background preloader

Rémunération des commerciaux

Facebook Twitter

Offres d'emploi - Monster.fr - Trouver un emploi, un job, un travail. En comparant leurs salaires 2009 et 2010, l’étude d’Uptoo, cabinet dédié aux carrières commerciales, dévoile les tendances de rémunération des différents grands profils de commerciaux en France, selon leur formation, leur expérience, leur secteur d’activité, leur localisation...

Offres d'emploi - Monster.fr - Trouver un emploi, un job, un travail

Monster vous propose un panorama des informations clé issues de cette étude. - Le salaire des commerciaux en France (rémunération brute) s'élevait en moyenne à 52,6 k€ en 2010, soit 50% de plus que la moyenne des salaires en France. Commission ou prime sur objectif: comment choisir? - CAHIER PRATIQUE - Rémunération. Prime ou commission?

Commission ou prime sur objectif: comment choisir? - CAHIER PRATIQUE - Rémunération

Laquelle de ces deux approches de calcul du variable est la plus adaptée à votre entreprise? «La tendance est davantage à la prime et au bonus qu'à la commission, assure Thierry Magin, directeur associé de MCR, cabinet de conseil en ressources humaines et rémunération. Toutefois, le choix doit se faire en fonction de la nature du circuit de distribution et de l'approche commerciale, et non d'une quelconque mode.» Car les deux principes d'attribution du variable actionnent des leviers de motivation différents, répondent à des stratégies distinctes et à des règles de calcul et d'attribution très éloignées.

La commission? Dans un réseau avec une forte culture vente et des commerciaux entièrement responsables de l'acte de vente, les directions optent souvent pour un système de rémunération faisant la part belle à la commission. Le variable doit couronner la performance Ce système est-il parfait? Pousser la vente ou être plus qualitatif? Rémunération des commerciaux - fixe, variable, primes. Les vendeurs représentent la population la plus réceptive aux incitations financières.

Rémunération des commerciaux - fixe, variable, primes

Quoi de plus normal pour un métier dont l'objectif est de développer des affaires. La rémunération des commerciaux est un enjeu fort pour les managers. Il n'en demeure pas moins que ce levier de motivation requiert une bonne réflexion pour obtenir les effets escomptés. En effet, il convient de savoir doser la part variable et la part fixe pour impliquer suffisamment chaque membre de son équipe à court terme.

Dans le cas contraire le danger est de les transformer en "chasseurs de primes" au détriment de la relation client à long terme. Après tout dépend du type de poste. Les systèmes de rémunération à travers les objectifs permettent également d'orienter les efforts des acteurs sur des cibles bien précises. Les ressources accessibles sur notre site Les bonnes pratiques... Analyses-études Commission ou prime sur objectif : comment choisir ? Combien gagne un commercial ou un manager commercial en France ? Elaborer un plan de rémunération efficace - À la une - actionco.fr.

Concevoir un système de rémunération performant Pierre angulaire de votre stratégie commerciale, votre plan de rémunération vous permet d'orienter vos commerciaux vers le cap souhaité.

Elaborer un plan de rémunération efficace - À la une - actionco.fr

Entre fixe et variable, objectifs quantitatifs et qualitatifs... plusieurs leviers permettent d'agir, à condition de savoir comment les actionner. «Un plan de rémunération, ça ne se gribouille pas à la va-vite sur un coin de table », annonce d'emblée Christophe Lasserre Ventura, dirigeant associé de Primeum, cabinet spécialisé dans la rémunération variable. Un système de rémunération doit servir votre stratégie, dans la mesure où il oriente les actions de votre force de vente. Bien pensé et construit, il vous permettra d'atteindre vos buts. Définir le bon ratio fixe/variable Un variable aux multiples critères Cela étant, attention à la notion de variable, qui ne correspond pas aux mêmes réalités d'une entreprise à l'autre. Des objectifs en lien avec votre stratégie Récompenser la qualité Repères Points forts. Variable, management, autonomie : quels sont les facteurs qui motivent les commerciaux ? Combien gagne un commercial ou un manager commercial en France ?

Rémunération variable : des objectifs clairs pour chacun. Combien gagne un commercial ? - blogdesmetiers.com. Le métier de commercial est l’un des plus répandus en France.

Combien gagne un commercial ? - blogdesmetiers.com

Et pour cause : le commercial intervient dans l’ensemble des secteurs de l’économie, pour le compte de petites, moyennes et grandes entreprises. Il représente la force de vente des sociétés. Mais combien gagne le commercial ? Le salaire du commercial dépend beaucoup de son âge et de la région dans laquelle il exerce. Quels sont les salaires des commerciaux ? Le salaire moyen du commercial est de 49 300 euros bruts annuels, soit 4 100 euros bruts mensuels.

Rémunérer les commerciaux. Rémunération fixe + variable : à chacun son cocktail. Loïc Royer, Cetelem Le conseiller clientèle qui rejoint Cetelem débute avec une rémunération fixe comprise entre 18 800 et 22 000 euros, Cette fourchette est fonction du niveau d’études (bac +2 ou bac +4) et du nombre d’années d’expérience commerciale. « A ce fixe vient s’ajouter un variable qui rémunère la superperformance, si l’objectif est dépassé (2 000 euros annuels) », détaille Loïc Royer.

Rémunération fixe + variable : à chacun son cocktail

Quant au responsable commercial débutant, son fixe se situe entre 28 et 32 000 euros, et le variable annuel peut atteindre 4 000 euros. Il dispose en outre d’une voiture de fonction. Ces rémunérations évoluent naturellement en fonction du niveau d’expérience à l’entrée. « Tous les commerciaux bénéficient aussi du système, très motivant, de participation et d’intéressement du Groupe », souligne Loïc Royer. Laurence Chane, Konica Minolta « Le secteur des systèmes d’impression est un secteur difficile, fortement concurrentiel, c’est pourquoi nous rémunérons bien nos commerciaux.