background preloader

NEMS

Facebook Twitter

Recettes d'une Chinoise: Raviolis vapeur aux carottes confites et shiitakés. Les carottes de saison sont délicieuses, j'en ai profité pour préparer des carottes confites et puisqu'il m'en restait, je les ai utilisées pour la farce de mes raviolis vapeur.

Recettes d'une Chinoise: Raviolis vapeur aux carottes confites et shiitakés

Une vraie trouvaille ! Pour une quinzaine de raviolis vapeurPour la pâte 60 g de fécule de blé 10 g de fécule de pomme de terre 1 c. à café d'huile végétale 60 ml d'eau bouillante Pour la farce La farce de carottes confites dans la recette de xiao long bao version veg : ICI 15 g de champignons shiitakés séchés PréparationPour la pâte Mélangez les deux fécules, versez l'eau bouillante, mélangez vivement. Ajoutez l'huile, mélangez de nouveau. Pour la farce Trempez les champignons shiitakés séchés dans l'eau chaude pendant 30 min à 1 heure. Le pliage Divisez la pâte en 15 morceaux équivalents, formez chaque morceau en boulette. Mettez une belle c. à café de farce au centre de la pâte, suivez cette vidéo pour le pliage. Mettez les raviolis dans un cuit vapeur, mettez le cuit vapeur sur une eau qui bout très fort. Les nems de ma grand mère (recette originale) : Recette de Les nems de ma grand mère (recette originale)

J' 'Nems' pas la friture ! Nems diététiques au four. Pâtés impériaux ou nems (chả giò / nem rán) - La kitchenette de Miss TâmLa kitchenette de Miss Tâm. Le nouvel an vietnamien et chinois approche.

Pâtés impériaux ou nems (chả giò / nem rán) - La kitchenette de Miss TâmLa kitchenette de Miss Tâm

C’est l’occasion d’aborder un plat de fête, l’une des spécialités vietnamiennes les plus populaires hors du pays et chez nos amis non-Vietnamiens : les pâtés impériaux ou plus connus aujourd’hui sous le nom de nem. Est-il encore nécessaire de présenter ces petits rouleaux frits à base de galette ou feuille de riz à la farce de porc haché, de crevettes, de crabe, de poulet ou bien de légumes pour la version végétarienne, que l’on déguste avec une feuille de salade et des herbes aromatiques exotiques, trempés dans la sauce de saumure de poisson aigre-douce ? Ils sont présents sur toutes les cartes des restaurants vietnamiens et même parfois chinois.

On les aime en entrée, en plat de résistance avec des vermicelles de riz, ou en garniture d’accompagnement comme dans le bo bun. Le nom de ce plat est déjà toute une histoire… En vietnamien, le pâté impérial ou nem possède pas moins de cinq à six appellations différentes suivant les régions. Farce : Le nuoc-mâm, sauce de poisson miracle du Vietnam. - C'est quoi ?

Le nuoc-mâm, sauce de poisson miracle du Vietnam

Une sauce de couleur ambrée, au goût puissant, obtenue à partir du pressage de poissons conservés dans le sel, puis fermentés en fûts. Son odeur saisissante peut rebuter au premier abord -surtout des narines occidentales! Mais la sauce fait merveille une fois diluée et mélangée: elle n'est pas destinée à être consommée seule, c'est un condiment! - Ça vient d'où ? D'Asie du Sud-Est, et plus précisément du Vietnam. . - Quel nom bizarre ! Nuoc-mâm est l'appellation vietnamienne, couramment admise en français, mais traduite parfois en "sauce poisson" - fish sauce, en anglais.

. - Qui en a eu l'idée ? Son origine remonte à l'Antiquité: les Grecs, puis les Romains consommaient une sauce similaire, le garum. . - Je l'utilise comment ? À la manière du sel dans la cuisine occidentale. . - D'autres exemples d'usage ? Il s'associe à merveille avec du miel et de l'huile d'olive -une mesure de chaque- pour ajouter du peps à vos légumes cuits à la poêle. . - Comment le choisir ? - Ça se conserve bien ?