background preloader

Histoire générale

Facebook Twitter

Histoire de la Palestine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la Palestine

L'histoire de la Palestine est la présentation des évènements dans la région de Palestine au cours de l'Histoire. Lac de Tibériade La préhistoire[modifier | modifier le code] Des fouilles au sud du lac de Tibériade et dans d'autres parties de la vallée du Jourdain ont permis de mettre au jour des traces d'hominidés remontant au paléolithique inférieur, soit datant de plus d'un million d'années. D'autres fossiles découverts ont un âge estimé à environ 300 000 ans. Néolithique (-8300 à -4800)[modifier | modifier le code] Dès le IXe millénaire av.

Chalcolithique (-4300 à -3300)[modifier | modifier le code] Cette période est marquée par la culture Ghassulienne, nommée d'après Teleilat Ghassul (~4 500 - 3 300). Cette période est marquée par l'utilisation importante du cuivre, comme le démontre la découverte de nombreux objets à Nahal Mishmar. Vers la fin du IVe millénaire av. Haute Antiquité[modifier | modifier le code] Le IIIe millénaire av. Histoire des États-Unis.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des États-Unis

Formation du territoire américain (1810-1920). En vert, les territoires américains ; en orange les États fédérés de l'Union Des origines à la fin de la guerre de Sept Ans[modifier | modifier le code] La période précolombienne[modifier | modifier le code] Les Anasazis construisent des cités bien avant l'arrivée de Christophe Colomb. Des tribus d'éleveurs et d'agriculteurs, Apaches, Comanches ou Pueblos, habitent les Rocheuses[8]. Découvertes et exploration[modifier | modifier le code] L'exploration du territoire des futurs États-Unis commence peu de temps après la découverte et exploration de l'Amérique par Christophe Colomb.

Naissance et développement des colonies anglaises[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, on peut distinguer trois types de colonies : Union des républiques socialistes soviétiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union des républiques socialistes soviétiques

Union des républiques socialistes soviétiques Союз Советских Социалистических Республик (ru) Devise : Пролетарии всех стран, соединяйтесь! (« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ») Hymne : L'Internationale (1922-1944)Hymne de l'Union soviétique (1944-1991) Localisation de l'URSS après la Seconde Guerre mondiale L’Union des républiques socialistes soviétiques[2] (URSS), ou Union soviétique (en russe : Союз Советских Социалистических Республик, abrégé en : СССР écouter ; transcription : Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Respoublik, SSSR ; littéralement « Union des républiques socialistes des conseils »), est un État fédéral, formé de 15 Républiques socialistes soviétiques, qui a existé du jusqu'à sa dissolution le . Le territoire de l'URSS varia donc dans le temps, surtout avant et à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. L'URSS était parfois, dans le langage courant, désignée des noms de Russie, ou de Russie soviétique.

Communauté économique européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté économique européenne

Pour les articles homonymes, voir CEE. Elle connut des élargissements pour inclure douze États (soit six de plus). À partir de 1967, ses institutions dirigeaient la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et l'Euratom désignés alors « Communautés européennes ». Empire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire

Un empire désigne une forme de communauté politique[1] unissant des peuples différents autour d'un pouvoir central unique. La notion d'Empire est liée jusqu'à la fin du XIXe siècle à l'idée d'une structure fédérale couvrant l'ensemble du monde connu sur le modèle de l'Empire romain et de la Pax Romana. Cette idée est aussi très prégnante dans la philosophie politique où, de Dante à Kant en passant par Vico et Machiavel, la notion d'Empire est vue comme la façon d'assurer la paix[2].

Au contraire, à la fin du XIXe siècle, on assistera à une lutte entre Empires concurrents Empire allemand, Empire britannique, Empire du Japon (Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale ; expansionnisme du Japon), Russie impériale etc.). Pour Hobson[3] de la sorte, le lien qu'il y avait entre Empire et internationalisme va être rompu. En fait, le terme d'empire est assez flou, car il ne renvoie pas à une organisation politique précise.