background preloader

PhiloPerso

Facebook Twitter

La Table d'Emeraude - Hermes Trismegiste. La Table d'Emeraude Revu le 6 janvier 2002 Plan : Introduction - 1) la Nature - 2) l'Esprit universel -3) la Tabula Smaragdana selon : L.

La Table d'Emeraude - Hermes Trismegiste

Gérardin - J. Sadoul - J. van Lennep - F. Hoefer - Fulcanelli - 4) Texte de la Table - 5) Notes sur la Table - 6) - Commentaire d'Hortulain - 7) - Notes sur le Commentaire - Introduction La Table d'Emeraude - Tabula Smaragdina - est l'un des textes fondateurs de l'alchimie. Cela ne signifie pas, tant s'en faut, que ce soit le plus ancien et de curieuses légendes circulent autour de ce texte.

Pourtant, les alchimistes ont cru reconnaître dans ces quelques phrases l'Oeuvre entier de la Nature [entendez, non pas le moyen de préparer la pierre philosophale, mais le moyen de capter l'Esprit universel]. Le maillet et le ciseau - Loge de Recherche Laurence Dermott. Outils essentiels de l'apprenti avec la règle...

Le maillet et le ciseau - Loge de Recherche Laurence Dermott

Que pourrais-je bien vous dire sur l'utilité de ces 2 outils que je vois à toutes nos tenues et qui symbolisent tant l'AFM. Le maillet est indispensable à notre rituel et il est utilisé par notre V\ M\ ainsi qu'à notre 1er et 2nd surveillant. Je remarque d'ailleurs que le maillet, lors de nos rituels, est apposé sur le cœur et qu'il est tenu de la main droite, la main active. Les décisions y sont prises avec, par l'impulsion de celui ci, en faisant résonner le bruit de son impact.

Avant d'effectuer tous travaux, nous devons revêtir nos tabliers et nos gants qui constituent la tenue du F\ M\. Pour l'AFM c'est la bavette relevée que nous devons nous préparer à travailler afin de nous protéger des éclats...mais de quels éclats parlons nous ? Si le tailleur de pierre a besoin de force et de maîtrise pour tailler la pierre, l'AFM en a tout autant besoin pour dégrossir la sienne. L'énnéade des outils et la franc-maçonnerie. L’ennéade traditionnelle des outils, et la gradualité La franc-maçonnerie avec ses trois grades établit une progressivité dans l’acquisition des connaissances.

l'énnéade des outils et la franc-maçonnerie

Après les 4 épreuves purificatrices de l’initiation, l’apprenti apprend le métier de la taille de la pierre et pour cela il apprend le bon usage des outils. Traditionnellement c’est l’échelle (ou les marches) qui sert d’archétype à la progressivité de l’enseignement. Cette échelle est celle de la Scala philosophorum, échelle à neuf degrés représentant les neuf outils et instrument de la réalisation et de perfection de soi.

Cette échelle ascendante et descendante est décrite par Robert Ambelain dans « La symbolique maçonnique des outils » et nous en faisons ici une interprétation adaptée à notre étude. Notons qu’il existe différentes hiérarchies dans l’ordonnancement des outils. Les 9 instruments-outils du maçon de tradition suivant la tradition hermétique-alchimique des rituels Ecossais. Les instruments de l’apprenti sont : Livre de l'Apprenti Loge maçonnique Apollonius de Tyane. Mes Frères Maîtres et Compagnons me reconnaissent comme tel.

Livre de l'Apprenti Loge maçonnique Apollonius de Tyane

Cette première question, commune à presque tous les systèmes maçonniques, porte, grâce à sa forme particulière, la marque typique d'une question de reconnaissance. En donnant correctement, mot à mot, la réponse qu'elle réclame, nous fournissons à qui nous interroge la première preuve de notre connaissance des usages maçonniques. Il y a lieu toutefois d'ajouter que le simple fait de savoir répondre à cette première question n'implique pas l'acquisition légitime de cette connaissance; il ne préjuge donc pas de la régularité. Cela mis à part, la question et sa réponse ont une portée initiatique véritable. L'Apprenti, sa réception une fois achevée, est souvent tenté de se considérer comme un Franc-Maçon accompli.

A mes signe, parole et attouchement, ainsi qu'à la répétition des circonstances de mon initiation. Être un homme libre et de bonnes moeurs. Parce que j'étais dans les ténèbres et que je désirais la lumière. 1. La Pierre brute. Index : Accueil temporaire 01/2016.

Truthlurker - Étude sur le symbolisme de la franc-maçonnerie. L'amour de soi d'abord. By Par Dr.

L'amour de soi d'abord

Margaret Paul, Traduction française: Michel Côté March 31, 2010 Crois-tu que s'aimer d'abord soit égoïste? Découvre pourquoi l'opposé est vrai! "J'ai une religion quotidienne qui me convient bien. Aime-toi d'abord, et tout le reste devient acceptable". Lucille Ball, 1911-1989, Comédienne et Actrice. Lucille Ball était une femme à l'esprit très subtil! Crois-tu que si tu t'occupes d'abord des autres, ils vont t'aimer, t'apprécier et que tu te sentiras aimé? Crois-tu que c'est égoïste de s'aimer d'abord? Qui est réellement égoïste? La personne qui se sacrifie et qui ensuite s'attend à ce que tout le monde lui porte attention et la louange?

Selon ma définition de l'égoïsme, les deux premiers exemples décrivent des gens qui sont égoïstes alors que le troisième exemple montre une personne qui est responsable d'elle-même.