pensez et a crée pour vous un petit lexique illustré afin de vous aider et vous faire découvrir ce vocabulaire très spécifique, cher aux yeux des libraires et bibliophiles. De plus, sur notre site, la plupart des descriptions de livres utilisent des mots très précis. Alors afin d’éviter tout méprise, voici les principaux termes pour décrire l’apparence extérieure des livres anciens !” Sourced through Scoop.it from: www.abebooks.fr. Un portail des métiers du livre à la BnF. La Bibliothèque nationale de France vient d’ouvrir un portail en ligne consacré aux métiers du livre.

Un portail des métiers du livre à la BnF

Celui-ci donne accès à des « informations pratiques et juridiques, des annuaires professionnels » et présente les principaux événements concernant les métiers du livre en France et au-delà. Des informations liées « à la formation et à la recherche, aux politiques du livre, à la bibliophilie et au livre d’artiste » sont également disponibles. Le portail propose aussi des pages « spécifiquement destinées aux métiers : écrivains, traducteurs, illustrateurs, graphistes (…), éditeurs, libraires, bibliothécaires/documentalistes ». Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ? Le mardi 2 février 2016, l’ADBU animait un atelier dans le cadre du Think Education organisé par l’agence News Tank et intitulé : « Les bibliothèques au temps du numérique ».

Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ?

L’atelier s’est déroulé en 4 temps. Une présentation de Christophe Pérales sur ce que signifie aujourd’hui numérique et bibliothèque avec un focus particulier sur l’IST et le business model triface des grands éditeurs. André Lohisse (directeur des bibliothèques de l’université Paris Dauphine) nous a présenté ses nouveaux services et espaces. Impact des bib sur la réussite des étudiants.

Open access

Politique documentaire. Documentation électronique. Plan de conservation partagée des périodiques. Sur le front du droit de l’information : la newsletter juridique de l’ADBU 03/16. De nouvelles dispositions en matière de droit de l’information … Elles ont déjà ou sont susceptibles d’avoir prochainement un impact pour les bibliothèques universitaires et de recherche.

Sur le front du droit de l’information : la newsletter juridique de l’ADBU 03/16

Voici 5 points retenus aujourd’hui. 1 – Libre accès et TDM dans le projet de loi pour une République numérique Le texte adopté en 1ère lecture par l’Assemblée nationale a été remis au Sénat. Le Gouvernement ayant engagé une procédure accélérée, il n’y aura pas de 2electure mais probablement l’arbitrage d’une commission mixte paritaire avant l’adoption définitive de la loi. Du texte du 26 janvier 2016, on retiendra les dispositions sur le libre accès aux écrits et aux données scientifiques (art. 17) et sur l’exploration de données ou Text and Dataming (TDM) (art. 18 bis).

Aucun éditeur ne pourra s’opposer à ces dispositions.

Bibliothèques à l'etranger

Les bibliothèques nouveaux lieux. Horaires d'ouverture. Numérique en bibliothèque. Les bibliothèques, le plaidoyer et la mise en œuvre de l'Agenda 2030. 24 March 2016 English | Español | 简体中文 | العربية By Loida Garcia-Febo Nous sommes heureux de partager un lien vers l’enregistrement et un extrait de la session en ligne «Les bibliothèques, le plaidoyer et la mise en œuvre de l'Agenda 2030», consacrée à la nouvelle boite à outils de IFLA : «Les bibliothèques et la mise en œuvre de l'Agenda 2030".

Les bibliothèques, le plaidoyer et la mise en œuvre de l'Agenda 2030

Ce webinaire d’une heure a été réalisé par la section de l’IFLA pour le Développement professionnel continu et l’apprentissage en milieu de travail et le Groupe d’intérêt spécial « Nouveaux professionnels » (NPSIG) avec la section Management des associations de bibliothèques, en partenariat avec l’Association Américaine des Bibliothèques. Les bibliothèques sont extrêmement importantes pour le développement durable, par conséquent, il était particulièrement important de proposer une session en ligne mettant en exergue les meilleures pratiques et des modèles de plaidoyer pour l'accès à l'information. Histoire du livre. Bsfcampus. Le portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation.

