background preloader

Paillage

Facebook Twitter

Couverture du sol en Isorel ? Faim d'azote : Causes, Conséquences, Solutions. Cela peut sembler ironique : on pense bien faire en paillant son potager ou son massif de vivaces, et on a la désagréable surprise de constater que les plantes font grise mine dans les semaines qui suivent : leur feuillage jaunit, leur croissance ralentit...

Faim d'azote : Causes, Conséquences, Solutions

C'est la faim d'azote ! Qu'est-ce que la faim d'azote ? Palmier manquant d'azote Ce phénomène de faim d'azote a une explication assez simple : les champignons et les bactéries qui décomposent la matière organique fraîche ont besoin, pour "digérer" la fraction carbonnée, d'azote. C'est donc dans le sol que ces micro-organismes puisent l'azote minéral qui leur est nécessaire, en début de phase de décomposition. >> Lire aussi : Identifier et corriger les carences en azote, phosphore, potassium Facteurs favorisant la faim d'azote Chou carencé en azote Tout apport de matière organique "fraîche" (non décomposée) peut occasionner une faim d'azote. >> Lire aussi : La faune du sol, pour un sol vivant et fertile Alors, faut-il renoncer à pailler ? Pailler c'est bien, mais pas n'importe comment ! L'origine du mot ne laisse aucun doute : pailler consiste bien à couvrir de paille une surface.

Pailler c'est bien, mais pas n'importe comment !

Les anciens en avaient toujours sous la main et cette fameuse paille leur rendait au moins trois services : garder le sol frais, étouffer les mauvaises herbes, protéger du trop froid comme du trop chaud. Bien sûr, d'autres paillis peuvent être efficaces : des végétaux (fougères, lin) mais aussi des minéraux (cailloux, sable) ou encore des produits manufacturés (films, bâches) et même des éléments récupérés (cartons, verre poli). On peut donc couvrir le sol de bien des façons mais encore faut-il utiliser le produit le mieux adapté à votre objectif, sinon vous pouvez vous exposer à de lourdes déconvenues.

Les cinq vertus de nos paillis de culture Commençons par les paillis dits de culture, c'est-à-dire ceux que nous utilisons prioritairement au potager et secondairement dans les massifs de vivaces. Les cinq erreurs à éviter Vous comprenez donc que tout jardinier doit impérativement pailler. Faire un paillage avec la tonte de pelouse. C’est la saison des tondeuses à gazon et des pelouses.

Faire un paillage avec la tonte de pelouse

Partout en France, on entend les tondeuses, à moteur, électriques ou à main. Les tas d’herbe de tonte s’accumulent et les services municipaux sont soudain envahis par un volume énorme de « déchets » en poubelle verte. Pourtant, cette tonte que la plupart de nous jetons, peut tout à fait servir. Combien d’herbe récolte-t-on ? Une zone de 100 m2 (1 are) en jachère produit, à la 1ère tonte (en mai), 30 kg de tonte, c’est à dire que pour un gazon de 1000m², vous récoltez 300kg de tonte = 240 kg d’eau. D’avril à octobre, vous pouvez bien sûr utiliser la tonte collectée pour le compost mais vous en aurez probablement trop et ne voudrez pas étouffer votre compost. Un paillage avec la tonte … de court terme. Les paillis végétaux. Jardin bio | 30/06/2014 Les déchets végétaux du jardin peuvent être utilisés en paillis dans le potager, les allées ou les passe-pieds.

Les paillis végétaux

Compost, déchets de tonte ou foin : liste des matériaux à récupérer, au jardin ou dans la nature, et de leur différentes propriétés. Paillis d'écorce de saule et paille au Potager de Gargantua - A. Delavie - Rustica - Château du Rivau. Protection ou ornement des parterres de plantes. Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Durée : 180 Difficulté : bricoleur amateur Matériel : Broyeuse à végétaux, cisaille , gants Une protection végétale donne à votre terre de la matière organique et un simple paillis freine la pousse des mauvaises herbes.

Protection ou ornement des parterres de plantes

Echantillon des différentes variétés de paillis pour prendre soin de la terre du jardin. Paillage. ► Tontes de gazon : Elles se décomposent assez vite, ce qui les destine plutôt au paillis saisonnier de courte durée : autour des plantes basses annuelles ou vivaces, des légumes de culture courte, sous les jeunes haies.

paillage

Conseil Jardinage : La paille non bio peut-elle être utilisée en paillage ? Nous organisons des stages de jardinage biologique à la ferme de Sainte Marthe à Millancay en Sologne dans le Loir et Cher où nous dispensons notre expérience en jardin potager pédagogique.

Conseil Jardinage : La paille non bio peut-elle être utilisée en paillage ?

La paille non bio peut-être utilisée en paillage à partir du moment où elle n'a pas reçu trop de traitements herbicides, insecticides ou fongicides (se renseigner de la provenance). Certains agriculteurs ne traitent pas ou peu leurs céréales sur des petites parcelles en général. Attention aux grandes cultures céréalières qui sont largement arrosées en pesticides et surtout surtout n'utilisez pas de pailles qui auraient reçu des "raccourcisseurs" car ce sont des hormones de décroissance qui inhibent la microbiologie du sol et ne sont donc pas à utiliser en paillage car difficile à décomposer et pouvant polluer le sol.

Il n'est pas toujours évident de se procurer de la paille bio et si on doit faire beaucoup de kilomètres pour aller en chercher, ce n'est pas très écologique ! Bon jardinage "écologique".