background preloader

ALIMENTATION

Facebook Twitter

Délit de sale gueule (épisode 1) « T’as vu la tronche de tes abricots séchés ?

Délit de sale gueule (épisode 1)

» Réaction légitime à la vue d’abricots séchés bio. Ils font de la peine, ils sont moches, de couleur douteuse, ils donnent un sentiment de pas frais. Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques. Anthony Fardet est chercheur au département de nutrition humaine, Inra et université d’Auvergne, à Clermont-Ferrand.

Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques

Anthony Fardet. Quand on demande au grand public à quoi il attribue le « potentiel santé » des produits laitiers, des agrumes, de la viande ou des produits céréaliers, il répond en majorité et respectivement le calcium, la vitamine C, les protéines et les fibres.

Boissons

Confitures. Oeufs. LAITAGES. NEMS. PAINS & PIZZAS. PÂTISSERIE. SANDWICHES. TARTES SALÉES. LÉGUMES. Fruits. Le bio. Sans gluten. Dans la cuisine (ustensiles) Ce qu'ils mangent en une semaine... (Part 2) - Evaneos. Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles. Savez-vous combien dépense votre famille chaque semaine en épicerie ?

Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles

Certains me diront « facile! Je sors mon petit carnet et je te dis ça tout de suite », d’autres répondront « euh… voyons… une centaine d’euros peut-être? Rechercher l'index glycémique d'un aliment. Cuisson douce à la vapeur avec le Vapok. Je vous présente le Vapok, un cuiseur vapeur innovant, ce matériel, très adapté pour la cuisson à la vapeur douce a un design moderne, une marmite fonctionnelle un peu resserrée vers le bas et un couvercle haut et en pointe.

Cuisson douce à la vapeur avec le Vapok

Il permet non seulement de cuire sans matière grasse ajoutée mais aussi de réchauffer, maintenir au chaud, décongeler en douceur, servir de bain-marie (par exemple pour faire fondre le chocolat)... La cuisson à la vapeur douce est un des modes de cuisson qui respecte le mieux les aliments. Avec le Vapok, la température de cuisson est régulée aux environs de 95°C. Le couvercle flottant et libre, se soulève de lui-même, régulant ainsi encore davantage l'excès de vapeur. Le couvercle en forme de chapeau pointu, libre et flottant, permet à l'excédent de vapeur de s'évacuer naturellement, évitant ainsi les trop fortes températures. Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur : Trucs et astuces. Si vous ne possédez pas de stérilisateur (encombrant qui plus est) il est tout à fait possible de stériliser des bocaux à la cocotte minute.Le temps de stérilisation sera le temps préconisé pour votre recette divisé par trois.La soupape devra à peine chuchoter pour conserver une pression à 100°.

Stérilisation à la cocotte-minute - Stériliser bocaux autocuiseur : Trucs et astuces

Par exemple pour stériliser 8 terrines de pâté de campagne de 200 gr chacune ma recette indique de les plonger à 100° dans un stérilisateur pendant 2h à 2h30.

Mode de vie paléo

Diète méditerranéenne. L'alimentation selon Jean Seignalet. L'alimentation selon Marion Kaplan. Végétarisme. Comment fonctionne le régime IG. En quoi consiste ce régime Le régime IG vise à remplacer les aliments à index glycémique (IG) élevé par des aliments à IG bas afin de maîtriser sa glycémie et inciter son corps à utiliser les graisses comme source d’énergie.Dans le régime IG, les glucides proviennent des fruits, des légumes et légumineuses, des tubercules (à l’exception de la pomme de terre qui doit être consommée avec parcimonie) et des oléagineux.

Comment fonctionne le régime IG

On peut continuer à manger du pain, des pâtes, des céréales en quantité modérée du moment que ces aliments ont un index glycémique bas.Le régime IG autorise une grande variété alimentaire et s’intéresse davantage à la qualité des nutriments qu’à leur quantité. Les graisses ne sont pas interdites. Là encore c’est leur qualité qui est visée.Le régime IG n’est pas un des derniers régimes « flash » qui fait perdre des kilos de façon spectaculaire et qui, une fois terminé, vous abandonne à vos anciens choix alimentaires et culinaires. Pourquoi le régime IG est efficace En pratique. 10 gros mensonges sur la nutrition - Beauté et Santé Naturellement. Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires.

10 gros mensonges sur la nutrition - Beauté et Santé Naturellement

J’ai fait une liste des pires exemples ci-dessous, mais ce n’est malheureusement que la pointe émergée de l’iceberg. Voici 10 gros mensonges, mythes et idées fausses qui circulent : 1. Le petit-déjeuner idéal « Idéalement, la journée débute avec un repas équilibré, composé d’un laitage, d’un fruit et d’une boisson…», écrit Flora Genoux en page 15 du journal Le Parisien, mardi 3 décembre 2013. Ces conseils dérivent directement des recommandations officielles de manger, au petit-déjeuner, une tartine de beurre et de confiture, un jus d’orange et un bol de lait.

Fabriquer du vinaigre à la maison, recette pour une production domestique. Le vinaigre est principalement produit industriellement de nos jours.

Fabriquer du vinaigre à la maison, recette pour une production domestique.

Les vinaigres industriels même biologiques, ne peuvent plus nous garantir un vinaigre aux multiples propriétés qu'on lui prêtait ; pour des raisons de rentabilité, ils sont fabriqués de manière ultra-rapide (environ 24 heures) ne laissant pas le temps aux bactéries et à la nature de faire leur travail. Les traitements suivants : filtrage et décantation, privent malheureusement le vinaigre produit industriellement de certaines de ses qualités.

Blogs culinaires