background preloader

Logement

Facebook Twitter

La Fondation publie son palmarès 2011 des bons et mauvais élèves de la Loi SRU. Vivre à l'hôtel, ça veut dire quoi? - une vidéo Actu et Politique. Droit au logement opposable : le Comité de suivi n’est pas entendu par le gouvernement. Logement social Publié le 06/06/2011 • Par Delphine Gerbeau • dans : A la une, France Le comité de suivi propose la création d’un syndicat du logement en Ile-de-France, à l’image du Syndicat des transports d’Ile-de-France, a résumé Xavier Emmanuelli, son président. © AFP Le comité de suivi du droit au logement opposable (Dalo) a interpellé lundi 6 juin 2011, à moins d'un an de l'élection présidentielle, les acteurs du secteur sur 4 mesures "incontournables" devant permettre d'améliorer son application, "faute de quoi l'Etat restera hors-la-loi durablement". La machine à expulser. 15,69 % des logements sont inoccupés en ville.

Es volets fermés, des murs délabrés et des maisons murées… La rue de Bordeaux donne une piètre image de la cité des Valois.

15,69 % des logements sont inoccupés en ville

Elle n'est pas la seule. Ici et là, les « verrues » sont nombreuses. « Environ 1 000 locaux sont classés en catégorie 7 et 8, soit très médiocre et mauvaise. Cela représente 3,6 % des logements et des locaux à usage professionnels », nous apprend un rapport de l'Observatoire fiscal de la Ville d'Angoulême (lire ci-contre). Ce document de 22 pages - présenté lors de la dernière réunion du Conseil municipal - fait un constat plus inquiétant encore : la part très élevée de logements vacants (15,69 %), deux à trois fois plus importante que la moyenne nationale (6,36 %). Un fichier de la Direction départementale des finances publiques recense 1 253 maisons et 3 018 appartements non occupés et vides de meuble le 1er janvier 2010.