background preloader

Alternatives aux plastiques

Facebook Twitter

Bouteille, cellulose, emballage, liquide alimentaire, carton, brique, canette. I - Introduction La bouteille est un récipient généralement cylindrique à sa base et qui se resserre à son sommet.

Bouteille, cellulose, emballage, liquide alimentaire, carton, brique, canette

En verre ou en plastique, elle sert à conserver des liquides alimentaires (eau, lait, vin, bière, huile...) ou non alimentaires (produits chimiques, détergents, parfums, cosmétiques, etc). Depuis une trentaine d’années, la consommation de bouteilles croît de manière exponentielle et, avec l'expansion des bouteilles en plastique, elle est devenue un enjeu important de la problématique environnementale. Plus de 150 milliards de bouteilles sont consommées sur la planète annuellement mais moins de 50 % sont recyclées. De plus, l'une des conséquences de l'accroissement démographique mondial continu est l'explosion du volume des déchets et la pollution qui en découle tant sur terre qu'en mer.

Dans notre étude, nous nous intéressons aux bouteilles contenant des liquides alimentaires, emballages primaires en contact direct avec le produit [Figure 2]. II-1-1 - Réglementation Avantages. 10 alternatives aux emballages plastiques alimentaires. Voilà plus d’un mois que ma chasse au plastique dans la cuisine a commencé… Bien que je connaisse depuis longtemps la nocivité de cette matière sur l’environnement, ce n’est que suite à ma discussion avec Jay que j’ai réalisé à quel point certains plastiques étaient dangereux pour la santé.

10 alternatives aux emballages plastiques alimentaires

Motivée par l’accomplissement de ce Canadien et de sa famille qui ont réussi à bannir le plastique de leur cuisine et qui permettent à d’autres de suivre le pas en proposant des alternatives plus saines et écologiques sur leur site Vivre sans plastique, j’ai décidé d’éliminer et de remplacer un maximum d’emballages en plastique en contact avec des aliments dans ma cuisine.

Le plastique: la bête noire de la cuisine! Comme je l’expliquais ici, cet éco-défi s’avère plus laborieux que mes précédents car plusieurs des aliments préparés que j’ai l’habitude de consommer (lait d’amandes, granolas, galettes d’avoine…) sont systématiquement emballés dans du plastique. Les torchons, les taies d’oreillers J'aime : Le plastique ce n'est pas forcément fantastique - La quotidienne. Tous les plastiques toxiques et la santé : article réédité. Il est donc préférable de s’en tenir aux plastiques - numéro 2 (polyéthylène de haute densité) - numéro 4 (polyéthylène de faible densité) - numéro 5 (polypropylène) - 7 PLA voir mon article sur les bio-plastiques 7 PLA ici Les cocottes ultra plus, ultra pro et la gamme micro-plus de chez tupperware sont faits en nouveaux plastiques sans bisphénol A .link Ils sont classés dans les plastiques numéro 7 Other comme les bio-plastique d'ailleurs.

Tous les plastiques toxiques et la santé : article réédité

Cette classification est très mal faite selon moi car dans la catégorie 7 on retrouve du bon et du mauvais plastique! C'est pourquoi j'ai mis entre [ ] dans les plastiques à éviter en rouge un peu plus haut , mélamine et poycarbonate qui sont les 2 plastiques numéro 7 courants à éviter... Note: vous verrez souvent des références à la marque Tupperware sur greenmaman.com car mes recherches sur le plastique ont commencé lorsque j'ai commencé à me poser des questions sur les contenants en plastique dans mes placards... Où le trouve t-on : _5Dw2_BrpUmQCH7zdobhsJMeuwI.pdf. Vivre sans plastique. Qu’ils soient de la catégorie 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7, Jay et Chantal connaissent bien tous les types de plastique: non qu’ils les collectionnent mais bien au contraire, ils les évitent au maximum et ils s’efforcent plus particulièrement de ne plus consommer d’aliments ni de boissons emballés dans du plastique.

Vivre sans plastique

Dans une interview aussi informative que sympathique, Jay m’a expliqué le pourquoi du comment. Prise de conscience des dangers du plastique Tout a commencé en 2003, lorsque Jay et Chantal souffraient tous les deux de problèmes de santé non expliqués. Au bout de quelques temps, ils finissent par comprendre que leurs maux sont liés à la mauvaise qualité de l’air intérieur de leur logement, intoxiqué par des moisissures.

Après une inspection des lieux par des experts, on demande au couple de quitter l’appartement immédiatement, tant l’air qu’ils respirent est malsain. Les dangers du plastique pour la santé Les législations De la recherche d’alternatives à la naissance d’un business. DIY : Le Wrap en cire d’abeille // Beeswax wrap.