background preloader

Cerveau et langage

Facebook Twitter

Le langage : une empreinte cognitive. 1Dans le cadre de son Programme d’étude de la cognition sociale(2003)1, le linguiste Ray Jackendoff perçoit dans le concept d’organisation sociale le trait caractéristique d’une majorité d’espèces animales.

Le langage : une empreinte cognitive

Ce phénomène, quoique différent d’espèce en espèce, demeure une réalité pour l’essentiel assez stable au cœur de celles-ci. Mais dans le vaste panorama des populations terrestres, l’homme moderne et sa nature pour le moins singulière font figure d’exception. Au contraire des chimpanzés, nos cousins les plus proches dans la superfamille des hominoïdes, pour qui les habitudes sociales et culturelles ne se distinguent d’un groupe à l’autre qu’à très peu d’égards, les peuples humains connaissent des sous-ensembles très divers d’usages partagés et transmis.

Mécanisme du langage dans le cerveau. Le langage est la faculté chez l'homme de communiquer en utilisant des signes vocaux, c'est-à-dire la parole, ces signes pouvant aussi être transcrits graphiquement (il s'agit alors de l'écriture).

Mécanisme du langage dans le cerveau

Le langage est normal si d'une part les organes phonatoires ne sont pas atteints, il s'agit de la bouche, de la langue, du pharynx, du nez entre autres et d'autre part si les structures nerveuses (essentiellement le cerveau) fonctionnent normalement. L'aphasie indique l'impossibilité de traduire la pensée par des mots alors que les organes de la phonation (bouche, pharynx etc.) sont normaux. On distingue, entre autres, l'aphasie motrice (ou de broca) au cours de laquelle le patient présente des difficultés à transmettre une idée par la parole où l'écriture de l'aphasie sensorielle (ou de Wernicke) au cours de laquelle le patient présente des difficultés à recevoir une idée. Le cerveau et le langage - langage et cerveau. Comment le cerveau produit le langage.