background preloader

Monde du livre

Facebook Twitter

My Little Book Club. Des milliers de manuscrits médiévaux consultables gratuitement en ligne. Elaborée au départ dans un but de recherche et de sauvegarde du patrimoine écrit par l'Institut, cette bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux rassemble les reproductions d'une large sélection d'ouvrages conservés dans une soixantaine d'établissements français (hormis la BnF), datant du Moyen-Age jusqu'au début de la Renaissance.

Des milliers de manuscrits médiévaux consultables gratuitement en ligne

Le site contient actuellement plus de 1000 manuscrits reproduits intégralement en couleur, 600 autres en noir et blanc, ainsi que la reproduction numérisée des décors de 4.200 manuscrits et incunables (ouvrages imprimés avant 1.500): "Les rayonnages virtuels se rempliront au gré des accords avec les bibliothèques détentrices", souligne le CNRS dans un communiqué. Les identités numériques.

Actu littéraire

Creatives Commons. Communs / Commons blog de Philippe Aigrain. Freemium. OpenEdition Freemium est un programme innovant dans le domaine de l’édition scientifique en libre accès.

Freemium

Il repose sur un modèle économique hybride qui combine libre accès à l’information et commercialisation de services générateurs de revenus pour les producteurs de ressources. Ce programme constitue une opportunité de placer les bibliothèques au centre du développement de l’édition en libre accès. DRM.

Livres numériques, e-book

Mission Lescure. Webdocumentation. Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. La numérisation à la Bibliothèque nationale de France et les investissements d'avenir. Quelques antécédents En décembre 2004, Google annonce son intention de lancer une très vaste bibliothèque numérique, calibrée à 15 millions de livres.

La numérisation à la Bibliothèque nationale de France et les investissements d'avenir

L’annonce suscite enthousiasme ou stupéfaction, selon les milieux et les « bords ». En janvier 2005, Jean-Noël Jeanneney, alors président de la Bibliothèque nationale de France (BnF), appelle dans un article pour le journal Le Monde à une réplique européenne, ou du moins française 1. Peu après, à la suite de Jean-Noël Jeanneney, le président de la République de l’époque, Jacques Chirac, s’empare du projet et le relaie auprès de l’Union européenne, qui, dès le début des années 2000, se souciait de la numérisation du patrimoine de la communauté.

Dès la fin du mois de mars 2005, six dirigeants européens se tournent vers l’Union pour réclamer des moyens visant à mettre en réseau les quelques bibliothèques numériques existantes. De l’emprunt national aux investissements d’avenir Un appel à partenariats. Silvère mercier, Bibliothécaire at Bibliothèque publique d'information. La Quadrature du Net. HADOPI (France) La bibliothèque en 2042. J'ai eu le plaisir hier de donner une conférence dans le cadre de la journée Bibdoc 2012 à Tours sur le thème : Les impacts des livres numériques sur les bibliothèques.

La bibliothèque en 2042

Devant un auditoire de 250 professionnels attentifs j'ai ensuite eu l'opportunité d'exposer mes vues sur... la bibliothèque en 2042. Pour ce faire, point de technologies, j'avais les semaines précédentes travaillé un texte qui tente de réfléchir cette perspective dans toutes ses dimensions. J'ai lu ce texte. Je n'aurais jamais pensé que je ressentirais autant d'émotion à le lire ! Ce texte, le voici : " L’on m’a demandé de m’exprimer sur le thème de : La bibliothèque en 2042. Nous sommes aujourd’hui en 2012. Objectivement 2042 sera donc dans une trentaine d’années seulement.

Commençons, si vous le voulez bien, par réfléchir à ce que cela pourrait signifier. Trente ans c’est, en moyenne, une génération et demie. Un jeune qui deviendra bibliothécaire en 2042 à l’âge de 22 ans a aujourd’hui… moins 8 ans. 1971 + 51 ans = 2022.

Edition

Édition. Livres. Digital bibliothèques. Gazette du numérique. Le Magazine Littéraire : l'actualité des livres, des critiques et des écrivains. Les bibliothèques ont de l’avenir — Blogo-Numericus. J’ai été invité par Alain Gif­fard à pré­sen­ter une confé­rence inti­tu­lée « Read/​Write Book.

Les bibliothèques ont de l’avenir — Blogo-Numericus

Le livre ins­crip­tible » à la Cité du Livre, à Aix-​en-​Provence, dans le cadre d’un col­loque de deux jour­nées por­tant sur les méta­mor­phoses numé­riques du livre. Inté­res­sant exer­cice, pour moi, que de pré­sen­ter les évolu­tions en cours à un public essen­tiel­le­ment com­posé de libraires, de biblio­thé­caires et d’éditeurs, alors que je parle en géné­ral à des publics uni­ver­si­taires. Il fal­lait dépla­cer le débat et les exemples, habi­tuel­le­ment cen­trés sur l’approche heu­ris­tique, à un niveau plus géné­ral. Je ne suis pas sûr d’y être lar­ge­ment par­venu, car les pro­blé­ma­tiques scien­ti­fiques sont rela­ti­ve­ment dif­fé­rentes de celles qui concernent la lec­ture publique.

J’étais d’autant plus gêné par ce « trou » dans mon rai­son­ne­ment que je parle habi­tuel­le­ment de démo­cra­ti­sa­tion de l’accès au texte par le numé­rique. ShareThis. Livre avec Lire: - LExpress.fr/Culture. Aldus - depuis 2006. Framablog.