background preloader

Politique budgétaire

Facebook Twitter

L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral) La Finance Pour Tous. Déficit et dette publique. Le déficit public correspond à un solde annuel négatif (dépenses supérieures aux ressources) du budget des administrations publiques (l’Etat, les administrations publiques locales, la Sécurité sociale et des organismes divers d’administrations centrales).

Déficit et dette publique

Si le déficit est un flux, la dette est un stock Les ressources sont constituées par les impôts, les taxes, et autres recettes non fiscales (par les dividendes des entreprises dont l’État est actionnaire).Les dépenses intègrent non seulement les dépenses courantes de fonctionnement (salaires, achats de fournitures et de services...), les opérations de redistributions (cotisations sociales, contribution sociale généralisée (CSG)…) mais aussi les investissements (travaux d’équipement, acquisitions immobilières et mobilières des collectivités locales...) et les dépenses en capital (charges de la dette des différentes administrations publiques par exemple).

Mesurer le déficit et l’endettement public Problèmes et débats. « Le budget allemand n'est certes pas expansionniste, mais n'est plus restrictif » Le Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Alain Faujas L'Allemagne compte afficher, dès 2015, un budget fédéral à l'équilibre, selon le projet de loi de finances présenté, mercredi 12 mars en conseil des ministres, par Wolfgang Schäuble (CDU), le ministre des finances.

« Le budget allemand n'est certes pas expansionniste, mais n'est plus restrictif »

Il s'agit d'une première depuis 1969. Mais cette manifestation de l'orthodoxie allemande est-elle une si bonne nouvelle, notamment pour la zone euro où, ces derniers mois, l'Allemagne a été accusée, de ne pas jouer pleinement son rôle de moteur économique, du fait de cette rigueur et notamment de ses conséquences sur ses investissements et sa consommation intérieure. Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo Securities, analyse ces différents points. Bruxelles somme Paris de respecter ses engagements en matière de baisse du déficit.

Comment réformer le PSC ? - Le pacte de stabilité : débat européen - Dossiers. Dès sa mise en place, le pacte de stabilité et de croissance (PSC) a été critiqué.

Comment réformer le PSC ? - Le pacte de stabilité : débat européen - Dossiers

Les critiques se sont accentuées à partir de la fin 2000 avec le ralentissement économique mondial. Depuis, le PSC a fait l'objet de multiples propositions de réforme. En novembre 2002, la Commission elle-même a lancé le chantier de la réforme en proposant une adaptation des règles de fonctionnement du PSC. Certains économistes préconisent des changements plus radicaux du PSC. Les différentes propositions peuvent être regroupées en deux catégories : celles concernant les critères en vigueur du PSC et celles visant l'introduction de nouveaux indicateurs.

Déficits : Moscovici en « désaccord » avec Bruxelles. Qu'est-ce que le Pacte de stabilité et de croissance ?  - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les Européens ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce que le Pacte de stabilité et de croissance ?  - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les Européens ? Découverte des institutions

</p> «Two-pack» : Bruxelles a désormais un droit de regard sur les budgets nationaux. Untitled. Le 16 novembre 2009, en pleine crise économique et financière, les socialistes grecs nouvellement élus annoncent que les chiffres de la dette et du déficit grecs sont beaucoup plus élevés que prévu.

untitled

Deux semaines plus tard, ils tombent enfin : 12,7% de déficit, 113,4% de dette. Des seuils nettement supérieurs à ceux autorisés pour les Etats membres de la zone euro, dont la Grèce fait partie. Comment le pays a-t-il pu transgresser ainsi les règles du Pacte de stabilité et de croissance (PSC) ? En communiquant de faux comptes à la Commission européenne, chargée de s'assurer du bon comportement des Etats. Mais la Grèce est loin d'être aujourd'hui le seul Etat à ne plus respecter les critères dits de Maastricht. Sommaire : Les finances publiques allemandes sont sur une trajectoire vertueuse, France. Allemagne : les comptes publics en très léger excédent en 2013. Berlin affiche un excédent de ses comptes publics de 300 millions d'euros.

Allemagne : les comptes publics en très léger excédent en 2013

C'est meilleur qu'attendu puisque l'Office fédéral des statistiques _Destatis _ anticipait il y a peu un déficit de 0,1 %. Par ailleurs, les chiffres détaillés du PIB au quatrième trimestre montrent que le commerce extérieur est resté le principal moteur de l'activité.(...) Cet article est exclusivement réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Pacte de stabilité : Berlin lutte contre la flexibilité. Le Monde | • Mis à jour le | Par Philippe Ricard Bruxelles, bureau européen Les dernières prévisions macroéconomiques que la Commission européenne doit présenter mardi 25 février – prévisions dites d'hiver – devraient confirmer les difficultés du gouvernement de François Hollande à respecter ses engagements en matière de finances publiques.

Pacte de stabilité : Berlin lutte contre la flexibilité

Alors que la France s'est engagée à ce que son déficit passe sous la barre des 3 % du produit intérieur brut (PIB) d'ici à la fin 2015, elle a du mal à tenir ce cap. En 2013, son déficit a légèrement dérapé au-dessus de 4 % du PIB, au lieu des 3,9 % convenus avec Bruxelles, en dépit du délai déjà accordé. En cas de dérapage persistant, Olli Rehn, le commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires, et son successeur auront sans doute du mal, étant donné la discrète pression venue de Berlin, à accorder de nouveaux délais à la France.

Les conséquences des difficultés de la Grèce.