Catalogage et indexation. Médiadix. Guide pratique catalogage. ENSSIB. Abes : autoformation applis web (sudoc, colodus, periscope...) Fédération interrégionale du livre et de la lecture.

Présente tout un lot de ressources en ligne (politiques publiques, observatoire du livre et de la lecture, données interprofessionnelles, guides d'aide à la création/édition/librairie/lecture publique etc – biblio_zoom

Politique documentaire

Accueillir les publics. Cataloguer. Action culturelle et médiation. La veille! Former les usagers. Évaluer la bibliothèque. Valoriser les collections. A (ré)écouter : "Patrimoine écrit : du plan de conservation au plan d'urgence" Mardi 1er mars, l'Arald, en collaboration avec la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, organisait une rencontre professionnelle pour réfléchir aux enjeux d'une conservation exigeante et sensibiliser les professionnels sur la mise en place de plans d'urgence.

A (ré)écouter : "Patrimoine écrit : du plan de conservation au plan d'urgence"

Pour ceux qui n'ont pas pu être présents et pour ceux qui souhaitent réécouter les propos qui se sont tenus, la journée a été enregistrée. Retrouvez ici l'ensemble des interventions. Organisée aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, cette journée a rassemblé plus de cinquante professionnels du patrimoine écrit (bibliothécaires, archivistes, restaurateurs, etc.), venus de tous les départements de Rhône-Alpes, d'Auvergne et d'ailleurs en France (Rennes, Nîmes, Sélestat, etc.). Création culturelle numérique d’aquitaine. Gallica. Manioc : bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes. Partager le savoir - Sillon Lorrain. Et si tout le patrimoine littéraire, scientifique et documentaire en Lorraine était disponible d'un seul clic ?

Partager le savoir - Sillon Lorrain

Un rêve bientôt réalisé grâce à la Bibliothèque Numérique de Référence (BNR) mise en place par les quatre collectivités du Sillon Lorrain : Thionville, Metz, Nancy, Épinal, avec le soutien de l'État. Nuumistral : bib numérique BNU. Numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. Livres anciens Témoins des belles heures de l’édition lyonnaise, livres acquis au fil des siècles par achat ou don et soigneusement conservés, ouvrages de la riche Collection jésuite des Fontaines : cette collection encyclopédique reflète la diversité de la production imprimée internationale, de l’incunable au livre imprimé jusqu’en 1920. découvrir les livres anciens provenance des livres anciens Manuscrits ou imprimés, de nombreux livres anciens portent la marque des personnes ou institutions à qui ils ont appartenu : reliure armoriée, ex-libris, notes de lecture, etc.

numelyo - bibliothèque numérique de Lyon

Polib. Documents Patrimoniaux - Université de Lorraine. Bibliothèque Scientifique Numérique. Sitothèque : la bibliothèque du web. Bienvenue sur la sitothèque Ce site consiste à créer et à proposer une bibliothèque de sites web, axée sur l’organisation des bibliothèques traditionnelles, qui suivent la classification décimale universelle (CDU).

Sitothèque : la bibliothèque du web

Cette classification est employée dans la plupart des bibliothèques publiques aujourd’hui, et consiste à attribuer un numéro aux grandes matières du savoir. Chaque matière possède également ses propres subdivisions. A la suite de l’introduction, vous avez accès à une CDU simplifiée qui vous permettra de vous situer sur le menu qui se situe à votre gauche et à votre droite. Enssib bib numérique. L.I.R. Livre In Room - Bibliothèque numérique - Cie Haut et Court / Joris Mathieu - Teaser. Framabookin, une bibliothèque numérique en accès libre. Le marché de la lecture numérique libre et gratuite compte un nouvel entrant avec la mise en ligne de Framabookin.

