background preloader

Canelés bordelais

Facebook Twitter

Canelé (wikipedia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article épelle « cannelé » avec un seul « n », intentionnellement ; lire pourquoi ci-dessous. À ne pas confondre avec le cannelé de cannelure. Le canelé est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. Il est aussi appelé cannelé, cannelet, canelet, millas-canelet, millason et est peut-être aussi le canaule (ou encore canaulé ou canaulet) qui se consommait au XVIIe siècle à Bordeaux. Histoire[modifier | modifier le code] Dames de l'Annonciade[modifier | modifier le code] La légende veut que les canelés soient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux. Lors du récent réaménagement de ce couvent, une campagne de fouilles archéologiques a été menée.

Canauliers de Bordeaux[modifier | modifier le code] Mini-canelés Ronde de canelés Ces canaules ou canoles sont-elles les ancêtres des canelés modernes ? Les Canelés Bordelais. Les "véritables" cannelés bordelais de Jean-Luc Poujauran - Dur à cuire ! Après les fameux cannelés de Jean-Marie Amat (toujours un succès !) , j’ai eu envie de tester les « véritables » cannelés bordelais de Jean-Luc Poujauran, découverts dans une vidéo de l’émission « Matin Bonheur » datant de 1994 ! Olivier Minne y présente Jean-Luc Poujauran qui « mime » la recette des cannelés, timing serré oblige je suppose.

Il casse quelques œufs dans un bol histoire de faire travailler un peu le présentateur (Olivier Minne) qui fouette gaiement l’appareil, pour faire illusion, donne 2 ou 3 conseils et c’est plié. Le texte de la recette qui défile à l’écran est même différent de ce qui est expliqué par le Chef Poujauran. Matin Bonheur quoi… et leur livre de recette (« Les recettes de Matin Bonheur ») qui précise de prendre des grenadins de veau pour faire des cannelés… Taquinerie mise à part, Jean-Luc Poujauran est un maître dans l’art du cannelé, et est devenu un boulanger d’élite acclamé, respecté, qui sert les plus grandes tables de Paris. Allez, la recette… Enjoy !