background preloader

PHOTO NUM

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’une couleur. Une petite vidéo sur un thème en apparence simple, mais qui cache quelques subtilités ! Notamment quand on commence à comparer notre perception de la lumière et celle des sons… Parmi les choses dont je ne parle pas dans la vidéo, il y a bien sûr l’injustice que je fais à nos yeux vis-à-vis de nos oreilles : évidemment la grande force de la vue, c’est sa directionnalité !

Ce qui fait qu’on ne perçoit pas un unique mélange de longueurs d’ondes sur notre rétine, mais toute une image; alors que nos oreilles sont limitées dans leur capacité à déterminer la provenance d’un son. Autre sujet que je n’ai pas traité par manque de place, cette formidable question de savoir si mon rouge est le même que votre rouge. Ca n’a l’air de rien, mais cette interrogation est à la base de nombreux débats philosophiques, via l’expérience de pensée du spectre inversé.

Il faudra que j’écrive un jour sur ce sujet ! WordPress: J'aime chargement… VirusPhoto - Forum photo numérique. Découverte image numérique. Découverte image numérique. Séance n°1 Activité pédagogique pour intier les élèves à la capture d'images numériques. Comment voit-on une image avec l'oeil humain?

Notion de couleur additive et tests (peut-être fait ausi avec une toupie couleurs)Notion de capteur et photosites.Les élèves recherche le masque le plus petit possible pour avoir au moins un photosite R,V,B quelque que soit la position du masque sur les photosite du capteur.Notion de pixel et différence avec les photositesEtude d'un vrai capteur. Activité pédagogique Photosites image 3x3 pixels Séance n°2 Lecture d'une imge numérique Dessin d'une image numériqueNotion de formatVisualisation des pixels dans une image numériqueLire des informations d'une image (Exif)Lecture des pixels avec Python Activité pédagogique. La Grande Histoire de la Photographie. "Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas", Martine Frank Art pratiqué par de nombreux Français, la photographie est aujourd'hui à la portée de tous grâce aux nombreux appareils numériques disponibles.

Pourtant, photographier avec un smartphone n'est pas faire de la photo. Avant de se perfectionner dans la photographie, il peut être intéressant de se plonger dans l'histoire de cet art si particulier. Grâce à l'histoire de la photographie, les élèves peuvent découvrir de nouvelles techniques et étudier les évolutions de la photo à travers les années ! Voici un petit focus, tour d'horizon sur l'histoire de la photographie !

Les meilleurs professeurs de Photographie disponibles 1er cours offert ! 4,9 (14 avis) 5 (7 avis) 4,9 (15 avis) 4,9 (34 avis) 5 (18 avis) 4,9 (10 avis) 5 (20 avis) 1er cours offert Aux origines antiques et médiévales de la photographie La photographie, a profité d'innombrables innovations technologiques et techniques au cours de son histoire. N. 15 conseils pour réussir vos photos. 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ. Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples.

Exemple 1 : Une vitesse d’obturation élevée, ici 1/800 de seconde, permet de figer le mouvement de la catcheuse. 2 : Bien connaitre son matos Ne lisez pas le mode d’emploi à la dernière minute ! Prenez une bonne heure sur votre temps libre et apprenez « par coeur » les fonctionnalités importantes de votre boitier : comment choisir le mode : manuel, priorité vitesse, priorité ouverture ? Comment choisir la balance des blancs ? Maitriser les réglages de votre boitier : une règle essentielle pour réussir vos photos ! 5 : Cadrage serré. Synthèse additive. La synthèse additive des couleurs est le procédé consistant à combiner les lumières de plusieurs sources colorées dans le but d'obtenir une lumière colorée quelconque dans un gamut déterminé. Les écrans et les projecteurs de télévision et d'ordinateur utilisent le procédé de la synthèse additive.

Ils ne dépendent pas d'un éclairage extérieur. La photographie argentique en couleurs[1] et l'impression en couleurs utilisent un autre procédé appelé synthèse soustractive dont les colorants absorbent en partie la lumière d'un illuminant dont ils dépendent pour le rendu des couleurs. Théorie[modifier | modifier le code] La couleur n'est pas une propriété intrinsèque de la lumière.

Les expériences de perception des couleurs montrent que toute lumière peut être perçue comme un mélange d'une lumière monochromatique d'une longueur d'onde donnée, dite dominante, et d'une lumière blanche. Applications[modifier | modifier le code] Procédés d'addition des couleurs[modifier | modifier le code] TUTORIEL | Maitriser les photos prises depuis votre smartphone.