background preloader

Ateliers Numériques: et en classe ?

Facebook Twitter

Tuicnumerique. Les TUIC ou TICE au service de la pédagogie et non l'inverse... Inside Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) crdp.ac-amiens.fr Photo: crdp.ac-amiens.fr Also Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) crdp.ac-amiens.fr Créer documents numériques augmentés sur Chrome.

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) crdp.ac-amiens.fr Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure.Dans un monde devenu … Logiciel open source de création de bibliothèques numériques avec… crdp.ac-amiens.fr / admin L'application Atoll Digital Library : 8 bibliothèques numériques sont déjà en accès public (6 en français et 2 en anglais) & déjà plus de 1500 livres … Dessiner, animer & sonoriser vos dessins, vidéo projeter sur n’importe quels supports (mur, cube, tissu…) Vidéo Mapping ?

Edmodo - Un réseau social pour un prof et sa classe. Ateliers numériques. Français 6e : Le conte traditionnel repris et parodié. Marcel Gotlib, « Trou de mémoire », , tome 3, 1972 © Gotlib – Dargaud 2012. Le narrateur annonce qu’il va raconter l’histoire du Petit Chaperon rouge, mais il commence en fait par parler des différentes manières de représenter un chaperon. Les personnages, qui attendent que l’histoire démarre, s’impatientent. Dina Goldstein, (série ), 2009, photographie. Publicité pour une marque de voiture, créée par Pierre Simmar, années 1920. © Mary Evans/Rue des Archives Publicité pour une voiture, agence Leo Burnett, photographie de Khuong Nguyen, 2011. Avec l'aimable autorisation de Leo Burnett France Publicité pour une chaîne de restauration rapide, agence BETC, photographie de Vincent Dixon, 2010. Avec l'aimable autorisation de BETC et McDonalds. Dossier : nous avons testé (et adopté) l'exerciseur learningApps.

Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Depuis mars, le site LearningApps.org fait beaucoup parler de lui. Et pour cause, depuis HotPotatoes, aucun exerciseur gratuit n'avait mis la barre si haut ! Pratique (aucun logiciel à télécharger ou installer), facile à utiliser (que ce soit pour créer ou pour s'exercer), flexible, proposant des modules très variés au rendu plutôt joli et 2.0, le service LearningApps a de quoi séduire les professeurs de LCA en s'insérant dans les cours. La preuve avec quelques exemples ! Qu'est-ce que LearningApps ? Il s'agit d'un service 2.0 entièrement gratuit qui propose une vingtaine de petites applications ludiques de très bonne qualité pour créer directement en ligne des modules interactifs d'apprentissage.

Vous trouverez un tutoriel et une présentation très précise sur le site "TICE EDUCATION" : Comment fonctionne LearningApps ? A noter qu'il n'existe pas encore de catégorie "grec ancien", mais nous en avons demandé la création ! Modules de sélection : Mots mélés. Preso.Tv Partagez vos slides en direct avec vos élèves. Preso.tv est un outil en ligne qui permet de partager ou broadcaster vos slides en direct sur les écrans des participants à un cours ou une conférence. Preso.tv est un outil très simple qui permet de porter les différentes diapositives d’une présentation sur les écrans, ordinateurs, portables, smartphones ou tablettes de votre audience.

L’outil ne diffuse pas par défaut votre voix ou votre image en vidéo comme le font certains outils de présentation à distance. Ici il s’agit simplement de rendre plus comfortable une présentation pour un public présent dans une salle. Mais vous pouvez aussi compléter le service avec l’outil Hangout de Google qui est intégré à l’interface d’administration de votre visionneuse et utiliser Preso.tv pour une présentation à distance. L’utilisation est on ne peut plus simple. Pour broadcaster vos slides sur les écrans des participants, il faut et il suffit de les uploader tout d’abord sur le site de Preso.tv.

Lien: Preso.Tv Sur le même thème. MapJam. Créer des cartes personnalisées. MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte.

Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez. Le plan apparait avec une flèche verte pointant l’adresse exacte. Les fonctions d’édition de MapJam sont nombreuses. Vous allez ensuite pouvoir créer une fiche interactive pour le point que vous souhaitez localiser sur votre plan. MapJam est gratuit. Lien: MapJam Sur le même thème. Les Codes QR expliqués par Common Craft | Common Craft. Lors de vos achats, vous avez déjà du voir la caissière scanner un article pour obtenir son prix.

Ça marche car chaque produit possède un code figurant un raccourci, évitant ainsi à la caissière de regarder chaque article. Aujourd'hui, de nouveaux codes sont là, qeu l'on peut scanner avec des téléphones équipés d'appareils photo.Et comme un scanner de caisse, ils créent des raccourcis vers une quantité d'informations. Voilà les Codes QR expliqués par Common Craft Dans notre monde en ligne, tout est lié. Vous visitez un site, et cliquez sur un lien vers un autre site, envoyer un message, voir une photo ou télécharger une vidéo. Notre monde physique est celui qui défile sous nos yeux lorsque nous sommes dans la rue.

Peut-être avez-vous vu de tels codes. Une fois l'app lecteur QR sur votre smartphone, vous passez votre téléphone sur ces codes et obtenez de suite des informations utiles. Mais ce n'est que le début. Et voilà, les Codes QR expliqués par Common Craft. Annoter et ajouter des éléments visuels à vos images. iPhotoDraw permet d’ajouter toutes sortes d’annotations sur vos photos. Pratique pour ajouter les noms sur une photo de groupe, fournir des détails sur un objet que vous mettez en vente sur un site de petites annonces, rendre une image amusante ou simplement ajouter une légende. Avec ce logiciel gratuit pour Windows XP et versions supérieures, vous pouvez ajouter du texte, toutes sortes de bulles de dialogue, des flèches, des images (pour agrandir un détail par exemple), des cotations, des formes géométriques, flouter ou pixeliser un visage ou tout simplement dessiner à main levée. Les outils proposés sont très nombreux.

Police, couleurs, taille, transparence, remplissage… Chaque objet ajouté à l’image peut être entièrement personnalisé. Pour préserver votre fichier original, iPhotoDraw stocke les annotations dans un fichier xml placé dans le dossier de l’image et reprenant le nom du fichier source augmenté du suffixe « _data ». J’ai aimé : J’ai moins aimé : LIEN iPhotoDraw. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF. S Dashboard-Access Your QR Codes. One minute One tool : framapad.