background preloader

Séchoirs et cuiseurs

Facebook Twitter

Séchez et conservez vos fruits! Travail du bois : Tous les messages sur Travail du bois - Page 9 - Le blog de Brie. Séchoir à figues...j'l'ai fini !

Travail du bois : Tous les messages sur Travail du bois - Page 9 - Le blog de Brie

Tous mes morceaux enfin peints, j'ai monté les vitres...délicatement ! , puis assemblé mes deux chassis par des charnières. Les claies sont toutes simples, faites de tasseaux sur lesquels j'ai agrafé du grillage fin. Puis après vérification que tout s'ajustait bien, j'ai remonté l'ensemble à l'aide d'équerres et de charnières et de vis de renforts.Sur la partie vitrée de devant j'avais percé deux aérations en bas par où l'air chaud entrera et sur la partie du dos, deux aérations pour la sortie de cet air chaud. Ainsi (du moins, je l'espère), l'air circulera de manière homogène dans tout l'habitacle.J'ai installé un système de fermeture sur les aérations des côtés, qui ne serviront qu'en cas d'extrême chaleur !

La plaque du fond est attachée par des charnières sur le socle, et par deux crochets sur les côtés. Et pour finir, ce séchoir sans ses claies, peut aussi servir de petite serre ! Séchoire à figues...et autres fruits (II) Bon dimanche à tou(te)s ! ...mais. Mini-séchoir solaire PetitaSec - Solar Cooking. Mini-séchoir solaire rond RondaSec - Solar Cooking. Untitled Document. Fabriquer et utiliser un four solaire. La cuisine solaire est une charmante alternative aux méthodes conventionnelles de cuisine.

Fabriquer et utiliser un four solaire

Les fours solaires disponibles aujourd'hui fonctionnent vraiment et méritent une sérieuse évaluation de la part d'une beaucoup plus grande audience. Pendant 40 ans, des petits groupes de personnesont utilisé et amélioré quelques très bonnes conceptions. Mais , pour la plupart, ces conceptions sont passées inapperçues même par ceux impliqués dans l'énergie alternative. Avec un tel manque d'appui, vous pouvez penser qu'elles ont disparues depuis longtemps. Mais non. Les personnes qui ont pris le temps d'intégrer la cuisine solaire dans leurs vies trouvent la motivation pour continuer à améliorer les conceptions et deviennent eux-mêmes des outils: les aliments cuits de cette façon sont délicieux et les fours a musants et faciles à utiliser. Ma propre participation à la cuisine solaire a commencé dans les années 70.

Commencé comme un passe-temps Collecte des matériaux La chambre de cuisson. Le four solaire à entonnoir. Le four solaire à entonnoir Comment fabriquer et utiliser le four/refroidisseur solaire BYU Par Steven E.

Le four solaire à entonnoir

Jones, Professeur de physique de l’université Brigham Young (BYU), avec Colter Paulson, Jason Chesley, Jacob Fugal, Derek Hullinger, Jamie Winterton, Jeannette Lawler, and Seth, David, Nathan, and Danelle Jones. Introduction Il y a quelques années, j’ai soudainement réalisé que la moitié des peuples du monde doit brûler du bois ou des excréments séchés pour cuire les aliments. En tant que professeur d'université en physique avec une option utilisation d'énergie, je me suis mis à développer des moyens de faire cuire la nourriture et de stériliser l'eau en utilisant l'énergie libre du soleil.

Le four parabolique implique un plat réfléchissant qui concentre la lumière du soleil en un point où cuire la nourriture. Le coffret four : en fait, une boîte isolée avec un couvercle en verre ou en plastique, souvent avec un couvercle réfléchissant pour renvoyer la lumière du soleil dans la boîte. Construction de cuiseurs solaires. Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four.

Construction de cuiseurs solaires

Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof. François Trombe). Puissance minimale estimée nécessaire : Le professeur Bernard écrit « pour pouvoir utiliser un cuiseur solaire, on peut estimer qu’il faut recevoir au moins 750 watts/m2 ».

Avantages et inconvénients :