Framabookin, une bibliothèque numérique en accès libre

Cette bibliothèque numérique propose plusieurs centaines d'ouvrages libres ou issus du domaine public. Au catalogue : les contes d'Andersen, les poèmes de Charles Baudelaire, quelques romans et et écrits de Gustave Flaubert... On y trouve également la production éditoriale du réseau Framasoft très orientée autour du logiciel libre : un monde sans copyright... et sans monopole, Atelier Drupal 7...

Ces ouvrages sont tous accompagnés d'une notice, de mots-clé et sont téléchargeables soit au format ePub soit au format PDF. Ils peuvent donc être très facilement exportés vers une tablette, une liseuse ou un smartphone. Pour un web décentralisé A l'origine de Framabookin, l'association Framasoft poursuit son travail de promotion du logiciel libre : "Framasoft n’a pas pour vocation d’héberger des millions de livres numériques comme peut le faire Google Book. SNCF e-LIVRE.

Libre Théâtre : une bibliothèque numérique gratuite d'oeuvres théâtrales du domaine public se prépare. Que trouve-t-on sur le site Libre Théâtre ? Une première version de Libre Théâtre mettra à disposition 500 œuvres théâtrales du domaine public, en français. Dans un second temps, valorisant des ressources désormais accessibles grâce à l’ouverture des données publiques et des politiques open data, le site proposera, pour chaque œuvre, des ressources complémentaires, libres d’utilisation : éditions remarquables, informations et objets relatifs à des représentations, analyses et critiques des oeuvres… Ce site, basé sur les principes du web sémantique et du linked open data, facilitera la recherche de textes de théâtre par différents critères et offrira une navigation aisée entre les différents corpus.

Pourquoi faire appel au financement participatif ? Google peut numériser des livres par millions, confirme la justice US. 20 millions d'ouvrages déjà scannés Lancé en 2004, le projet Google Books revient à constituer la plus grande bibliothèque numérique jamais vue. Plus de vingt millions d'ouvrages ont déjà été scannés, dont une partie seulement est libre de droits. Dès 2005, trois auteurs américains, Jim Bouton, Betty Miles et Joseph Goulden avaient assigné Google en justice pour contester la numérisation d'un de leurs ouvrages sans leur consentement. Déboutés une première fois en novembre 2013, les trois écrivains avaient fait appel, accompagnés dans leur action par le syndicat américain des auteurs (Authors Guild).

Les arguments des juges en faveur de Google Books. NAKALONA : un pack logiciel pour créer des bibliothèques numériques de recherche avec NAKALA – Le blog d'Huma-Num et de ses consortiums. Huma-Num, la Très Grande Infrastructure de Recherche des humanités numériques, lance « NAKALONA » : un pack logiciel associant le système de gestion de documents numériques Omeka (développé par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media, de la George Mason University, Virginie, USA) et le service NAKALA développé par Huma-Num.

NAKALONA associe la puissance d’Omeka en matière d’édition et de gestion de collections de documents numériques et la stabilité du service de partage de documents et de données interopérables NAKALA. NAKALONA vous permet de montrer les documents et données stockés dans NAKALA et d’indexer leurs métadonnées avec le moteur de recherche de OMEKA. Les métadonnées, issues de NAKALA, peuvent également être enrichies dans l’outil OMEKA. Bretania, le portail des cultures de Bretagne - Le portail des cultures de Bretagne. Millions of books online.

NYPL Digital Collections. Digital Public Library of America. De nouveaux e-books et encyclopédies à consulter en ligne sur le Proche et le Moyen-Orient – Le Carreau de la BULAC. Le Carreau de la BULAC s’est absenté pendant les fêtes de fin d’année, mais il revient pour vous souhaiter une très belle année 2016 et vous présenter les nouvelles ressources en ligne accessibles à la BULAC à partir de janvier! Pour commencer, découvrez plusieurs titres édités en ligne par Brill sur le Proche et Moyen-Orient : Plusieurs centaines de titres publiés en version électronique dans la collection “Middle East and Islamic Studies” ont déjà été acquis par la BULAC depuis 2007.

INSA.